Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide BASIQUE pour composition avec clavier simple + séquenceur logiciel sur PC

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 515 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide BASIQUE pour composition avec clavier simple + séquenceur logiciel sur PC
Salut a tous,
Je suis nouveau sur ce forum, je vient de faire l'aquisition d'un Yamaha PSR-290 dont je suis très satisfait (dommage qu'on n'en parle peu ici...) et étant débutant dans les conexions MIDI et le reste, j'aurais quelques questions a poser.

Tout d'abord, mon clavier peut enregistrer 5 morceau en mémoire flash (6 pistes max pour chaque morceau) (il n'a pas de lecteur disquette), il peut en stocker 100 en mémoire (importé du PC) et je dispose d'un logiciel pour faire des echange (SongFiler 2.0.0).

Avec SongFiler, j'arrive a envoyer les MIDI sur le clavier, mais chose etonante, il es impossible de récuperer en MIDI les 5 morceau que je peut enregistrer sur le clavier.
Sur le manuel, il es écrit, "avec le PSR-290, vous ne pouvez pas exporter vos fichier midi du clavier vers le PC"

Pourtant si je démarre mon Cubase et que je choisi la sortie (ou entrée ??) audio "SoundBlaster" (la sortie de ma carte son), je peut enregistrer des partitions MIDI, et donc si je lance les morceau que j'ai enregistrer, il peut me les sortir facilement en MIDI.

Donc apparament on a un clavier qui es incapable de transferer ses morceau MIDI vers un PC alors qu'il peut très bien les jouer sur le PC pour ensuite les enregistrer...bizarre.

Je passe maintenannt au problèmes.
J'arrive a jouer des sons MIDI de mon PC vers le synthé (meme si cela reste un peu confus dans les réglages), j'arrive a prendre des morceau du PC, les jouer avec les sons du synthé, sur le synthé (dsl si ca en est pas un...) , avec la sortie audio du synthé.

Maintenant j'aimerai:

- Jouer avec le synthé, sur le PC, avec les sons de ma banque de son "Yamaha XG" de mon PC et enregistrer ces fichiers MIDI (en gros, jouer avec le PC avec les sons du PC, sur le PC, en me servant juste de mon synthé comme clavier via un séquenceur et enregistrer le tout en fichier MIDI)

-Jouer avec le synthé, sur le synthé, avec les sons de la banque de son du synthé "Yamaha XG Lite" et enregistrer ces fichiers sur le synthé dans un des 5 emplacements "User" PUIS les transferer vers le PC (en gros, composer sur le synthé puis balancer les morceau finis sur le PC en MIDI)

-Jouer avec le synthé, sur le PC, avec les sons de la banque de son de mon synthé "Yamaha XG Lite" et enregistrer ces fichiers via un séquenceur sur mon PC en fichier ... wav ??? (en gros enregistrer des fichier audio sur le PC en jouant avec le clavier + sa banque de son)


Donc voila, merci a ceux qui auront prit le temps de tout lire, et a ceux qui pourrait eventuellement m'aider, en sachant que je n'ai qu'un Cubase en version démo qui ne peut pas enregistrer les fichiers... et je ne sait pas vraiment utiliser de séquenceurs donc si quelqu'un pouvait me conseiller un séquenceur logiciel freeware d/l sur le net ca serait pas mal, ou bien un séquenceur payant, j'ai un budget de 150€ mais vu la simplicité de mes besoins j'aimerai voir si je pouvait pas avoir tout ca avec du freeware tout d'abord...merci :clin:
2
Up
3
Personne ne peut m'aider ?
4
Salut Slyanh,

Je te promets j'ai tout lu :zzz: ;) mais j'ai vraiment pas comrpis grand chose ou plutôt si mais vu ce que tu dis c'est juste un pb de configuration de ton PSR ou de ton séquenceur. Il faut notament apprendre à allouer les 16 pistes midis du séquenceur et du synthé
5
Eh bien en gros,
Deja j'aimerai des conseils de bons séquenceurs gratuits ou de séquenceurs payant ( budget : 150€ )
Ensuite j'aimerai savoir comment faire tout simplement pour jouer un morceau avec mon synthé via le PC et sa banque de son et enregistrer ca en fichier midi

et puis comment

composer sur le synthé puis balancer les morceau finis sur le PC en fichier MIDI

puis

comment enregistrer des fichier audio de composition de mon synthé et de sa banque de son sans passer par un micro ( en passatn par le cable midi, que le morceau soit transféré ainsi que les sons du synthé vers le PC, pour qu'il soit enregistrer en fichier audio sans parasites )
6
Essaie de te renseigner sur la difference entre midi et audio, c'est la base, c'est important de bien comprendre ces concepts.

tu verras que ta derniere question n'est pas soluble. si tu veux les sons du synthé, faut enregistrer l'audio qui en sort, pas par le cable midi, mais sur une entrée audio.

pour enregistrer en midi, tu mets des pistes midi en rec, tu lances le psr, et les pistes vont s'ecrire en midi dans cubase. par le port midi cette fois. ensuite, a toit de changer le port de sortie pour que la piste midi enregistrée soit envoyée vers tes sons du pc (je connais pas cubase, désolé, je peux pas te decrire precisment la marche a suivre...)
7
Ok bon bah pour l'audio je m'en douté merci, et pour le MIDI c'est OK sauf que ca marche pas bien sur mes logiciels, donc c'est surtout ca que je demander, comment faire un REC correct avec des séquenceurs et...lequel choisir
Mais merci
8
Mais j'avais entendu des choses a propos de banque de son, comme quoi je pourrait utiliser le son venant de mon synthé sur le pc comme ca en cable midi..enfin j'en sait rien
9
En fait, tu dois envoyer des infos midi, de ton sequenceur vers le clavier. Ce sont des Program Change, des numeros de banques qui permettront au logiciel de savoir quelle piste joue quoi.
Regardes dans la notice du PSR, vers la fin, tu dois avoir toutes ces valeurs indiquées.

Bonne soirée
10
Bon Orange t'as répondu avant :bravo: mais je le poste quand même par ce que je me suis fait c*** à tout écrire

Le midi c'est juste un protocole de communication entre plpusieurs éléments, il dispose de ses propres règles et contraintes (c'est vieux le midi !).

Donc le midi c'est pas forcement compliqué pourvu que l'on connaisse un minimum ces règles ; C'est pour celà que je t'ai parlé d'affectation de piste ... quelques règles de bases : le midi c'est un in/ un out (bon ça tu le sais), 16 pistes maxi, des programs changes, des controls changes ...

bref il faut aussi comprendre cette norme dans sa globalité : quand je joue qui envoi une info (le clavier) qui l'enregistre (le PC), qui la rejoue après en lecture (le synthé par la prise midi in ou le pc vers la carte Yamaha qui du coup se vois affecter la piste en question dans le séquenceur).

etc etc ....