Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer en hardware ou sur un portable avec des controllers ?

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 751 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mixer en hardware ou sur un portable avec des controllers ?
Bonjour à tous !

Je débute dans le monde du deejaying et je viens demander conseils aux pros !

Je suis actuellement équipé d'un mac book pro sur lequel est installé "Ableton Live 7" et "Traktor Dj Studio 3" que j'utilise avec les controllers "Evolution UC-33" et "Korg NANOPAD". Je n'ai pour l'instant pas de dispositif me permettant d'avoir la pré-écoute, je mixe donc en aveugle.

Mon problème :

J'hésite entre le fait d'acheter une carte son externe ou un autre dispositif me permettant d'avoir la pré-écoute (si ça existe, dites le moi). Ce qui me permettrait de continuer à mixer sur ces applications, bénéficier d'une base de données musicale de 60 giga sans graver de cd et avoir des effets presque infinis. Seul problème, j'ai déjà acheté une carte son par le passé et elle n'était pas compatible avec ma version de Mac Os X (10.5.8). De plus, j'ai quelques problèmes pour assigner mes controllers à mes applications et mon Ableton Live se bloque de temps en temps en live (ce qui est inacceptable).

Deuxième alternative, acheter un set hardware. Plus agréable, plus simple mais aussi plus cher ! (Ma bourse ne dépasse pas les 400€ pour l'instant). Ce qui comporte aussi des points négatifs : le fait d'avoir à graver des cd (bon, jusque là, pas trop grave), les effets limités et le fait que je ne m'y connaisse peu en matériel hardware pour débuter.

Je parcours depuis quelque temps le dernier catalogue "MusicStore" et j'ai découvert le "Reloop 2760B" qui n'a pas l'air trop cher et qui regroupe les qualités de deux platines il me semble (je me trompe ?). Qu'en est-il de la table de mixage ? Quel modèle me conseillez-vous ? Quelle marque est reconnue en hardware ? Qu'avez-vous en tête de qualité et pour un prix de 400€ ? Que pensez-vous du "seconde main" ?

Et que pensez-vous de mon problème existentiel, à savoir : Hardware ou Multimédia ?

Désolé pour cet énorme post mais je suis un peu perdu et n'ai personne pour me conseiller !

Merci d'avance à vous et que la musique vous porte !


"La musique est la langue des émotions."

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 15:40:53 ]

2
Hum..
Une carte son avec 2 sorties, celles ci reliées à une table de mixage hardware.
Avec ca tu contrôles tes 2 voies.
(bon après, faut acheter le matos adequat, pas une carte incompatible mrgreen )

Et avec l'UC33 tu controles les effets.

Hardware ET "multimédia" donc

Non..


____________________________

3
A quoi me servirait la table de mixage hardware si j'ai déjà la possibilité de contrôler mes EQ, crossfader, et volume de chaque deck avec mes programmes ? :/

[Edit]
Humm j'ai compris : comme ça je gagne de la place sur le controller et j'ai la pré-écoute automatiquement via la table de mixage hardware c'est bien ça ? Mais il ne faudrait pas une table de mixage MIDI assignable pour assigner les canaux, fader ect ? Ca se ferait via la carte son ou automatiquement ?

Tout ça m'étonne... Need more infos !

PS: Merci, les réponses ça vaut de l'or ici !

"La musique est la langue des émotions."

[ Dernière édition du message le 15/04/2010 à 01:11:39 ]

4
Tu as compris pour la table


Exemple sous Ableton avec 2 pistes (voix A et voix B)

1: dans Ableton
Tu routes la piste A vers la sortie 1 de ta carte son.
Tu routes la piste B vers la sortie 2 de ta carte son.

2: hardware
Tu branches un cable de la sortie 1 de la carte son vers l'entrée 1 de ta table de mix
Tu branches un cable de la sortie 2 de la carte son vers l'entrée 2 de ta table de mix

C'est tout.
Tu peux faire ca avec autant de pistes que tu as de sorties sur ta carte et d'entrées dans ta table.


Tu peux aussi router plusieurs pistes Ableton vers une même sortie en pilotant les faders via l'UC33.
Ca rajoute des possibilités un peu tordues mais tout ca pour dire qu'il y a plein de choses à faire avec cette solution


____________________________

5
Très bonne idée ! je n'y avais pas du tout pensé !

Je suis allé faire un tour sur "MusicStore" et j'ai vu ça qui à l'air vraiment nickel, est-ce que ça suffirait pour simuler une carte son externe dans cette optique ? --> La bête !
J'ai juste l'impression que ce genre de matos est pas très fiable comparé à une vrai carte son externe...

"La musique est la langue des émotions."

6
Oula... Déjà à ce que je vois, c'est 1 entrée stéréo et 1 sortie stéréo...
Puis ca ne sent pas la performance. Niveau latence par exemple...


Si tu veux une carte son pas cher, va du coté de l'occaz pour trouver une ESI ou M-Audio à moins de 80€


____________________________

7
Au niveau de l'occaz je suis preneur si t'as un site à me conseiller !

J'imagine que tu parles prioritairement d'Ebay, je n'ai qu'un magasin de musique dans ma région : "valkenborgh" qui ne propose pas beaucoup d'occaz...

[Edit]
Tu parlais donc de deux sorties stereo ou 4 mono pour la carte son ?
Celle-ci m'a l'air pas mal du tout ! Mais un peu cher comme tu dis et on dirait que le système de pré-écoute est réglable directement dessus sans table de mixage !

Avant j'avais ceci comme carte son externe mais elle ne marchait pas avec ma version de Mac.

"La musique est la langue des émotions."

[ Dernière édition du message le 15/04/2010 à 12:42:29 ]

8
Sur ebay ou sur AF

Le minimum pour la carte son étant 2 sorties stéréo (1 sortie stéréo = 2 RCA > L+R).

La M-Audio FastTrack Pro convient mais je pense que c'est trop.
Puis jouer la pré-écoute direct sur une carte son... eek

Regarde du coté ESI U46DJ, moins chère. Ou équivalent..
Tu devrais t'en sortir pour moins de 100€ en tout cas!

Ca laisse de la marge pour une table de mix. C'est quand meme plus agréable d'en avoir une!


C'est dommage pour ta carte Terra Tec Phase 26, ca convenait aussi.
As tu regardé s'il y avait des drivers mis à jour pour qu'elle fonctionne avec ton OS ?


____________________________

9
Elle a l'air parfaite pour ce que je veux en faire et très utilisée !


Merci bien de ce coup de main, elle coûte cependant 140 euros !
Je vais avoir du mal à la trouver en occasion mais je peux tenter...

Pour la Terratec, oui, j'avais tout essayé et ils n'avaient pas mis à jour les drivers, je n'étais d'ailleurs pas le seul dans ce cas !

"La musique est la langue des émotions."

10


____________________________