Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix d'une console

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 829 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion choix d'une console
Bonjour tout le monde,
voila j'aurai besoin d'un conseil pour acheter ma première console...
je dispose d'une mc 808 et bientot un Virus ti desktop,

J'aimerai les brancher en midi, et que le sequenceur de la mc 808 séquence le virus TI. Une partie de mes part serai assigné au virus et l'autre serai assigné sur la 808. (par exemple, 5 part sur la rythmique créé sous 808 et le reste des part sous le virus (par exemple mélodie).
On m'a dit qu'il me fallai une table de mixage ou une console pour entendre les son de la 808 et ceux du virus ( à moins de passer par l'entré input de la 808, mais dans ce cas la, j'ai peur que le son sature)

En outre, j'aimerai choisir une console pour qu'elle me serve à entendre les sons des deux instruments lors du studio, mais aussi pouvoir placer lors de live ma console en tant qu'entrée relié aux 4 ampli que je possède.(Et de piquer la table de mixage (2 voies) au collègue pour faire mon live sous les deux machines).

Après cette explication, je ne sais pas du tout combien de voie il me faut et quelle genre de console il faut que j'achete, j'ai regardé les prix, j'aimerai bien trouver quelque chose de potable dans les 200-300 euros qui retranscrive un son agréable.
Pour finir comment ça marche le nombre d'entrée ? si j'ai 1 sortie output divisé en deux  (L/R) sous la 808 et pareil sous le virus, combien d'entré sur la table me faut-il ? seulement 2 ils me semble...
Cependant, il ne faut pas oublier qu'il me faudra aussi 4 sortie pour relier au différent ampli....

Merci icon_razz.gif
2
personne ? icon_neutral.gif
3
Salut, en fait, les entrées L/R sont généralement comptées comme 2 entrées. Sur le tables, tu as souvent des groupes L/R appelés "5-6" (entrée 5 et entrée 6) pilotées par un seul potar/fader. Sur ces entrées, il n'y a souvent pas de balance (graves, mediums, aigues), en tout cas pas sur les petites et tu n'auras pas besoin d'une très grosse.
Apparemment, tu as besoin de 4 entrées pour ta 808 + TI
+ 2 entrées pour ton pote ?
Je te déconseille d'utiliser les voie "mic" en insert car tu as 2 potars/faders et du coup, c'est difficile de garder la stéréo d'origine.
Si tu n'as besoin que de 4 entrées, je te conseille ce phonic 2 mic + 2 stéréo qui a au moins 1 fader et même une balance sur les entrées stéréo, ce qui est rare pour cette taille.
Ou sinon, ce phonic 4 + 4 pour plus d'entrés stéréo. Sur celui-là, pas de balance pour les voies stéréo. Sâches qu'il y a aussi un phonic 240 (donc 2 + 4, pas de balance), je le possède, il est très bien, mais n'est plus en vente sur thomann. Peut-être ailleurs. Ou alors ce behringer qui est semblable.
Chez phonic, y'a des versions "D" avec des effets intégrés comme sur ce 440D que je te déconseille car ça ne sert quasiment à rien et surtout, ça dénature beaucoup le signal avec du traitement numérique de faible qualité.

Pour envoyer vers tes 4 voies d'ampli, prends-en un qui dispose d'une sortie "main" + "control room", ça fait 4 voies. ton fader "main" contrôle le niveau général, ton potar "ctrl rm" contrôle quelle part du niveau général est envoyée sur ses propres voies. Dit autrement, le fader contrôle le volume des 4 voies, le potar ne contrôle que control room.

Il y a aussi des entrées RCA, si tu les laisse vides, tu peux t'en servir de mute sur control room uniquement. C'est pratique.

Penses au fait qu'il n'y a généralement pas d'interrupteur on/off sur ce genre de petit modèle.

[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 12:44:58 ]

4
Plop, 

Behringer je me méfierais pour du live, en studio il parait que sa tiens le coup sur la durée, mais Behringer sa aimes pas vraiment être déplacé

Je ne connais pas la marque Phonic, donc je te conseilles de matter les avis

Comme marques de tables de mixages de références, il y a Soudcraft et Mackie qui sont dans ton budget pour tes besoin dans de l'occasion. Je penses que tu peux en trouver avec 4 ou 6 sorties si tu cherches bien icon_tourne.gif

https://fr.audiofanzine.com/mackie/

https://fr.audiofanzine.com/soundcraft/

JxB
5
Merci pour vos réponses icon_razz.gif

je vien de comprendre, en fait il me faut donc 2 entrée stéréo relié de la mc 808 et le Virus TI ( 2 entrée (2 fois L et R) et en plus des output au nombre de 4 pour relier aux différents ampli ??(afin d'assurer le volume de chaque ampli différemment?)
https://www.thomann.de/fr/soundcraft_epm_8.htm cette console la peutt-elle assurer tout ça ??

les entrée sont établi dans les caractéristique, mais les output ( pour relier la console aux ampli), ils sont ou ?? je n'arrive pas a déceler les sortie sur la console, ou sont-elle ??

merci pour tout

icon_razz.gif
6
Regarde au niveau des "bus" (les apellation main et control room sont en fait des bus chez Behringer)

Sur une console tu peux assigner tes tranches à 1 bus separement, ce qui permet d'enregistrer en multipistes separées ou de sortir vers divers amplis aussi

Yamaha fait des bons petits produits fiables et robustes qu'on trouve d'occaz pour ton budget
Cependant si tu as besoin de 4 bus, ta console va au moins avoir 10 tranches (environ)
Pour exemple, la mienne, une MG 16/4 donc, 16 voix, 4 bus
Pour brancher tes 2 machines il serait interessant peut-etre de disposer de 4 voix separées, avec insert d'effet et EQ sur les tranches

Concernant Behringer, malgres tout le mal qu'on peut lire ci et là, j'ai jamais été deçu de ma petite xenyx 12/02 (combien de bus donc? lol eh be 2 ) que j'utilise en piano-bar depuis presque 1 an
Perso je dirais que pour le prix on en a pour son argent, en tous cas, pour un budget serré c'est parfait

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

7
et si je m'achete un splitter pour combiner avec mon filtre ça peut le faire ?
je m'explique, en fait le filtre serai relié au splitter qui décuplerai les voies relié à chaque ampli...
Le filtre passe bas, splitté pour donner 2 sorties serai relié aux 2 voies de l'ampli qui ferai fonctionner 2 caissons de basse
le filtre medium, relié au splitter décuplerai aussi 2 voies pour relié au deux voies de l'ampli (le numéro 2) qui serai lui relié au deux enciente médium,
etc...
Comme ça je m'achete juste une console avec 3-4 entrée ( pour relier la mc 808, le virus TI et la table de mixage du collègue et une voie supplémentaire au cas ou..) et la console serai relié au filtre

cette configuration peut etre rationelle ? cependant il ne serai donc pas possible de jouer sur le volume de chaque ampli a partir de la console, non ??

merci icon_wink.gif
8
Chez soundcraft, tu as ce petit modèle (4M/4S) avec 2 sorties : "main" et "monitor", tu peux les relier à tes filtres puis tes filtres à tes amplis. Du coup, pas besoin de splitter et tu gardes le réglage des 2 niveaux au même endroit.
Si tu veux des faders indépendants pour les 2 niveaux, tu as ce modèle (6M) (regardes les photos en bas de la page du constructeur). Par contre, pas de voie stéréo en entrée, il faudra faire des réglages fins.
9
d accor merci beaucoup pour ces infos, il y a juste un petit truc que je n arrive pas a comprendre. c est comment arrive-t-on a sortir 4 voie en direction des amplis, en pouvant modifier le volume de chaque ampli a partir de la table ?

prenons l exemple de la EPM 8, est ce que c est comme ca qu il faut la brancher ?
je prend mon double jack de ma mc 808, je les relie a la table sur le piste 1 (brancher sur line pour le premier jack
 et sur insert sur la piste 1 toujous)  Jusque la c'est bon?

Ensuite je repete la manip sur la piste deux de la table pour le virus ti ( toujours brancher sur line et sur insert)

ensuite pour relier la table aux 4 ampli, j imagine que je sort sur stereo 1 et stereo 2 et Hop ,c est deja relié a 2 ampli, mais ensuite...

je suis dsl, jsui un peu un boulet icon_surprised.gificon_razz.gif
10
pour le branchement c'est pas comme ca qu'il faut faire sur la piste 1 tu mets l'entrée gauche et sur la piste 2 l'entrée droite dans les entrée ligne de chaque.

les inserts servent à rajouter du traitement comme des compresseurs, des gates, etc...

tu sors en master et en aux ( donc un gauche droite et au aux 1 et 2 pour la sortie) tes pistes stéréo sont des entrées.

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 14:00:08 ]