Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonar X1 essential ou cubase 5 essential ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 095 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sonar X1 essential ou cubase 5 essential ?


Aprés avoir travailler sur un basique music maker pendant deux années j'aimerais changer de DAW.Aprés différentes recherches j'ai bloquer sur ces deux logiciels, Sonar X1 et cubase 5 tout deux en version "essential".

J'aimerais avoir vos avis,quel logiciel choisir pour une bonne entrée en matière?

Quel est le plus intuitif même si l'apprentissage ne me fait ps peur?

Quel config pc avoir pour faire tourner au mieux ces logiciels?

J'ai remarque que les deux soft comportait un drum sampler type mpc (kong pour Sonar et Groove agent 1 pour cubase)

Puis-je utiliser ma MPC500 en controleur midi sur ces deux plateformes?

Et surtout j'ai constater que groove agent 1 n'etais pas dans le pack essential de cubase 1,est ce que KONG est dans la version essential de Sonar ?

Merci d'eclairer ma lanterne !icon_cool.gif

2

Yo personne pour me répondre ???? eek

3

Decidement jamais de réponse sur ce forum...facepalm

4

Alors désolé de ne pas pouvoir te répondre directement je n'ai pas ces softs.

Le mieux à faire c'est de comparer les soft ici même en lisant les différents avis et test  puis de parcourir les forums afférents. Et de poser des questions directement sur ceux ci je crois que tu auras plus de réponses qu'ici.

 

5

Il y a une erreur, Kong c'est pour Reason 5. Sonar contient la batterie virtuelle beatscape qui semble plus évoluée que Groove Agent One dans Cubase 5.

Beatscape n'est par contre dispo que dans la version Producer (= complète) de Sonar.

Niveau fonctionnalités, les deux logiciels sont assez proches (il y a moins de contenu dans Cubase si on compare les deux version "full"). Les deux philosophies sont bien différentes par contre.

Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton séquenceur. Je n'utiliserais pas Cubase avec une surface de contrôle comme ta MPC500 par exemple, surtout si tu veux contrôler un plugin avec puisqu'il faut passer par pleins de sous-menus et se casser la tête pour tout assigner. Pas de clic droit sur un bouton --> apprendre (learn) par exemple. Avec Sonar c'est beaucoup plus facile.

Cubase est légendaire pour sa partie midi très étoffée et est plus avancé sur la compo via partition musicale que Sonar (qui n'a pas reçu de mise à jour à ce niveau depuis longtemps).

Ils sont tous les deux assez touffus et bourrés de sous-menus qui les rendent un peu difficiles à appréhender au départ. je les trouve un peu moins bien pensés qu'un Logic niveau ergonomie par exemple mais c'est une affaire de goûts.

je ne suis pas un pro de Cubase (je ne suis pas fan du logiciel) mais il me semble qu'il n'y a que deux versions de Cubase dispo à la vente non (studio et complet)? La version studio n'est pas du tout dans la même gamme de prix que la version Essential de Sonar X1 si c'est le cas (de mémoire il me semble que c'est plus ou moins 300€). il y a bien une version LE de Cubase 5 mais je me demande si ce n'est pas celle qui est livrée avec les appareils Yamaha.

 

 

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 02:30:27 ]

6
Le gros défaut de Cubase à mon avis c'est la présence du dongle sur un port USB.
Tu as aussi Cakewalk Music Creator 5 qui est beaucoup moins cher.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

7
c'est par vraimant un gros defaut une fois que le dongle est plugé il est vite oublié. Les machines d'aujourd'hui ont 6/8 port usb ça laisse de la marge pour brancher autre chose.

Moi je suis cubase depuis pas mal d'années et je trouve qu'il a été facile d'évoluer avec lui. Tu peux comencer avec une version LE ou essentiel puis faire les updates en fonction des tes demandes. je trouve qu'il est facile de faire un projet avec ce soft de A à Z....mais les gouts et les couleurs ne traversent pas un forum.
En faite tu devrait toi même te pencher sur tes besoins, tu fait une liste de ce que tu a besoin et tu regarde le ou les softs qui peuvent les réaliser facilement pour choisir ....le prix ne doit pas etre l'élémént dominant dans le choix, mais le moteur de ta créativité.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.