Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer piano numérique

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 839 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrer piano numérique

Bonjour à tous,

Je possède un piano numérique Yamaha P155 que j'utilise pour composer, et je souhaiterai maintenant enregistrer mes morceaux directement sur mon PC (dans le but de rajouter éventuellement d'autres instruments).

Pour l'instant je sors mes morceaux sur clef USB et je transfère le fichier MIDI dans cubase, mais après il me faut trouver un bon sample de piano et les réglages sont quand même assez fastidieux pour sortir un son correct - sans parler du prix des bons plugins.

J'ai windoxws XP, une audiobox usb de presonus.

J'ai tenté de brancher la sortie MIDI de mon piano sur l'audiobox, mais dans cubase le P155 n'est pas reconnu J'ai pourtant les nouveaux drivers de mon audiobox, réglé les ports MIDI, les connexions VST, créé un nouveau MIDI device j'ai suivi le manuel à la lettre ;p
Mais le piano n'apparait pas dans la liste des ports MIDI dans device setup et même en associant un vst sur la piste créée je n'arrive pas à sortir le son sur mes HP.

Bref c'est beaucoup trop compliqué et frustrant pour moi qui débute icon_crying1.gif

J'ai longuement parcouru ces forums et lu que je pouvais récupérer le son de mon piano (qui est de très bonne qualité tel quel) en utilisant la sortie Line L (L/R). Le problème est que je ne suis pas sûre que ma presonus puisse recevoir ce signal déjà amplifié.

Je voulais donc savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet et me dire comment je peux récupérer simplement le son de mon piano sur mon PC (en espérant ne pas avoir à changer de carte son icon_neutral.gif )

Merci d'avance icon_smile.gif

2

Bonjour, j'ai actuellement un la version supèrieure de ton piano et je pense pouvoir t'eclaircir. Tout d'abord; lorsque que tu transfere ton fichier sur l'ordinateur à l'aide d'une clé usb, assure toi de suivre la manipulation et le transfert qu'effectue le piano car une mauvaise manipulation peut influencer la qualité du son de ta musique. Ensuite, branche ta clé usb et sort ton fichier midi pour le mettre sur ton bureau. A cette étape tu as trois solutions :

- Continuer ta manipulation en MIDI qui peut être longue et assez compliquée ( j'en ai eu l'occasion )

- Brancher un cable translateur que tu peux acheter dont le but est de placer ton fichier directement sur une playlist comme l'application Itunes

- Convertir le format de ton fichier pour pouvoir mener a bien ta réalisation.

 

De nombreux logiciels existe pour transformer un fichier midi en mp3/ Wav etc.... Si par la suite tu recherche un logiciel permettant d'ajouter de nombreux sons intrusmentales en superposition avec ta musique d'origine, contacte moi et je te donnerai un logiciel gratuit en fonction de ton format musicale.

 

En espérant de t'avoir éclaircit sur le sujeticon_mdr.gif

De la musique avant toute chose..

3

hehe je suis un peu éclaircie icon_lol.gif

Bon dans mon cas je vois pas trop l'intérêt de passer sous itunes, je voudrais plutôt balancer tout dans cubase.

Le point dont tu parles qui pourrait m'intéresser c'est de convertir le format de mon fichier midi en MP3 ou autre pour ensuite avoir un morceau à remettre dans cubase et rajouter des instrus à partir de là.

Le problème étant que le fichier MIDI que je récupère sur ma clef USB a vraiment un son pourri, c'est l'horreur. On dirait du bontempi des années 80 icon_eek.gif C'est pour ça que j'ai utilisé cubase jusqu'à présent pour lui coller un sample, mais ça reste fastidieux.

Du coup si je passe le MIDI dans un autre format il gardera le même son pourri non?

Tu n'as jamais essayé de récupérer le son original de ton piano directement (par la sortie line)? ces pianos là ont un son déjà vraiment beau je trouve.

Merci de tes conseils ;)

4

Citation :

De nombreux logiciels existe pour transformer un fichier midi en mp3/ Wav etc.

 

Mauvais plan.

Pour enregistrer le son du piano, tu branches les sorties Line (qui sont non amplifiées) sur les entrées de ton audiobox. Pis t'enregistre le signal dans Cubase, pas plus compliqué ...

5

Citation :

transformer un fichier midi en mp3/ Wav etc....

Avec un son bien pourri de synthé Soundblaster. C'est con quand on a un bon piano numérique.

+1000 avec Pseh.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

6

Merci ces avis sont très intéressants icon_bravo.gif Utiliser direct le son de mon piano me conviendrai parfaitement.

Je voudrai juste être sûre de ne pas griller ma carte son car dans le manuel de l'audiobox ils précisent qu'il ne faut pas brancher dans les entrées line de la carte (micro, instrument (guitare pour eux)) des sorties lines déjà amplifiées.

Derrière mon P155 il y a deux sorties AUX OUT R & L (R+L) qui normalement servent à sortir le son du piano sur des enceintes. voilà l'image: http://www.musik-service.de/images/prx/395767554/i01.jpg

Donc d'après toi Pseh, celles-ci ne sont pas amplifiées?

Sinon j'ai une prise casque aussi sur le devant :P

 

7

Je pense que c'est des line out. Donc signal non amplifié au niveau line. Confirmation de quelqu'un d'autre ?

8

Citation :

AUX

100% sûr. Vas-y.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

9

Vous êtes trop forts, merci à tous, je vais essayer ça au plus vite icon_biggrin.gif

10

On sais, on sait ...