Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Liste d'achat pour bien "débuter"

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 765 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Liste d'achat pour bien "débuter"

Bonjour,

Je vous sollicites aujourd'hui afin d'avoir quelques réponses à des questions divers et variées dans le but d'orienter mes futur achat:

Détaillons d'abords un peu le raisonnement qui m'amène sur ce forum:

 

Etant membre d'un groupe de musique qui a fais tranquillement son petit bout de chemin jusqu'ici et qui à un certains nombre de compo à son actif, nous avons profité du double statut de notre lieu de répétition (à comprendre studio en plus d'une salle de répète) afin d'enregistrer quelques chansons. Le budget nécessaire étant plutôt important, avant de nous lancés dans une deuxième session mieux cadré mais aussi plus longue avec plus de morceau et plus de temps de mix, nous cherchons un moyen de nous enregistrer de manière moins cadré que dans le cas d'un vrai enregistrement, afin d'avoir un aperçu plus ou moins correcte de ce qu'il peut y avoir à retravailler par exemple.

Je précise aussi que je suis novice dans tout ce qui touche à l'enregistrement, j'ai des bases en électronique de par mes études ainsi qu'une certaine expérience de la scène, et des enregistrements auxquels j'ai participé, mais sans jamais rentré trop vivement dans le sujet.

Dans les options auxquels nous avons réfléchis, de la moins onéreuse à la plus durable, sachant que nous cherchons à définir un budget à tenir sur les mois, voir années à venir:

- Un enregistreur "de poche" dans le style du zoom H2 qui permettrait une prise de son d'ensemble de la pièce de répétition

- Des Overheads une petite table de mix liaison usb à un pc portable

- Acheter pour de bon 3 micro pour repiquer les deux guitares et la basse, un set de micro grosse caisse (200 pour les 7 j'ai pu voir par-ci par là) et relier le tout à une table de mix préamplifier (10/12 entrées j'ai vue des peavy ou des Yamaha ) sorti direct en Usb ou par le biais d'une carte son pc (afin de pouvoir gérer le tout sous Cubase, sachant que je préfèrerai pouvoir traiter ceci directement sur place sur un portable ce qui éviterai de trainer une grosse machine.)

- Cette dernière configuration pourrait être vue à la hausse si à plus long terme nous arrivons à mettre en place notre propre salle

 

Enfin, le soucis principal que je rencontre est que je ne sais pas ce dont je vais avoir besoin exactement pour faire ce genre de prise, la solution la moins onéreuse pourrait être un plus, mais je ne sais pas comment réagirai le H2 à fort niveau sonore, tout en sachant que sur des prises déjà réalisé dans la salle de répète avec deux overhead, la voix avait du mal à ressortir =/ mais bon ces prises là on été fait à la vas-vite

J'aimerai vos avis afin de savoir vers quel matériel me diriger avec un bon rapport Q/P sans trop de considérations de budget (bien sur dans la limite du raisonnable et en prenant en compte les possibilités les plus simples au plus complexe, l'idée étant de pouvoir conserver un système "portatif", et voir pourquoi-pas pouvoir ce resservir de cette prise son général pour gérer des ears monitor en live)

Merci d'avance au personne qui auront compris mon idée et qui prendront le temps de répondre =)

When a man lies he murders some part of the world

2
L'idée de passer par une table de mixage est une bonne idée...
D'autant plus que la table pourrait servir pour autre chose que la constitution d'une base de répet', je pense notament aux concert.

Jsute une petit remarque néanmoins, la grande majorité des consoles possédant une sortie USB, n'envoie que les sorties masters via cette connectique, de sorte que, une fois dans une DAW (Cubase dans ton cas), tu n'as que les sorties stéréos .. et pas de possibilités de traiter les éléments indépedamment. Ces consoles là, sont en USB1.

Pour bénéficier de sorties séparées (visible dans ton séquenceur préféré), il est nécessaire de disposer d'une console avec USB 2.0

Outre la solution Zoom que tu évoques, une interface audio-numérique (une carte-son), bien pourvue en entrées, pourrait répondre à ta problématique.
3

Merci pour cette réponse =)

En effet je n'avais pas pris en compte la limitation du fais de faire transiter que le master =/
Ça forcerait à régler plus finement les équalo  de chaque entré ce qui n'est pas terrible niveau gain de temps pour faire de la prise à la volée ^^' L'idée première étant de faire une prise correcte sans trop de considération pour réaliser un pré-mix  plus que parfait, et si la prise s'avère vraiment intéressante, réaliser le mix et les voix par la suite.

Tu dis donc qu'une console disposant d'une interface en usb 2.0 (qui amélior le débit o/) permet de voir entré par entré la prise de son si j'ai bien compris ? J'avoue que j'ai pas fais gaffe à ce détaille en regardant les tables, j'étais plus cantonné au nombres d'entrés pour repiquer tout le monde ;) 

D'ailleurs une interface audio numérique je ne suis pas contre puisque j'avais pensé évité de prendre une table avec une connectique informatique pour avoir du materiel dédié à cette partie, mais la question que je me pose concerne le fais que ces cartes d'interfaces possèdes pour des prix raisonnable 2 entré au mieux d'après ce que j'ai pu voir, je ne me retrouverai pas dans ce cas avec le même problème que l'usb 1 à savoir que les entré de mon interface ne reçevront que les sorties de la table qui ce contenteront d'envoyer les infos du bus master (en gros le mix complet) ?

Pour faire une prise bêtement, ou un enregistrement instrument par instrument ça pourrait ne pas poser de problème mais dans mon cas je trouve ça assez limitant, mais peut-être que je me trompe?
Ceci dis l'option la moins onéreuse du zoom reviens à peu près au même au final, à la différence près que je me contenterai des micro intégrés ce qui reviendrai à faire une simple prise avec deux overhead .

J'avais donc pensé à ce genre de tables:

https://www.thomann.de/fr/yamaha_mg_166cx_usb.htm

https://www.thomann.de/fr/peavey_pv_20_usb_mischpult.htm

http://www.carrefourduson.com/YAMAHA_MG_206C_USB__p81,oasc,oasc,pg0.htm

Le soucis étant, pas moyen de savoir le type d'usb et si le préamp de la table suffi, enfin d'après les avis de Af pour la 206C c'est suffisant =)
Mais autant le savoir tout de suite si je dois investir dans du préamp =/

 

When a man lies he murders some part of the world

4

pour info rapide, la mg166 au moins (les autres peut-être aussi) n'envoie que le stéréo en USB donc pas de retouche possible (enfin, il me semble). je ne connais pas les autres...

5

Ok ok donc j'ai continué de fouiner à droite à gauche, il semblerais que les tables qui envois chaque lignes par le port usb (ou firewire) sont des tables bien spécifique

=> https://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_16_firewire.htm par exemple, pas en usb mais je dois pouvoir relier ça à mon portable quand même à l'aide de la prise mini dv (IEEE ) et pour le coup le prix me plai plutôt bien, seul soucis, si je compte repiquer 7 micro batterie +3 micros instru (en supposant que la prise voix ce fasse en décalé ), je suis un peu juste avec 8 entrées mic non ? à moins de coupler certain micros batterie sur une table plus petite en amont ?
facepalm c'est à ce prendre la tête

When a man lies he murders some part of the world

6

Si c'est pour disposer d'une base pour vous permettre de vous améliorer.. 7 micros batteries... c'est pas un peu too much ?

7

Bha c'est juste qu'il y a des set micro batterie abordable chez thomman de marque t-bones (150€ les sept micro: 2 overhead 1 GC et 4 pour tom et CC) et les avis sur AF disent qu'ils ont un bon rapport qualité prix donc bon 7 mic si je les achètes autant les utiliser non? 
Mais au pire je me débrouillerai pour reprendre certains micros battries sur une mixette ;)

When a man lies he murders some part of the world