Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier synthé/rack Analogique, lequel choisir???

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 3 068 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mon premier synthé/rack Analogique, lequel choisir???

Bonjour à tous,

Quelques précisions importantes :

- Je débute dans la modélisation de sons, j'me fais un peu la main sur des vst, mais ça signifie que l'ergonomie ne sera pas à négliger dans mon choix.

- Je l'utiliserai dans le cadre de prod indie pop/rock, et ambient/IDM : en bref j'aimerais qu'il soit capable de produire des sons originaux pour une mélodie ou pour agrémenter par petites touches un beat, de belles nappes typées et légèrement grasses, mais aussi des graves ronds qui peuvent imposer... l'idée est que ça se marierait bien avec des sons naturels, et qu'il sonne un peu moderne... Le mot serait donc "complet", sauf que pas besoin de violon, guitare ou autre. J'suis pas non plus accès House/Techno ou sons intergalactiques.

- Enfin, j'utiliserais logic en séquenceur, le but premier du synthé serait donc la création de sons. Si je pouvais créer les sons grace au synthé (ou via une interface dédiée sur ordi, fonctionnant comme un vst) et les enregistrer en midi via logic, ce serait parfait!   icon_smile.gif

 

Première question : Je pensais partir sur du polyphonique, mais j'ai pu lire que les numériques s'en sortent parfois mieux dans cette config... icon_confused.gif Alors vos conseils sont les bienvenues à ce sujet! Mono ou analo, comment faire le choix de l'un plutôt que l'autre??

 

Mon choix se fera entre les candidats suivants (ou autre bien sur, j'suis pas fermé à d'autres propositions), si vous pensez que l'un ou l'autre collera mieux à mes critères (son et ergonomie), faites le savoir!

- DSI Tetra (celui ci me tente beaucoup, sauf que le firware semblait être pas très stable, et que je sais pas s'il est capable de créer les sons qui m'intéresseraient ou s'il est facile d'utilisation.)

- Waldorf blofeld

- Access Virus TI2 (moins dans mon budget, mais si vous me le conseillez pour l'usage que je veux en faire, j'exclue pas.)

- Moog Music SLIMPHATTY (le son moog si réputé à "petit prix", sauf que j'ai peur que la création soit limitée)

- Moog Music Minimoog Voyager Rack Mount Edition (pareil, budget qui fait mal mais pourquoi pas)

 

J'espere avoir donné suffisement de précisions et que vos réponses me seront précieuses. Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront dans mon choix!

 

[ Dernière édition du message le 24/01/2011 à 21:28:45 ]

2

Pour moi ce sera prophet 08 rack pe ou access ti2, le choix d'un synthé polyphonique que monophonique "pour du long terme" est prefereable, par contre si tu kiff un synthé et qu'il est mono bein tu prend un mono^^ sinon qui peut le plus peut le moins, un polyphonique peut se transformer en monophonique et empilé ses voies mais un mono peut pas jouer sur le registres des nappes polyphoniques telle qu'on les connait, le ti2 te donnera plus de choix sonores entre numerique et simulation analogique, le prophet 08 te fera tripé plus du coté analogique avec une tendance a te croire dans les années 1980, si on me dit tu peux pas les deux, je choisis le p08 mais le ti2 est excellent!

 

 

[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 00:59:02 ]

3
Salut, le blofeld, et le ti2 ne sont pas analogiques mais numériques, tu veux absolument un appareil analogique, ou alors du numérique peut te convenir ?
En analogique polyphonique, il n'y a pas grand chose, perso, je verrais bien l'andromeda ou le polyevolver, ou un prophet 08 comme le suggère Tronix.

Après pour les modèles numérique, t'a bien plus de choix, mais le son sera "moins présent" (ca ne veux pas dire qu'il sera mauvais hein), mais en général l'analogique a un son plus "puissant".
Mais dans ce cas, le blofeld, ou le ti2 pourraient te convenir.
4

Merci à vous.

J'ai lu dans un des avis laissé sur AF : "Les styles de son sont évidemment axés électro/techno/dance/trance/house bref bien typé musique électronique, avec des patches remis au gout du jour." J'ai peur d'être assez eloigné de ce que je cherche en type de sonorité, mais j'me dis que la personne peut avoir été influencée par la manière dont elle utilise le TI2. Vous en penserez quoi? Par contre j'ai vu que son intégration dans un séquenceur comme logic se fait toute seul, c'est un bon point...

Sinon le côté années 80 d'un tout analo comme le P08 me fait peur finalement, le son sera ptete plus gras et moins froid, mais aussi plus éloigné de mes attentes...

Le blofeld est facile d'utilisation? J'ai cru comprendre qu'il est du genre compliqué pour un novice...

5

Bon, après quelques recherches, en prenant en compte la polyvalence, l'ergonomie, et la signature sonore me correspondant, (mais moins le portefeuille...), je vais certainement me laisser aller vers le virus ti2. Merci à vous pour m'avoir fait avancer dans ma recherche, bonne continuation.

6

salut, dommage j'arrive après la bataille!
pour ce que tu recherches, et après être également passé par là (avec les mêmes goûts, les mêmes envies et les mêmes besoins…), j'ai opté pour un NordLead.

très facile à prendre en mains, très souple d'utilisation, fonctionnement nickel avec Logic (ou autres d'ailleurs), polyphonie respectable (20 voies), multi-timbral 4 voies (génial pour les rythmes, les bass, les lead et les nappes…), des sorties audio pour un mix réussi, machine ultra stable, fabrication façon char russe… bref, que du bonheur! et il permet vraiment de (bien) faire une quantité de sonorités incroyables… de plus il carrément bien moins cher qu'un T2!… et l'occase lui va bien…

voilà, c'était mon avis tardif… désolé…

7

Non, ce n'est pas trop tard!!!  icon_biggrin.gif Merci, d'y avoir cru jusqu'au bout... icon_biggrin.gif

J'pensais commander le virus demain ou aujourd'hui. Mais il est toujours temps de changer d'avis^^. En fait, j'ai jeté un oeil au Nord Wave au cours de mes recherches, il semble facile d'utilisation, mais j'ai eu le sentiment que je trouverai pas les sonorités qui m'intéressent... trop 80's à mon goût, d'après les videos que j'ai pu voir.

Quelqu'un aurait un avis comparatif entre le Nord Wave et le Virus TI2, du point de vue des sonorités et des possibilités de moduation?

8

(je parlais du NordLead, pas du Wave…). ceci dit je ne connais pas bien le NordWave… donc te serais d'aucune utilité… mais jette une paire d'oreilles aux Lead, 1, 2 voire 3. (perso j'ai craqué pour le 2 et il correspond vraiment à me besoins qui semblent être proches des tiens…).

9
Je connais pas le nordwave, mais j'ai vu pas mal de vidéo du nl2 (je sais c'est nul, mais bon, j'en ai pas sous la main). Ca sonne très très bien; Certains le préfèrent aux virus, même si ils sont indéniablement plus puissants. Par contre si t'es fan d'effets et d'arpégiateur vaut mieux l'oublier direct.

Sur cette vidéo, et les 2 autres qui vont avec, je trouve que le gars l'exploite bien.
10

Merci, même si ça n'est qu'une vidéo, elle me permet de figer ma pensée quant aux sonorités de ce synthé. Pour résumer, je trouve les leads vraiment géniaux, ça donne envie de bouger direct! En revanche j'ai pas trop aimer les nappes dans leur grande majorité, à part quelques exceptions. J'aimerai bien savoir si le wave est proche du lead2, sachant qu'il est plus polyvalent ça pourrait me convenir...

J'imagine qu'il est difficile d'obtenir des leads aussi hype avec le virus, sur la vidéo, le type exploite les qualités du nl2, clairement... et ça conviendrait à certaines de mes aspirations, sans nul doutes, mais pas à toutes. Pour des boucles plus lentes, genre IDM ou ambient, j'me vois mal utiliser le Nord, mais bien plus le virus...

Me voilà dans la mouise, j'pensais avoir fait un choix, mais j'suis plus sur. Quand je saurai davantage quelle tournure je veux que ma musique prenne, le choix se fera tout seul. Va falloir encore quelques jours avant que je prenne ma décision, merci  icon_confused.gif . Non j'plaisante, au contraire c'est une très bonne chose, merci à vous icon_biggrin.gif