Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

débuter en MAO

• 12 réponses
  • 7 participants
  • 9 475 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion débuter en MAO

Bonjour à tous voila j'aimerais me lancer dans la Mao seulement je n'y connais pas grand chose . Je voudrais savoir que faut t'il que j'achète comme cable pour relier mon synthé ( KORG R3 ) à mon ordinateur portable pour l'utiliser comme clavier maître . Je voudrais faire de la musique electronique avec un style à la Justice , Crystal Castles ou encore Metronomy pour ceux qui connaissent . Je suis tout seul sur ce projet donc j'ai vraiment besoin d'apprendre . Je voudrais savoir quel(s) logiciel(s) serraient compatible avec mon claiver maître , on m'a parlé de Reason mais je connais pas ce logiciel est ce un sequanceur ou autre ? . De plus j'aimerais savoir plus sur les sons virtualisés des synthétiseurs d'antan que l'on peut telecharger sous le format de VST je crois ? OU est ce que je peux trouver ces Plugins de synthés : Minimoog  juno 60 Prophet Rhodes etc etc . (ainsi que des sonn bank classique comme des drums etc car je ne connais aucun site concernant cela ! )

Merci  et bonne soirée

2

bonjour,

ça fait beaucoup de question pour un seul post icon_eek.gif !!

Pour relier ton clavier à ton pc, il te faudra un cable midi, uniquement si ton pc dispose d'un port midi !! Si il n'en dispose pas, ce sera ton premier investissement (carte son ou interface usb)

Si tu veux produire tes sons seul du début à la fin, il vaut mieux que tu commences tout de suite avec des logiciel qui te permettent d'écrire ta musique, de l'enregistrer, de la mixer et de la produire.. Cubase ou autre usine a gaz du genre. A mon sens les logiciels type reason sont utiles comme instrument mais limitée pour la production.

Enfin, je te conseil vivement de te pencher sur les dossiers Audiofanzine concernant la production de musique éléctronique, on voit bien par tes questions que tu débutes et il vaut mieux que tu avances pas à pas plutot que d'assener des dizaines de questions sur le forum (forme rebutante pour les gens qui aiment bien aider les autres :-)))

bon courage !!

3

une carte son donc, dans les 1er prix: e-mu, m-audio.

Reason est très bien, intuitif pour composer et peut-être plus facile à prendre en main que cubase. Mais si tu veux utiliser des vst, il faudra passer par un DAW (digital audio workstation, en français  station audio-numérique) type cubase, reaper, protools, logic... car reason ne permet pas de travailler avec des vst.
Puisque tu débutes, reaper me semble tout indiquer, non pas qu'il sois plus basique ou moins performant mais il est vraiment moins cher et te permettra de faire la même chose qu'avec un autre daw.

Pour les vst tu as :

- Arp v 2600 (emulation du arp 2600, synthé proche du moog). attention c'est pas facile à comprendre son fonctionnement.

- Mr ray 73, émulation de rhodes https://www.genuinesoundware.com/?a=showproduct&b=27

- U-NO-60 émulation du juno 60 http://kunz.corrupt.ch/?Products:VST_U-NO-60

Y'en a plein d'autres, pas forcément des émulations (massive, z3ta+...), d'une manière générale tu tape le nom du synthé + vst dans google et  tu trouves ton bonheur.

Pour les banques de son fouille par là =https://fr.audiofanzine.com/sample-par-instrument/forums/

Tape Soundbank dans google, tu trouveras des sons gratuits.
Personnellement, pour l'éléctro, je suis particulièrement friand des banques de sons "vengeance" http://www.vengeance-sound.com/eng/indexes/indexSampleCDs.html

4

Waip, ya du boulot.

nth206, a raison, il te faut un port midi, et si t'as pas de carte son dédiée MAO, je te conseille de considérer l'achat, c'est pour moi la partie INDISPENSABLE, meme pour un pur débutant. Heureusement, les prix se sont fort démocratisés et tu peux trouver quelque chose d'honnete pour 100-150 euros.

Pour les logiciels compatibles, bah a priori tous, je connais aucun séquenceur ou vst qui ne gère pas le midi mrgreen Perso, pour débuter, je te conseillerais Ableton Live, je crois que c'est le plus didactique du marché ...

Enfin en ce qui concerne les plug ins simulant les synthés dont tu parles, essaye du coté d'Arturia (fondée en France !) : https://fr.audiofanzine.com/arturia/

5

+1 je te conseilles live.

Mais avant tout, peut on connaitre ton budget pour monter ton petit home studio électro?

JxB

6

Wais, c'est chouette de budgétiser bravo

7

Question très large en effet.

Tu va recevoir énormément d'avis et d'information.

Pour connecter le Korg R3 à ton PC, tu peux commencer par utiliser un simple cable USB, puisque le R3 est équipé.  Cela fera office de connection MIDI.  Ton R3 sera alors clavier maître.  Attention, pour rappel, le MIDI ne transfert aucun son.  Seulement des ordres de contrôle.

Si tu veux utiliser les sons du R3 dans tes compos (ce serait bête de s'en prive), une petite carte son USB à 100 - 150EUR te sera nécessaire, comme suggéré par nt206.  Tu trouveras de bonnes choses chez M-Audio ou Presonus par exemple.

Vérifie aussi ce que conseille Korg dans le manuel.

Concernant les softs, Reason est très bien, mais limité.  La combinaison Record/Reason serait super s'il n'était pas impossible de charger ses propres VST.

Arturia ?  Excellent suggestion, ainsi que les gratuits de chez Togu Audio Line, dont l'UNO-60, mais il y a du très bon par ailleurs.

Personnellement, je conseillerais le test de Reaper (http://www.reaper.fm), associé à Reason.  Ainsi que les gratuits chez native instruments (Komplete Player), arturia (Analog Factory Demo) et Togu Audio Line.  Une visite sur KVR-audio sera aussi utile : c'est la plus grosse base de donnée de plugin existante.

Downloade les démos (Reason, Live, Reaper, etc.), chasse le gratuit et fais toi ton opinion avant d'investir trop dans le software.

Il y a beaucoup de matière.  Bon courage,

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

8

Oui franchement pour un logiciel, pourquoi se priver des demo gratuites avant de faire son choix, tester par sois même vaut mieux que 50 avis extérieurs.

Moi je rajouterais FL studio dans la liste des logiciels à tester  mrgreen

9

Merci pour toutes vos réponses . En effet le Korg R3 possede une prise usb , que je le relis en usb ou que je le relis en MIDI se sera la même chose ? car si je relis en usb je n'aurais pas besoin d'acheter une carte son . si j'ai bien compris facepalm

Certains de vos avis sont contradictoires : on me dit que Reason n'est tres bon pour composer par rapport a Cubase et d'autres pensent l'inverse .

@greggreg : Je vais telecharger Reaper car les Vst m'interressent vraiment . Merci pour tous tes liens je vais aller voir tout ça

@ Toodee : tu cites Ableton live que représente t'il par rapport a reaper ou cubase quels sont les atouts et les points faibles ? Merci pour ton lien je vais aller le voir aussi

Je dois avouer que chaqun deffend un peu son logciel préféré mais ça c'est chaqun ces goûts selon je dois essayer les demos de tout ces logiciels avant de me lancer dans un achat et c'est ce que je compte faire .

J'ai 100 euros a ma disposition la tout desuite lol donc ben je vais réfléchir j'attends vos réponses au sujet de la connexion type usb ou celle MIDI que j'ai mentioné plus haut dans le post

PS: si certains d'entre vous sont prés à me laisser une adresse msn sur MP pour dialoguer se serait gentil de votre part

Merci et bonne soirée

10

theoriquement tu n'aura pas besoin de carte externe, mais la latence risque d'etre importante si tu te sert de ton clavier comme controler. Si tu veux sampler ton clavier, le qualité des enregistrements seront fonction de ta carte son egalement.

Dans tous les cas avec 100€ tu à le temps de reflechir à tout ça puisque les logiciels cité au dessus coute minimum 300€ (sauf, reaper, je sais pas combien il coute)et il faut bien compter 100€ minimum pour une carte son.

eclate toi bien avec les demos deja, ça peu t'occuper un moment.