Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet matos indispensable à un concert ??

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 3 220 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion matos indispensable à un concert ??

bonjour à tous ! Ca fait quelques années qu'on fait de la musique avec des potes et là on veut vraiment faire des concerts... qui soient quand même au dessus du "limite" ou du "potable". C'est clair qu'objectivement jusqu'à présent c'est pas gagné.

L'idée grosso modo c'est que chacun puisse apporter son grain de sel pour donner des conseils, voire même des bases pour le live qu'a priori, je n'ai pas.

Si ca peut en aider, on est un groupe de rock basique : une batterie, deux guitares et une basse. Nous chantons tous les quatre. Je ne demande pas un tuto complet, mais bon... du moins m'aider dans les câblages etc...

on ne sonorise pas la batterie c'est déjà assez galère comme ca...^^
pour rentrer dans le vif du sujet nous on a cette config :

amplis repiqués avec micros + micros chants    -->   table de mixage  -->  ampli de puissance   --> filtre actif  -->  enceintes satellites et sub.

le matos est bon, voir pas mauvais du tout mais encore faut il pouvoir l'exploiter à fond, d'ailleurs c'est pour ca que beaucoup parlent de compresseur, de limiteur, et d'effets. Nous on en utilise pas, est ce gravissime ? si oui, quelles pistes en ont impérativement besoin ? Pour le moment je n'utilise qu'un égaliseur 2 canaux pour les deux guitares... mais c'est tout.

voilà s'il manque des infos dites le moi je suis pas du tout expert ^^ naturellement certains diront que c'est nul de faire des concerts sans être calé sur le sujet, mais apprendre plus ou moins sur le tas, c'est ça qui nous plait! toutes les remarques sont bonnes à prendre, faites part de vos config, ou de celle que vous avez trouvé bonne, quelle matos vous utilisez et comment vous faites vos branchements etc... 'fin un petit résumé des méthodes pour un live pas trop mauvais ^^ je le répète pour le moment on s'en sors bien, mais je suis sur qu'on peut encore mieux faire grâce à vous.

 

Merci d'avance :)

In rock and tartiflette I trust ! 

2

Bonjour,

je suis loin d'être expert mais je sais que le matos pour un concert dépend de l'endroit où vous jouez et du public. lieu fermé/ouvert, petit bar, gymnase, salle de concert moyenne .... 10 personnes 100 personnes ... Bon tu peux pas savoir à l'avance aussi ! Mais je pense que du coup il va être difficile d'être précis.

Alors sinon pour les effets souvent on met de la reverb sur le chant, mais ça dépend des goûts et surtout euh... de l'endroit où vous jouez. Dans une église y aura pas besoin de rajouter de reverb ! J'ai vu assez souvent du compresseur sur le chant, mais bon je sais pas trop si c'est pour un rendu plus équilibré niveau dynamique ou si c'est surtout pour rattraper le faiblesse de la puissance du matos. A partir de là j'ai aussi vu du compresseur sur la guitare ou sur le basse (à partir de la table hein je parle pas des pédales des gratteux). En tout cas impératif il faut un filtre coupe-bas sur le chant, genre qui coupe à 80 Hz, souvent c'est intégré aux tables.

Après sans parler d'effet et surtout avec 2 guitares et 4 chants, il faudra bien gérer tout ce qui est égalisation et panoramique. Normalement sur une table de mixage il y a des égaliseurs 3 bandes sur chaque piste, et souvent ça suffit. Après dans les détails je sais pas, le but c'est surtout de bien départager tous les instrus, et surtout les 4 chants, de pouvoir gérer les voix lead, les chœurs... et qu'en plus le tout soit équilibré ! pas facile.

Et euh question con vous avez des retours ? Pour faire vraiment bien et vu que vous chantez tous ce serait pas mal d'avoir 4 circuits différents pour les retours, de quoi faire 4 mix quoi, mais là c'est du boulot !

Mais en fait j'ai pas compris un truc, vous voulez faire des concerts par vous-même ? Je veux dire, très souvent dans les petites salles il y a déjà du matos avec un ingé pour s'occuper des réglages, en tout cas c'est le cas par chez moi. Ou alors si c'est vraiment un petit bar pas besoin de repiquer les amplis, juste sonoriser le chant. Fin voila je crois que pour t'aider faudrait qu'on sache ou vous comptez jouer.

3

Salut,

 

J'en suis à peu près au même stade que toi avec mon groupe.

Je ne pense pas qu'il faille dire que c'est nul de faire des concerts sans être calé sur le sujet, puisque c'est en les faisant qu'on apprend...

Je viens d'acquérir un équalo (samson s-curve) et un compresseur (beri MDX 4600), certes, sans doute pas du bon matos mais ça va déjà me permettre de commencer à me faire la main sur la compression de signal.

Pourquoi le choix de ces deux machines? parceque j'ai noté deux soucis récurrents dans les concerts (les nôtres et ceux des autres... je parle évidemment de petits groupes comme nous):

1 - le son des répèts n'est évidemment pas le même quand on arrive dans un troquet ou une salle. Le lieu réagit différemment et quand on utilise une sono type HK lucas 600, la diffusion des medium/aigus et des basses peut tourner rapidement à la bouillie, basses qui tournent en rond, aigus aggressifs, etc...

2 - quand on est plusieurs à faire des choeurs, avec des organes plus ou moins justes ou plus ou moins puissants, il arrive que certains se mettent à gueuler plus fort que le chanteur lead, c'est pas forcément agréable, en plus ça sature, mais c'est compréhensible quand les zicos en question sont surexcités sur leur instrument.

 

-> L'équalo, je l'espère, nous permettra déjà d'adapter la réponse en fréquence de la façade afin d'éviter les inconvénients des propriétés accoustiques des différents lieux (la plupart du temps, on ne reprends que les voix, le problème est donc moins présent) et de compenser les erreurs que l'on peut faire au mixage ou au placement des micros (on est pas des pros et on n'a pas de sondier...).

-> Le compresseur/limiteur/expandeur en insert sur chaque tranche de voix (lead et choeurs) devrait nous permettre d'homogénéiser d'une part les choeurs afin qu'on entende chaque chanteur autant que les autres, de les maîtriser pour qu'ils ne prennent pas le dessus sur le chant lead, et de faire en sorte que le chant lead en question soit toujours audible quel que soit le volume global du groupe (je ne parle pas de sidechain cependant, car je ne pense pas que ce soit opportun dans ce genre de config).

En tout les cas, j'ai fait un test en répèt la semaine dernière, les objectifs me semblent presque atteints... reste tout de même à maîtriser un peu tout ça, en n'abusant pas de la patience des autres zicos qui ne sont peut être pas encore convaincus de l'intérêt de ce matos supplémentaire.

Maîtriser le tout va être l'affaire de quelques temps tout de même car, si la compression devrait permettre de mieux gérer les volumes des micros pour réduire les risques de larsen en concert, pour le moment, ça me les a plutôt provoqués! Si vous avez des conseils à ce sujet... je suis preneur!

Bref, pour ce qui est câblage, comme tu le demandes, les 4 voix de compresseur/limiteur/expandeur sont en insert de chaque tranche "voix" sur la console (avec des câbles en Y), et l'équalo est en insert du master (même câbles). j'utilise une mackie 1642 en console.

 

Voilà, en espérant que ma démarche pourra t'aider dans la tienne.

Si d'autres lecteurs en sont à un stade plus avancé, je suis à votre écoute moi aussi!

A+

Ron.

 

[ Dernière édition du message le 29/08/2010 à 01:39:55 ]

4
5

dyer maker a posté en même temps que moi, je viens de lire sa réponse... effectivement, les retours sont indispensables mais peut-être en avez vous déjà.

En petite config type troquet, deux retours me semblent nécessaires: l'un pour le chanteur lead et les guitaristes/bassiste, l'autre pour le batteur s'il chante (sinon, il pourra peut-être s'en passer).

 

Pour la distribution des retours, il faut utiliser les départs auxiliaires sur ta console (aux send).

Chaque tranche dispose d'un potard permettant de doser la quantité de signal que tu injectes dans chaque auxiliaire (donc dans chaque retour) soit 4 potards par tranche s'il y a 4 auxiliaires. ca te permet donc de gérer la quantité de chaque instrument/voix dans chaque retour.

 

 

[ Dernière édition du message le 29/08/2010 à 02:00:28 ]

6

merci pour le lien :) j'avais déjà du le voir mais j'oublie vite ^^

En ce qui concerne les retours, on en a 4, un pour chaque membre et on utilise les aux (4 send et 2 return donc ca suffit!) on arrive bien à les utiliser, mais ceci étant dit, on ne fait pas d'equalo pour les retours, 'fin on est pas encore exigeant à ce point là ^^

Pour le chant je mes un high pass à 100Hz.

pour les panoramiques j'avoue que je fais au feeling, le truc plutôt récurent c'est la basse au milieu pis après je joue avec les deux grattes et les chœurs. Pour l'equalo je n'utilise que celui à 4 bandes de la table, et j'en ai un en plus avec beaucoup plus de bandes pour les deux guitares. Devrais je en prendre un autre pour les chants ?

Ronerone j'ai une ou deux questions si ca te dérange pas trop... les compresseurs y a une différence avec ceux qu'on trouve en pédale pour les guitares ? Si ce n'est pas le cas ce serait peut être à envisager non? et je n'ai pas tout compris pour les insert... enfin je crois que je sais même pas à quoi sert exactement ces prises... (honte à moi j'avoue ^^) mais je me fais une vague idée, par contre pourquoi utiliser des câbles en Y ?

 

en résumé, il faut combien de compresseurs, limiteurs ? tout ça + la reverb (en insert?) c'est les appareils qu'on met en rack c'est ça ? et dernière question... pour le moment :s j'ai bien compris comment utiliser les aux send, mais comment j'utilise les aux return ?

 

voila voila ^^

In rock and tartiflette I trust ! 

7

même si ce n'est pas à moi que tu as posé la question je crois pouvoir répondre : les compresseurs en pédale pour guitare ne sont pas à ma connaissance adaptés à la sonorisation. Le but de ces pédales n'est pas le même, en sono il faut pouvoir doser la compression finement alors que sur les pédales guitare l'effet est beaucoup plus fort. En guitare c'est un vrai effet qui modifie le son alors qu'en sono c'est censé être transparent. En tout cas c'est le cas pour les pédales les plus connues, peut-être que certaines pédales haut de gamme peuvent s'utiliser comme ça mais alors autant acheter une unité aussi chère et dédiée à ce que tu veux faire.

Le limiteur tu peux en avoir un en toute fin de chaîne pour protéger l'ampli mais bon sur une petite config pas vraiment besoin je pense, à moins que tu ais vraiment les moyens et le temps de le régler... Et les reverb y en a pas déjà sur ta table ?

et l'équalo sur les retours ben ouais te prends pas la tête tant que tout le monde s'entend c'est ok.

niveau câblage je peux pas t'aider, en fait globalement tu m'as l'air de pas trop mal t'en sortir déjà !

Tu peux mettre en rack un peu ce que tu veux, il y a des guitaristes qui mettent leur pédales d'effet en rack et ce sont les techniciens qui switch... Souvent l'ampli de puissance peut se mettre en rack, et si tu achètes un processeur de reverb et un compresseur, ou encore un préampli ou un égaliseur, ben beaucoup peuvent se mettre en rack c'est à dire qu'ils ont une largeur et hauteur normalisées (1 unité, 2 unités ... 1U 2U) ainsi que des trous de fixations, et après faut acheter ou même fabriquer le rack dans lequel tu mets tout ce beau monde. En tout cas aucune obligation de tout mettre en rack, c'est souvent plus pratique et plus rapide pour s'installer mais au final ça change rien. Enfin c'est mon point de vue...

8

haa ok :) ouai maintenant ca me revient un peu partout je voyais des 19U ca doit être la dimension alors..

c'est sur qu'avoir un technicien au petit soin avec tout mon rack perso, c'est tentant ^^ mais je crois que je préfèrerai avoir tout dans un pedalboard mais bon c'est sûr que du coup ça complique légèrement si y a un compresseur..

Sinon je partage ton avis, rack ou pas rack ca change pas grand chose au final.

donc pour synthétiser je laisse tombé le compresseur en pédale vu que ca ne correspond plus aux critères qui m'intéresse. Merci beaucoup en tout cas :)

 

Est ce que sinon je suis obliger d'acheter un compresseur par piste ? parce que si tel est le cas il m'en faudrait 4 rien que pour le chant et c'est un peut juste niveau budget, même si en général il y a 2 entrées, ca divise par 2 la quantité de matos mais ca reste cher ! Quelqu'un aurait une solution ?

toujours pour rester dans les questions ^^ :
quelles pistes ont prioritairement besoin d'une reverb?
comment fonctionnent les prises insert ? c'est des sorties ou des entrées ? parce que si c'est des sorties, c'est comme des direct out non ?
et enfin comment utilise t on les aux return ?

 

merci d'avance ;)

In rock and tartiflette I trust ! 

9

bon, alors tout à fait ok avec dyer: les retours, du moment qu'on s'entend...

Pour le compresseur, j'ai pris le berhinger MDX4600 car il intègre 4 voies (compresseur/limiteur/expander) donc tout à fait adapté pour ton groupe. c'est rackable en 19 pouces et n'occupe que 1U (une unité, en gros, ça prend 3 trous sur le montant du rack, soit 4,5cm environ).

Les inserts: c'est des prises qui intègrent entrée + sortie. c'(est pourquoi on utilise des câbles en Y. du côté insert, il y a une prise jack symétrique (ou stéréo comme tu veux, il y a 3 contacts quoi) et à l'autre bout deux prises jack à deux contact (asymétrique ou mono).

ca équivaut un peu à la boucle d'effet d'un ampli de guitare, sauf que c'est "inséré" juste après le potard trim si je ne me trompe pas. l'égalisation, les aux, le fader sont donc après dans la chaine.

les aux: idem, c'est un peu comme des boucles d'effet. Les aux send sont des sorties, les aux return des entrées. par exemple, sur une tranche, tu sors par un aux send mono, et tu peux aller vers un retour par exemple, ou vers un effet (reverb par exemple). C'est la sortie de la reverb qui se branche ensuite dans l'aux return.

 

En ce qui concerne les effets rackable de guitare par exemple, c'est pas forcément un tech qui switch derrière. En général, tu utilises un contrôleur midi (pédalier) qui envoie des instructions à une machine capable d'interpréter ces messages MIDI. Ca peut très bien être un ampli pour switcher les canaux, ou encore un multieffet (changement de preset, activation d'un ou plusieurs effets, etc..).

Il est possible d'utiliser des routeurs midi (je ne sais pas si c'est le terme exact) qui interconnectent tes pédales de guitare standard, et routent les signaux entre les pédales selon ce que tu as programmé sur le routeur et selon les instructions que tu envoies via le contrôleur. La ça commence à devenir compliqué.

Je suis plutôt adepte aujourd'hui du pedalboard déjà câblé, avec des pédales physiquement présentes sous les pieds, même si j'ai eu un jour un gmajor avec un pédalier et que je rêvais de tout un paquet de merdier en rack.

 

[ Dernière édition du message le 29/08/2010 à 23:44:10 ]

10

si je comprend bien pour le berhinger mdx 4600, tu branches le câble symétrique sur la prise insert de ton choix, par exemple la lead voice je dis un truc au pif, et de l'autre coté, tu branches les deux jack mono sur input 1 et out put 1 ? en fait  le courrant fait une boucle pour revenir au point de départ à la prise insert ?

Si c'est ça, je pense avoir fait un grand pas ^^ parce que non seulement j'apprends un truc au sujet des aux send et aux return, mais en plus c'est le même système "send" et "return" sur mon ampli ^^ j'ai enfin découvert à quoi ça pouvait bien servir !!

 

pour ce qui est des effets guitares en rack, je crois que ça va devenir assez short déjà que je comprend pas bien vite. les pédales au pied me suffiront largement !! au pire j'ai pas besoin de grand chose... wah wah, disto, accordeur et certains effets... tout ça ça se trouve en pédale ^^ Pour le reste c'est à dire EQ, compresseur limiteur, reverb etc, je me ferai un rack comme  ça ça offre la possibilité de brancher les pistes que je veux (et pas qu'une) dessus et de mettre ça à côté de la table quand je ferai les balances... plus facile à gérer je pense.

mille merci ^^ ca rentre, lentement mais sûrement, ah et au fait un expander, c'est un noise-gate ?
et pour finir je reviens juste sur ton berhinger MDX4600, car j'ai vu les avis sur AF, ils sont carrément bons !! en plus à 115€ sur thomann, c'est impressionnant ! en ce qui te concerne tu en es satisfait ? Je demande toujours car dans cette gamme de prix il est rare d'être comblé :) pour le coup si c'est le cas fais le moi savoir =D

 

Encore merci en tout cas ! je vais m'endormir avec le sentiment d'être moins con,... ca faisait longtemps.

 

 

In rock and tartiflette I trust ! 

[ Dernière édition du message le 30/08/2010 à 00:46:39 ]