Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pros du son: parlez-nous de vos débuts

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 337 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pros du son: parlez-nous de vos débuts
Bonjour,

Sujet peut-être un peu naïve voir simplement idiot mais tant pis.

Je me demande tout simplement comment on devient ingé son. Sur le tas pour beaucoup j'imagine mais certainement pas seulement? Il existe des écoles OK. mais pour y rentrer je comprend qu'il faut d'abord élaborer un projet professionnel. Dans mon cas je bosse (dans un domaine qui n'a rien a voir) et j'envisage une formation en fongecif. Or le fongecif (et ta boîte) te paie la formation, mais uniquement si tu as un projet viable. Difficile d'avoir un projet viable quand on débarque. 

Bref, comment vous vous avez commencé?

2
Salut ! Perso j'envisage de faire pareil !

+1, j'aimerai bien savoir aussi mrgreen
Ad Lib.
3
Hello-lo-lo,

Y'a quelqu'un-quelqu'un-lqu'un-qu'un? 

'tain y sonne creux mon topic... icon_neutral.gif

[ Dernière édition du message le 27/05/2010 à 10:51:13 ]

4
Salut,

J'ai fais des etudes dans le bâtiment ( pendant 6 ans ) j'ia fini par bosser 3 ans et demi dan sun bureau d'etudes béton armée a faire des petits plan sur mon ordinateur et a engeuler les mecs sur le chantier qui n'avancé pas assez vite ( sa ne vas jamais assez vite ) .

durant c 3ans et demi j'ai cherché un moins de faire autrechose, j'avais bine un truc qui me plaisais ( c'etait la musique ) mais bon je pensé que l'on en faisais pas un metier . j'ai fini par tomber sur une ecole sur lyon ( grimedif : http://www.grimedif.com/ ) qui forme au métier de regisseur son lumiere ( il y as plein d'auter ecole comme cela la ) . je me suis dit je vais faire sa, j'ai co,ntinuer de bosser 2 ans comme un con pour avoir un gros tas de pognon de cotés ( gros c un reve, avoir un peu de tune quoi ) et j'ai finalement repsi mes etudes a 25 ans ( cela fai sun ans ) je susi tres content, j'ai un p'tit taff dans un bar qui me fais beaucoup rire et je vis de ma passion pour le moment comme etudiant et j'espere bientot vraiement. je me bouge le cul, je suis stagiaire dans plein de boite ( pas celle ou on me prend pour un con ), et benevoles sur tous les festivales que je trouve ou croise sur ma route du coup je connais u peu de monde

enfin, j'ai envisagé le fongecif, j'ai preferais me demerdé seul face a la complexité du truc, je suis content comme sa. je ne doit rien a personne, mais sa n'ets pas facil tous les jours . si tu as envis de faire ce metier alors tu toruvera l'envie et la force




5
bravo Merci Léo !

D'autres exemples côté studio?
6
Coté studio nan, mais j'ai un pote , en technicien son, qui a commencé la dedans y'a, disons 6 mois, et qui a commencé en faisant des stages d'une journée avec l'anpe, il s'est super bien débrouillé : Le premier stage, il a galéré a trouver, mais après, au premier stage, il a rencontré un mec qui pouvait lui en trouver un pour le lendemain, et finalement, sa fait 5 mois qu'il fait un stage par jour dans une boite différente, ou qu'il revient dans les mêmes . La je croit qu'il va commencer à chercher ou une école (avec ses mois de stages, il des chances de rentrer tranquille), ou alors un taf tout simplement .
Je sais pas si c'est la voie la plus facile, mais pour lui sa marche super bien !


-----http://soundcloud.com/d-confight-----

7
salut,

je sais pas ce que demande fongecif pour financer une formation et ce qu'il appelle un projet viable mais il me semble que vouloir faire une formation pour exercer un métier et en vivre est un projet viable, c'est peut-être surtout une question de motivation et sérieux dans ta démarche, à toi de les convaincre..

Les formations peuvent aussi être, au moins en partie, rémunérée par le pôle emploi, renseigne toi de se coté là.
En fait, les subventions de formation, il faut pas hésiter à les demander un peu partout : conseil régional, départemental, anpe, souvent les fonds dédiés existent mais personne ne vient te le dire....
Moi ma formation technicien du son (à Marseille) était payé par le conseil régional via des subventions à l'école donc pas de démarche à faire et pas d'argent à sortir.

Coté studio, soit tu fais une grande école renommée (et chère) qui te permet d'entrer dans un studio plus facilement ( le plus souvent comme assistant ingénieur du son pour commencer)
soit tu fais une école plus petite et là, tu démarche les studios de plus petites envergure, moins regardant sur le diplôme et tu y fais tes armes. Souvent, pour le studio, l'occasion fait le larron, parce que les places sont chères..

Coté ingénieur scène, même démarche pour la formation, mais y'a quand même plus de possibilités d'emploi, sachant que bien souvent tu commences à bosser comme technicien du son pendant quelques temps (salle de concert, boites de prestations, festival) avant d'espérer passer un jour ingénieur... c'est un parcours assez classique.

à+
8
Merci Greg