Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage pour débuter à moins de 100 euros

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 12 946 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Table de mixage pour débuter à moins de 100 euros
Bonjour à tous !

Je débute et je cherche une table de mixage pas chère qui sera branchée à une carte son directement branchée sur mon mac...

Je suis allé sur Musicstore et tous les avis sur les "Top Deal" sont négatifs : comme pour ceci par exemple !
Que me conseillez vous ? Avez vous une table de mixage 2 chanels solides et de bonne qualité (sans effets et compteurs de BMP ect...) en tête pour moins de 100 euros ?


Merci !

"La musique est la langue des émotions."

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de HijoDeLaLuna :

•Est ce qu'une carte son est indispensable ? Mieux vaut qu'elle soit interne à la table de mix' ou externe (en usb ou Firewire) ?

Techniquement non, mais en réalité c'est l'élément de base de toute config DJ digitale. Pour plusieurs raisons :

Les cartes sons intégrées ne sont pas faites une utilisation audio pro, les convertisseurs sont de piètre qualité et ont une latence assez élevée (temps de réaction) en plus d'avoir un niveau de sortie faiblard. Sans compter qu'en DJing on a besoin de plusieurs entrées/sorties ce que les cartes audio grand public ne proposent pas. Apres qu'elle soient intégrée a la table ou pas je dirais que c'est une question de gout. Le fait de séparer interface et table permet une plus grande modularité et donc plus de facilite d'évolution. Mais il y a d'excellentes tables avec interface intégrée également.

Citation de HijoDeLaLuna :

•Si je veux mixer mes mp3 qui sont sur mon DD avec mes NDX ss VDJ j'ai réellement besoin d'avoir une table branchée à l'ordi ?

Pas forcement. Mais il va bien falloir mixer ton signal sonore d'une manière ou d'une autre. VDJ comme d'autres logiciels propose du mixage interne. c'est-a-dire une table virtuel que tu peux ensuite contrôler via MIDI. Personnellement j'aime bien mixer sur une table audio externe pour deux raisons : je trouve plus agréable de contrôler cet aspect sur une table qui m'offre une bonne surface plutôt que sur un controleur souvent étriqué et si je vais mixer dans un endroit qui a déjà une table a disposition j'ai juste besoin de prendre un sac avec mon macbook, mon interface audio et un contrôleur pour les decks.

Citation de HijoDeLaLuna :

Une table de mix est utile quand on mixe deux sources sa j'ai compris mais la sortie son de mon mac représente une source, ok mais sous Vdj je mixe bien deux sources (deck1 & deck2) ?
Donc au final une table de mix on peut l'utiliser ou pas si on à pas d'platines ?

En fait ton mac va te délivrer deux sources (ou plus), d'ou l'idée de l'interface audio qui va te permettre de diffuser sur deux voies séparées. Ou bien si tu mixes en interne tu auras également deux sources qui seront mélangées dans ton mac et a la sortie un seul master.

 

Maintenant il faut que tu prennes conscience qu'il y a principalement deux manieres de mixer avec un ordinateur :

MIDI : En gros le logiciel fait tout le boulot et tu le contrôles via des périphériques compatibles MIDI (contrôleurs, tables, platines). Dans ce cas la en fait tu n'a pas besoin de table audio ou de platine, juste de quoi controler le logiciel.

Timecode : Le logiciel sert de bibliothèque audio. Dans chaque platine tu charges un CD/vinyl dit timecode qui une fois qu'il est lu va envoyer un signal interprétable par le logiciel. C'est en se basant sur ce signal que le logiciel détermine comment il va lire le morceau (ou il en est, le pitch, etc..). Le logiciel ensuite balance le signal audio sur table via ton interface.

Donc pour résumer le tout et appliquer ça a ta situation, il faudrait que tu te renseignes si les NDX sont compatibles MIDI. Si tel est le cas tu pourras les utiliser pour contrôler directement VDJ. Dans le cas contraire tu devras passer par un système timecode.

PS : MIDI c'est un protocole de communication pour l'audio :p

22

Et la Lumière fut ! Merçi à vous CloudBreak, en un post vous avez répondu à de nombreuses questions que je me posais depuis pas màl de temps bravo Chapeau !
Pour info les NDX 800 sont bien des platines midi elles peuvent donc controler Vdj.
Et si j'ai tout compris dans mon cas à moi il me faudrait 2 NDX 800 reliées à l'ordi puis une table avec carte son (donc pas la korg km202) reliée à la sortie de mon mac et reliées au deux platines ?
ou alors deux ndx800 reliées à l'ordi et à la table et une interface audio entre mon ordi et ma table ?
Mais dans les deux cas il faudra forcément une table de mix MIDI ?
Merçi encore pour vos infos !

23

Alors si elles sont MIDI c'est simple. Les deux platines sont reliées uniquement par USB a ton ordi, de même pour ton interface audio (prévoir un hub alimenté ou prendre une carte en FW si t'es sur mac sinon tu va être a court de ports). Et relier les sorties audio de la carte son aux entrées voies (line) de ta table. Donc de toutes façons il te faut une interface audio (intégrée a la table ou pas). Pas besoin de table MIDI a priori. La Korg KM202 est toujours possible mais il faudra faire l'acquisition d'une carte audio externe (je te recommande dans ce cas la Audio 2 DJ de Native Instruments a 99 euros, elle propose deux sorties stereo de très bonne qualités).

24

Sa s'éclaircit ! De mieux en mieux :) Mer!i encore CloudBreak ! Si j'ai le temps j'irais jeter un coup d'oeil à tous ce matos dans les (rares) shops de l'île !

Merçi encore pour votre aide, je m'attendais pas à tomber sur un posteur aussi clair et précis en m'inscrivant sur ce site.

R.E.S.P.E.C.T