Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout un tas de questions pour avoir un joli son

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 579 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tout un tas de questions pour avoir un joli son
Bonjour !

Me voila enfin équipé convenablement pour enregistrer de la musique chez moi :

Carte son Motu Ultra lite Mk3 (hybrid)
Une paire de monitos HS50M yamaha
Un ordinateur portable, pas franchement fait pour ca, un Acer.
le logiciel Cubasis vst 4.0 (ca date un peu je crois)

L'avantage de mon projet c'est qu'il n'y a que du synthé, de la beat box et du chant, pas tellement compliqué à enregistré donc,  mis à part pour le chant mais mes questions ne concernent pas cette partie.

En fait, quand j'ai enregistrer toutes les parties instrus, j'ai trouvé le son terne, sans relief, pauvre, brouillon...
et le volume assez faible.

Intéro surprise, vous avez 1 heure.^^

1)je voudrais donc savoir quelle est la "norme à utiliser" pour enregistrer convenablement un morceaux,
j'entends par la que j'ai pu lire parfois qu'il fallait enregistrer en 24 Bit 48khz d'autres disent 12bit 44.1khz.... je suis un peu perdu !

2)D'autant que je ne sais pas à quoi correspond la notion de "bit"?

3)Quand on enregistre et qu'il y a écrêtage (truc rouge qui s'allume^^) seulement pendant les moments les plus fort (surtout pour la beat box) est ce vraiment grave? faut il absolument éviter ca?

4)Faut il privilégier le gain ou la sortie ? en quoi cela influe t'il sur le son ?

5)Vous en avez marre de mes question ?^^'

6)Sur mon séquenceur il y a une option "lisser le spectre", je n'ai rien remarqué avant et après, à quoi cela sert il ?

7) Comment mettre son morceaux au volume "normal"

8) Auriez vous des conseils à me donner pour utiliser l'égaliseur intelligemment?



Si vous soyez d'autres point sur les quels m'informer, je suis preneur !




Merci d'avance !






[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 16:57:42 ]

2
Salut

1)je voudrais donc savoir quelle est la "norme à utiliser" pour enregistrer convenablement un morceaux,
j'entends par la que j'ai pu lire parfois qu'il fallait enregistrer en 24 Bit 48khz d'autres disent 12bit 44.1khz.... je suis un peu perdu !


Il n'y a pas vraiment de norme. Généralement pour des projets qui n'ont pas de rapport avec la vidéo, il est préférable de choisir une fréquence d'échantillonnage multiple de 44100Hz pour avoir une conversion propre vers 44100Hz (échantillonnage du CD). Si tu ne comptes pas utiliser beaucoup d'effet, 44100Hz est suffisant pour travailler, sinon 88200Hz devrait largement suffire.
Pour la quantification, tu n'as pas grand chose à perdre à travailler en 24 bits si ce n'est un peu de place mémoire.
En revanche le 12 bits n'est quasiment plus utilisé : ça fait une dynamique vraiment restreinte pour de l'enregistrement. Enfin de toute façon les convertisseurs de la MOTU sont 24 bits.

2)D'autant que je ne sais pas à quoi correspond la notion de "bit"?

Il correspond à la quantification de chaque échantillon.
1bit peut contenir un 0 ou un 1, 2 bits c'est donc 00, 01, 10 ou 11, donc 2^2 = 4 possibilités. Donc 16 bits peuvent contenir 2^16 = 65536 valeurs différents.
Avoir une quantification sur 16 bits signifie que chaque échantillon du son peut prendre 65536 valeurs différentes.
Plus d'info ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quantification_(signal)
Sinon pour plus d'info sur la fréquence d'échantillonage :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chantillonnage_(signal)

3)Quand on enregistre et qu'il y a écrêtage (truc rouge qui s'allume^^) seulement pendant les moments les plus fort (surtout pour la beat box) est ce vraiment grave? faut il absolument éviter ca?

Les Vu-metre de la Motu sont numérique (j'ne suis pas sur, qu'on m'arrête si je dis une connerie), donc quand tu es dans le rouge c'est que tu "hard-clip" donc à moins que ce ne soit vraiment ce que tu recherche, c'est pas bon, et quoiqu'il arrive, le "hard-clip", il vaut mieux le faire avec des plug après l'enregistrement.

4)Faut il privilégier le gain ou la sortie ? en quoi cela influe t'il sur le son ?

Je ne comprends pas la question.

6)Sur mon séquenceur il y a une option "lisser le spectre", je n'ai rien remarqué avant et après, à quoi cela sert il ?

désolé, je ne sais pas ce que c'est...

7) Comment mettre son morceaux au volume "normal"

Qu'est-ce que tu appelles le volume "normal"

3
Citation :
1)je voudrais donc savoir quelle est la "norme à utiliser" pour enregistrer convenablement un morceaux,
j'entends par la que j'ai pu lire parfois qu'il fallait enregistrer en 24 Bit 48khz d'autres disent 12bit 44.1khz.... je suis un peu perdu !

ut est possible.  Je te conseille 24 bit, 44.1 kHz.  Mais, 12 bits, tu oublie.
Pour info, la qualité CD est 16 bits et 44.1 kHz.

Citation :
2)D'autant que je ne sais pas à quoi correspond la notion de "bit"?

n bit représente une donée binaire élémentaire.
IL y a un très chouette article sur AF à propos de l'audio numérique : https://fr.audiofanzine.com/can-cna/editorial/dossiers/les-secrets-de-l-audionumerique.html

Citation :
3)Quand on enregistre et qu'il y a écrêtage (truc rouge qui s'allume^^) seulement pendant les moments les plus fort (surtout pour la beat box) est ce vraiment grave? faut il absolument éviter ca?

.
Il faut baisser le volume.

Citation :
4)Faut il privilégier le gain ou la sortie ? en quoi cela influe t'il sur le son ?

o se.

Citation :
5)Vous en avez marre de mes question ?^^'

on.

Citation :
6)Sur mon séquenceur il y a une option "lisser le spectre", je n'ai rien remarqué avant et après, à quoi cela sert il ?

o se.

Citation :
7) Comment mettre son morceaux au volume "normal"

l n'y a pas de volume normal.

Citation :
8) Auriez vous des conseils à me donner pour utiliser l'égaliseur intelligemment?

ntraîner ton oreille.
Fouiller le forum sur les techniques de son sur AF.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2