Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mao, cpu, ram, dd trpm, § co

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 132 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mao, cpu, ram, dd trpm, § co
ALors :fou:

ce serait pour un petit récapitulatif:

si je peux pas faire tourner mon sequenceur avec 15 instruments virtuels et 36 plug-in d'effets sur chaque tranche, c'est que j'ai pas assez de CPU (choix n°1) ... pas assez de RAM (choix n°2) ...

si je peux pas enregistrer 64 pistes audio simultanément, c'est que mon DD n'a pas assez de TRPM (choix n°1) ... pas assez de RAM (encore choix n°2)...

:coucou: kiki ve bien me sortir du brouillard
2
Hum... c'est quoi ta config ?? combien de RAM ??

pour le nombre de pistes audio ... le debit du disque est tres important ... ceci dit si t'as deja une RAM catastrophique en reserve ca va pas aider (puisque ecriture en cache sur le disque qui va ralentir encore)

pour les instru virtuels ... les 2 aussi !!!
3
Faut que ta carte son elle ait aussi les reins solides car elle y participe aussi. Mais à ton niveau de perf il vaut mieux que tout soit costaud, si tu as un point faiblard, ça va réduire tes perfs.

Sinon t'as les cartes protools ou c'est les dsp de la carte qui font tous le boulot et ton micro a pas besoin de devenir une ferrari mais c'est du matos pro et ça se paye.

Si tu veux faire de la grosse acquisition il devient important d'avoir 2 disques durs (un ou le logiciel et le système tourne et un qui enregistre les pistes) et du SCSI c'est pas un luxe car c'est la carte SCSI qui travaille et pas le processeur !

Juste un détail, la fonction "freeze" de cubaze sx2 devrait permettre de faire turner tes 15 VSTi sans trop prendre de ressources, si tu utilises cubaze jettes-toi dessus !!

Ziolive
-----------------------------------------
http://membres.lycos.fr/cakesound/
-----------------------------------------
des tutos pour cubase SX et reason toutes les semaines

Ziolive ++++ Techno à la papa

4
Pour 64 pistes simultanément, fo aller carrément vers une solution raid 0 avec 2 voires 3 disques à 10 000 tours / min
bien sur fo avoir un pc tres puissant pour faire ce genre de performances ( 64 pistes quand meme !!! ) protools est une solution, une tres bonne carte son couplée avec les nouveaux prescott à 3.4 en 800 avec de la ram ( 2 gb ) bien réglée devrait te couter moins cher
5
En fait les "36 plug-in par tranche" c'était façon de parler, je suis un peu plus raisonnable...

ma config, elle est à faire, je compte acheter un portable d'ici peu, je voulais me mettre les idées au clair sur l'usage précis de la cpu, de la ram, et du dd pour faire de la mao.
à savoir qu'est-ce qui importe le plus pour quoi faire

(et sinon merci pour freeze je connaissais pas)
et pour la carte je compte prendre la multiface de RME qui avec le DSP permet apparemment d'économiser pas mal de ressources
6
Non mais attends 64 pistes audio simultanément tu fais quoi la ? t'enregistre un orchestre ?

pour le portable tu peux toujours courir avec l'unique disque dur a 4200 trs/ min ( 5400trs/min pour les meilleurs ) ca sera pas suffisant dans ton cas
7
:pleure: non non non, on y est pas du tout là....

les 64 pistes,les 36 effets, c'était façon de parler, genre la semaine des 3 jeudis...
désolé que ça ait prêté à confusion.... :volatil:

l'unique but de ce post, c'était de savoir un peu plus clairement à quoi correspondait les besoins :en CPU (pour les vsti?)
en trpm pr les dd (pr l'enregistrement de piste audio?)
en ram (pr les 2?)

sachant que tout ceci est certainement interdépendant...
8
Bah ca demande de la puissance brute les vsti donc du processeur, avec un bus bien cadencé ( 800 est un plus ), le HT est un plus aussi

tout ce qui séquenceur et sampleur demande de la ram a foison, et bien alimenté ( bus a 800 )

et un bon hdd permet de lire bcp de pistes à la fois, et d'en enregistrer beaucoup aussi
la capaicité est secondaire, la vitesse est important ; tu peux en mettre un en s-ata ( mais c une connerie de marketing le s-ata parce que dans 80 % des cas y'a un southbridge de merde qui fait tout foirer, je te conseille la derniere via a ce propos qui a un debit de 1 gb/s )
ou alors meilleure solution tu mets deux disques en raid 0, le raid 0 c'est que chaque information va etre ecrite à moitié sur chaque disque ( donc ca va deux fois plus vite ) mais si un des disques plante tout est mort ( mais bon d'un coté si t'a un disque et qu'il plante ca revient au meme )
y'a une solution en raid 0+1 intermédiaire aussi

renzi
9
:bise: merci Renzi pour les infos.
mais certaines choses m'échappent:

-le HT, c'est quoi ça?

-les bus bien cadencés, ça se trouve où? sur la carte mère, le processeur, dans la mémoire vive?

-la dernière "via" (?), c'est un disque dur? ça se fait pour portable?

(désolé, plus on m'en apprend, moi j'en sais)
10
Renzi a raison mais il va un peu loin techniquement et je crois pas que tu peux trouver des disques durs raid pour des portables.

Si tu veux un portable fait attention car pour la zik tu pourras pas prendre une config de base.
Voici ce que je te conseille pour un portable:
- Minimum 512 Mo (pas en dessous) en général ils sont fournit avec 256 mo.
- Les disques durs sont souvent 5400, le mieux est peut-être d'acheter un disque dur externe en firewire (pas d'usb 1, trop lent, peut-être usb 2.0 mais bof !). Ce disque te servira pour l'acquisition et en plus il pourra être largement plus conséquent en taille.
- Ta carte se connecte avec une carte pcmcia ? ça devrait te laisser un firewire de libre. D'aprés les avis sur audiofanzine, elle à l'air imparrable et devrait bien soulager le processeur.
- En processeur prend pas de céléron ou de duron, soit un P4 soit un Athlon.
- prend un portable qui a beaucoup de port !

Sinon voit le titanium (une référence en portable) c'est du mac !

VIA c'est le bus de la carte mère (ce qui fait dialoguer le processeur avec la mémoire, les disques durs, la carte sons etc...) et c'est souvent ça qui est à l'origine des installation difficile de certaines cartes son. Le bus à une vitesse qui permet d'accélérer le dialogue entre les composants.

Ziolive
-----------------------------------------
http://membres.lycos.fr/cakesound/
-----------------------------------------
des tutos pour cubase SX et reason toutes les semaines

Ziolive ++++ Techno à la papa