Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet type de jazz à la guitare

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 3 895 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion type de jazz à la guitare

Salut,

je suis très intéressé par le jazz à la guitare mais n'ayant jamais été initié j'ai du mal à m'y mettre pour de bon. Pour vous faire une idée du style, je pense à un guitariste, Elek Basik qui a joué sur un album de gainsbourg : Confidentiel. C'est tout à fait le style de jeu que j'aimerais apprendre. J'ai du mal à déceler toutes les subtilités de jeu et de l'harmonie à l'oreille pour le moment...Connaissez-vous d'autres guitaristes dans ce " style " ? En vous remerciant d'avance !

2

Tu cherches des noms à écouter ? Ou des conseils pour jouer ? Si je peux me permettre un conseil, pour apprendre à jouer du jazz à l'oreille, t'as interêt avoir des prédispositions ! C'est assez difficile quand même. Et l'oreille, comme le reste, ça se travaille.

Je connais pas ton gratteux, mais je peux te donner des noms de gratteux. Perso je suis grand fan de Django Reinhardt, Kenny burrell, Georges Benson, Wes Montgomery, Joe Pass, John Pizzarelli, Pat Metheny, Sylvain Luc, Bireli Lagrene.

 

A

B

C

D

E

F

G

H

J

K

L

M

N

O

P

R

S

T

V

W

Y

 

[ Dernière édition du message le 28/07/2010 à 15:12:12 ]

3

Fyah veut certainement parler de Elek Bacsik, guitariste jazz d'origine roumaine, il sort du conservatoire quand meme hein et a joué avec des grands noms, c'etait pas personne (merci google)

Sans vouloir te decourager je rejoins vivement django quant a l'apprentissage de ce style de jeu, qui requiert une grande connaissance harmonique, et te conseille humblement de prendre des cours pour developper ton jeu et ton oreille

bave Paco bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

4

Je ne peux que te conseiller de jeter un oeil sur les vidéo de joe pass par exemple qui sont super pédagogiques à mon gout sur l'harmonie de base en jazz.

Les cours avec un guitariste jazz ne peuvent qu'être très profitable. Sinon écouter et jouer, faire tourner les grilles en accompagnement et jouer dessus....

 

S

5

En tout cas djangologiste merci pour cette liste exhaustive de la guitare jazz ! il y a encore quelques noms que je ne connais pas du tout.....

 

Sylvain

6

Moi, je compte sur les doigts des deux mains ceux que je connais ! redface2

7

Citation de wphantom :

faire tourner les grilles en accompagnement et jouer dessus....

+ 200000, justement a ce propos je trouve le prog Band In A box bien pratique pour faire tourner des grilles

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

8

Carrément ! C'est génialband in a box. Bon, le son midi est un peu enervant au bout d'un certain temps. Sinon, y a la collection d'Aebersold, et les sacro saints volume 24 (majeur et mineur) et le 84 (dominant 7) où il joue un seul accord pendant tout le morceau. Idéal pour bosser les couleurs sur un accord donné.  

9

merci pour vos rep et références. Je pense effectivement qu'un apprentissage solide (prendre des cours !) est nécessaire pour mieux appréhender cet univers complexe. Cela dit j'aurais voulu en savoir plus sur le " style " dont je vous parlais et que j'ai entendu sur ce magnifique album de Gainsbourg (hop petit lien pour donner un avis : https://www.deezer.com/listen-2237434 ) pour se mettre dans le bain en quelque sorte, habituer mon oreille en écoutant d'autres guitaristes que Elek !

 

[ Dernière édition du message le 30/07/2010 à 21:13:51 ]