Sujet Achat de matériel pour home stuio, vos avis SVP

Sujet de la discussion Achat de matériel pour home stuio, vos avis SVP

Bonjours, je souhaiterai avoir vos avis concernant du matériel que je compte acheter pour pouvoir enregistrer ma musique et également composer des instrumentals. Il faut savoir que je compte "voyager" avec ce matériel, c'est a dire que je souhaite avoir un enregistrement de qualité sans disposer de cabine insonoriser...

- Studio de production portable CAKEWAL VS-100

-  GROOVE Tubes Micro à tube GT-60

- Clavier maitre CAKEWALK 32 touches A-300PRO

- Enceintes PRODIPE Monitor Actif Ribbon PRORIB 5

- VICOUSTIC Flexiscreen

Plus pied de micro, filtre anti-pop, casque et ordinateur portable sony VAIO VGN-NS12M.

Qu'en pensez vous?

Concernant le microphone (GROOVE Tubes Micro à tube GT-60) qui coute 500 euros, que me proposeriez vous d'autre pour moin chère mais toujours avec une très bonne qualité?

Ca me parait pas mal ton truc.

Concernant le micro, il y a déjà des trucs pas mal dès qu'on tape dans le 200-300 EUR, je pense.
Si tu n'as pas une excellent acoustique, autant ne pas prendre de micros trop onéreux.
De plus, pourquoi trimbaler un micro à pré-ampli à lampe ? N'est-ce pas plus fragile ?

Sinon, pourquoi pas descendre de gamme ? Je suis très satisfait de mon T.Bone SC450 (100 EUR chez Thomann). D'autres fabricants tapent aussi dans ces gammes de prix (AT, Rode, AKG).

Au fait, quel usage le micro ? Instruments ? Voix ?

Tiens, je vois au bas de ton post, que tu comptes utiliser une ordi. Quel est le but d'acheter un studio portable si tu as l'ordi ? UN simple carte son n'est-elle pas suffisante ?

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.

Merci d'avoir prit le temps de répondre a mon post AFicionado

Concernant le micro je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense pas que ça vaut le coup de mettre 600 euro si l'acoustique n'est pas excelente.

Je vais suivre tes conseils et m'orienter vers un micro de marque. " Dans les 200-300 EUR : T.Bone SCT2000, Rode NT2, AudioTechnica AT2035, AKG C3000."

Je compte utiliser le micro pour du chant, du rap/hip-hop plus précisément. Aurai-tu un micro à me conseiller pour ce genre de musique sachant que je cherche à avoir des prises de voix de qualité ?

Concernant mon ordinateur c'est un ordinateur portable... Je risque de partir au canada pour 2011 et je souhaite ramener mon home studio avec moi.

Salut,

Je n'ai pas de micro à te conseiller particulièrement. Moi aussi je débute et j'ai une expérience infime du chant et des micros.

Concernant le besoin de mobilité, je comprends bien. Mais compte-tu prendre ton PC portable avec toi au Canada ? Si oui, alors, je pense que le VS-100 pourrait-être de trop. Un simple interface audio sera suffisante. Cela dépend aussi des softs que tu utilises.

Par contre, si tu comptes pouvoir utiliser ton studio mobile sans ordi, alors c'est le genre de config dont tu as besoin.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.

Actuelement j'hésite entre ces3 micros, peut tu me donner ton avis STP (sachant que c'est uniquement pour la prise de voix rap)

- AKG Perception 420

- AKG C214

- AudioTechnica AT2050

Très difficile puisque je ne les connais que par la page de spec des constructeurs. Mieux vaudrait faire confiance aux avis des AFiens qui les utilisent sur les différents forums y afférent.

En lisant les specs, il me semble que l'AKG C214 est légèrement meilleur techniquement parlant avec un rapport S/N légèrement plus élevé et une dynamique plus élevée. Par contre, il semble le moins sensible des trois. Ils jouent tous les trois dans la même cour, c'est certain.

Là où ils se distinguent est sur la directivité, le filtre coupe bas et l'atténuateur.
AKG utilise un atténuateur de -20dB, alors qu'AT utilise un atténuateur de -10dB. Par contre, l'AT peut encaisser des niveaux plus importants sans cet atténuateur (149 dB contre 135-136 pour les AKG). Au final, avec l'atténuateur, c'est sensiblement la même chose avec léger avantage à AT.
Le filtre est radicalement différents sur les 3 micros et peut faire la différence.
AKG P420 : 300Hz, 12db/oct
AKG C214 : 160Hz, 6dB/oct
AT2050 : 80Hz, 12dB/oc
Ici, l'AT semble disposer d'un filtre bien efficace. Les deux autres moins, il me semble.

Au niveau de la directivité, l'AKG Perception 420 et l'AT2050 sont aussi omnidirectionnels (voir les diagrammes sur les sites des fabricants). Donc, ce sont des micros plus polyvalents.
Les courbes de réponses en fréquence donnent une réponse plus plate, donc un avantage, chez AKG, par rapport à AT.

Si c'est uniquement pour la voix, je prendrais l'AKG C214, pour son filtre, son bon rapport S/N et sa réponse en fréquence bien neutre par rapport aux deux autres.
Par contre, si demain je désire un micro plus polyvalent, je pencherais pour l'AT2050 pour son filtre plus sélectif, le choix de directivité et les niveaux encaissés plus importants.

Voila, j'ai fais rapidement cette petite analyse, parce qu'elle m'intéressait aussi. Ne te contente pas de ça. Pour un choix définitif, va voir les avis sur AF ou d'autres sites, c'est le mieux.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.

Merci pour ton analyse Jay f. j'y vois déja plus clair maintenant.

Je vais suivre tes conseils et tenter de voir si j'arrive à chopper des avis d'utilisateur sur le net...

Le micro me servira que pour des prises de voir donc pour le moment je part sur le AKG C214 mais je vais voir si les 100 euros de différences avec les 2 autres micros valent vraiment le coup, je veux dire si au niveau qualité la différence est marquer.