Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AIDE Pour m'entendre chanter en répéte + trouver ma "voix"...

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 5 405 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion AIDE Pour m'entendre chanter en répéte + trouver ma "voix"...
Salut à tous, voilà je suis apprentis chanteur et en répète (studio fleury goutte d'or à paris) le batteur tappe super fort déjà, donc on mal aux oreilles, et même (avec un autre batteur) le soucis est que le son est "bouilli générale totale.."

on distingue AUCUNS instruments bien (appart batterie), le sample non plus...
et le pire...

je ne m'entends pas chanter... donc pour progresser... impossible et ma voix se place mal et du coup je me fatiigue trop vite.

Avez vous des idées? conseils? pour trouver des solutions ? (caren plus le batteur dis "oui c'est ma façon de jouer moi c'est mon style je peux pas faire autrement sinon faut changer de batteur ) (bien que meme avec un batteur qui jouaitdoucement on à essayé et meme soucis.. mais en "moins prononcé".

(idéal c'est la batterie electronique mais dans les studios de repètes il n'y en à pas).

+ aussi, je cherche ma voix.. comment je peux trouver ? je galère car jr'ai des serrages de gorges etc.. et autant en enregistrment chez moi ça rend pas mal des fois, mais en repet et live... CATA total

Et le plus embettant (car niveau justesse ça va.. mais c'est surtout qu'elle rend "plate, vide, creux.. et du coup ça s'intègre mal dans la musique...

Je me décourage vite du coup, ça me déprime car j'ai des rêves et une motivation d'acier !!!

(j'utilise meme le voicelive chez moi pour des petits effets ou donner du contour à lavoix.. mais en repet micro capte tout et du coup.. inexploitable... arsène au moindre petit effet..; du coup.. je peux meme pas m'en servir


Merci pour vos aides, idées, conseils...
JU.

2
Comme tu l'as trouvé toi-même le problème vient principalement du batteur: il tappe trop fort.
Et comme en général tout le monde se calle sur la batterie, c'est la course au volume...
La seule solution valable serait qu'il se calme et qu'il apprenne à écouter.
La batterie electronique pourrait aussi résoudre le souci en effet.
En attendant tu peux essayer la technique "resto du coeur" en te bouchant une oreille avec un doigt quand tu chantes. Ca ne va pas régler le problème mais au moins tu devrais pouvoir trouver la note plus facilement.
Les effets sur la voix tu pourras y penser quand vous aurez trouver votre équilibre. Ce n'est pas une solution en soi je pense.
3
oui la solution de se boucher une oreille marche assez bien je suis d'accord.
Sinon bah fau se prendre un peu la tete sur les reglages pendant la repete.

Pour trouver ta voix si tu as des serrements de gorges et ce genre de choses c'est peu etre que vos compos ou tout du moins ce que tu chante n'est pas dans ta teciture de voix.
4
hum, pas bien ça, mossieur le batteur!
J'ai remarqué un detail au fil de ma petite experience scenique avec divers groupes: les meilleurs musicos prettent une attention particuliere a leur retour de scene
L'important c'est deja de s'entendre puis d'entendre les autres, pour moi c'est une priorité
Sans ça je vois pas comment tu pourrais chanter correctement
Si certaines personnes jouent trop fort il faut vraiment insister pour qu'ils laissent les autres s'exprimer
La musique est un echange, le son doit devenir une osmose dans le mix afin de creer un groove et une certaine emotion
Explique au batteur qu'il n'est pas seul, il pourra taper comme une brute lors d'un concert mieux sonoriser car pour travailler a plusieurs nul n'est besoin de taper comme un sourd facepalm
Il pourra se defouler chez lui le gonze eek

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

5
oui déjà j'ai proposer de jouer avec des ROds ou stics mais ça l'enchante moyen il dis "bah moi c'est mon style de jeu sinon faut changer de batteur "
6
et bien change de batteur sa me parait une assez bonne solution
7
+1 Comme dit plus haut, si un musicien est pas foutu de modifier sa façon de jouer ou ses réglages parce c'est que "son style", il a qu'à faire des master class et arrêter de jouer en groupe, il est pas fait pour ça. C'est valable pour tout le monde d'ailleurs: bassistes, guitaristes, etc.

Je rajoute que toutes les fois où j'ai entendu un musicien sortir ce genre d'excuse bidon, c'etait soit des amateurs (dans le mauvais sens du terme), soit des cons, et parfois les deux.

[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 14:23:50 ]

8
Je suis amplement d'accord avec tous les avis allant dans le sens que le batteur doit être à l'écoute du reste du groupe et modérer ses frappes...

Mais tout dépend du style aussi. Lorsqu'on joue metal, le niveau sonore, et les frappes du batteur seront inévitablement plus fortes. La seule solution pour que le chant passe au dessus, c'est d'avoir une sono avec beaucoup de ressource, ce qui n'est malheureusement rarement le cas dans les salles de repet...

Bon, j'fais pas trop avancer le chmilblik là, je sais... mrgreen

Cela dit, si tu peux avoir un retour à tes pieds, histoire qu'au moins toi tu t'entendes, ça sera deja çà!

[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 14:57:09 ]

9
Un retour à tes pieds oui, mais pas en répète!
Ca ne va que rajouter des dB au bordel global. Et si le son de la pièce n'est déjà pas top, plus vous aller jouer fort pire ce sera.
L'idéal ce serait en effet de virer le batteur. Ou dans un premier temps, au moins lui expliquer que c'est soi il dégage soi il laisse de la place aux autres.
Ca demande parfois du temps et une grosse remise en question, pas facile. Mais primordial.
Il n'est pas forcément prêt à ça pour l'instant. Il comprendra peut-être quand il sera plus grand...
10
Hello,

D'abord je trouve qu'effectivement le batteur qui bourrine mais qui comprend pas qu'il vrille les oreilles de tout le monde c'est vraiment un problème. Ils en discutent un peu là : https://fr.audiofanzine.com/batterie/forums/t.76911,comment-expliquer-au-batteur-qu-il-tape-trop-fort-et-s-il-en-veut-rien-entendre-quoi-faire.html

Je crois qu'idéalement tous les musiciens devraient se caler sur le volume du chant.
Donc question : comment l'amplification de la voix est réglée ?
Si le problème de l'amplification est que ça part en larsen, est-ce que le ou les micro(s) ne sont pas orientés vers ou trop proches des retours ?

Si l'amplification de la voix est déjà proche du maximum sans que ça ne parte en larsen, il faudrait alors que les autres instruments se baissent en conséquence.
Par rapport au problème de la bouillie sonore, le fait d'être tous à un volume sonore convenable aiderait pas mal. Si le problème est qu'on n'entend pas la voix, il faut aussi voir si en jouant sur l'équaliseur il n'y pas moyen de faire ressortir la voix du mix (en mettant plus d'aigu ?).

Une possibilité pour t'entendre (qui ne règle pas le problème du batteur) c'est de brancher un casque sur la table (si c'est bien sur une table qu'est branché le micro) en sortie : comme ça t'as un retour direct dans les oreilles. Ca peut faire bizarre mais au moins là tu t'entendras.

Par rapport à ta voix, pas évident. Je te recommanderai de prendre 1 cours avec un prof de chant, ça aiderait à te faire une idée. Et puis si ça te plait, qui dit que tu n'y retourneras pas ?

Ah et s'il faut, demander à une personne extérieure (si possible qui s'y connaisse un peu en réglage de son) au groupe d'assister à une répét pour donner son avis.

Bon courage.

[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 18:31:16 ]