Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reconnaitre la quinte de la tierce

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 5 310 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Reconnaitre la quinte de la tierce
Bonjour,

J'essaie d'améliorer mon oreille en faisant des exercices pour reconnaitre les intervalles.
J'ai commencé avec l'octave et la quinte, sans trop de soucis.
J'enchaine sur la quinte et la tierce, et là je tombe sur un os :

Lorsque les notes sont jouées séparément : aucun problème, je fais appel à ma 'mémoire' en jouant mentalement la quinte et la tierce de la fondamentale et je reconnais l'intervalle
Par contre lorsque les notes sont jouées en même temps, impossible de reconnaître quoique ce soit, ni la fondementale, ni l'intervalle  .

Comment faites vous pour reconnaître les intervalles lorsque les notes sont jouées en même temps ?


2
Je vais sûrement dire une connerie, voir plusieurs mais bon:
La fondamentale c'est la plus grave donc je dirais qu'elle se reconnait naturellement.
Je suis bassiste donc si tu joues un accord au piano cette note va s'imposer pour moi.
Pour la tierce, disons que c'est elle qui va donner la "couleur", l'humeur, etc... :
Une tierce mineure => l'accord est mineur et va sonner "triste", mélancolique. Une tierce majeur va plus sonner "youpi".
Du coup les accords mineurs sont souvent utilisés en blues. Logique!
Quoi que c'est plus compliqué que ça car les deux (mineur ou majeur) fonctionnent:
Tu peux souvent jouer la tierce majeur sur un accord mineur. Ce ne sera pas une fausse note mais la fameuse "BLUE NOTE"

3
Ce que tu dis yanarchy ne me parait pas tout à fait exact, mais si ça fonctionne comme ça pour toi, ça ne se discute pas.
Car on parle là de ressenti, ce qui est à mon humble avis quelque chose de tout à fait perso.


Citation :
La fondamentale c'est la plus grave...

Non, puisque l'on utilise des renversements avec des tierces, quintes ou autres septièmes à la basse.


Citation :
je dirais qu'elle se reconnait naturellement.

Là je suis plus d'accord. Si tu chantes la gamme liée à ton accord, majeure ou mineure selon son mode  (mais pour l'instant on s'en fiche, puisqu'on le fait au feeling), tu retomberas assez facilement sur la fondamentale.


Citation :
l'accord est mineur et va sonner "triste", mélancolique. Une tierce majeur va plus sonner "youpi".

C'est malheureusement un peu trop simpliste, mais encore une fois, tout est question de ressenti, et cette idée est après tout assez communément répandue.
Dans la réalité des divers styles de musiques, on se rend vite compte que cela est tout à fait relatif.
Alors de la même manière que tu as travaillé la reconnaissance des quintes, travaille sur les tierces ! Ça devrait venir assez vite, car il s'agit d'un intervalle essentiel dans la nature d'un accord.

Bon travail à toi.

4
La méthode qui marche "pour moi" pour retenir des intervalles, c'est faire appel à la mémoire auditive.
Par ex pour retenir l'intervalle Fondamentale/quinte/octave, rien de tel que l'intro de 2001 odyssée de l'espace, pour retenir la gamme majeure "heureusement qu'il y a findus", pour la seconde majeure, les deux premières notes de happy birthday, etc.
5
Citation de : yanarchy
Tu peux souvent jouer la tierce majeur sur un accord mineur. Ce ne sera pas une fausse note mais la fameuse "BLUE NOTE"
Il me semble que la blue note de la gamme blues est une quinte diminuée, ou en tout cas s'en approche...
6
OUps!
J'ai dit de bonnes grosses conneries là quand même! facepalm 


Citation de Joe Bouc :
on utilise des renversements avec des tierces, quintes ou autres septièmes à la basse 
En effet c'est très personnel. Ca aussi.
Quand je cherche une ligne de basse je pars très souvent de la fondamentale. Et si je ne commence pas par elle j'y pense quand même. Disons que c'est 'ma' référence.
Peut-être que c'est chacun sa méthode selon sa culture (ou inculture) musicale.
J'ai pensé qu'en restant simple, et en ne parlant donc pas des renversements, on pourrait plus facilement se comprendre.

Citation :
 un peu trop simpliste
En effet ça peut paraître simpliste. Et là encore c'est très personnel.
Hors sujet :
Un bassiste doit souvent l'être à mon sens. Enfin en tout cas dans le rock ou la pop.
On lui demande surtout d'être efficace, pas forcément démonstratif. Il utilise bien sûr des accords, mais il doit souvent jouer moins de notes que les autres instrumentistes. Et assez peu d'accords plaqués.
Bref, on ne parle pas du rôle du bassiste dans une formation rock. Désolé.

Citation de aris :
 la blue note de la gamme blues est une quinte diminuée
Oui bien sûr, j'ai parlé trop vite. Merci pour la révision!bravo


Pour revenir à la qestion:
reconnaître les intervalles lorsque les notes sont jouées en même temps
Pour ma part c'est donc vraiment au feeling. Voir je crois en fait que je ne pose même pas (plus) de questions.



[ Dernière édition du message le 03/04/2010 à 00:57:45 ]

7
Merci pour les réponses,
Justement ce qui me gêne, c'est que je n'entends pas deux notes mais un ensemble.
Je suis incapable d'isoler une fondamentale ou quoique ce soit de cet ensemble.

Pour être plus précis, je me demandais si la plupart des gens connaissaient le son de chaque intervalle 'par coeur', de la même façon qu'on connaitre et reconstituer une gamme par coeur en la chantant dans sa tête, ou bien si les gens arrivent à isoler les notes.
8
Salut ,
Il n'y a pas de secret , entrainement de l'oreille , il faut apprendre a chanter tout les intervalles a voix haute , en les jouant dabord sur ton instrument , les mémoriser puis essayer de les chanter après , il faut absolument le faire a voix haute pas dans sa tête ni en murmurant.
Apprendre a chanter en jouant de son instrument marche très bien aussi .

9
+1 pour les méthodes de sillvan
10
Merci !
Donc il ne me reste qu'à persévérer :--)