Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation

  • 35 réponses
  • 5 participants
  • 5 163 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Installation

Bonjour :D voilà, j'ai un petit problème sur le choix de la console, et surtout, un problème de câble je pense, car je n'ai que des câbles RCA pour l'instant le reste, j'ai pas compris ... ( La câble de la sortie de l'ordi' etc ... )

Enfin bon, je décris mon problème.

 

Bonjour, Je m'appelle Alexis, j'ai 16 ans et je m'intéresse énormément à la musique :D

Donc, j'ai un synthétiseur branché par un câble USB à mon ordinateur, et des platines DJ ( débutant hein :p ) branchées aussi par un câble USB à mon ordinateur. J'ai aussi une carte son ( U-mix 44https://fr.audiofanzine.com/carte-son-dj/mixvibes/u-mix-44/ ( tout son de l'ordinateur passe par cette carte )) reliée à deux enceintes. Voilà tout.

 

Bon je vais raconter ma vie un peu mais ce sera plus simple comme ça  icon_biggrin.gif :

Mon père et ma belle mère vont bientôt s'installer ensemble, et un de ses fils à presque le même age que moi, et on a exactement les même passions, en l'occurence ici, la musique :) Il a presque la même installation que moi, sans le synthé, ni la carte son x)

 

Donc en gros, ( l'explication est un peu complexe ) je voudrais installer 4 enceintes dans chaque coins de la chambre, toutes reliées à UNE carte son, et cette carte son serait reliée à un petit bouton qui glisse de droite à gauche ( Comme sur les platines, je sais plus comment ça s'appelle =S ), relié à SON ordinateur et MON ordinateur ( De préférence par un câble USB aussi )

 

Le but serait que les son de nos deux ordi's sortent par les 4 enceintes et si je veux que ce soit seulement le son de MON ordi qui sorte, je pousse le bouton de mon coté, et vis versa. Si je met le bouton au milieu, on entendrais le son des deux ordi's en même temps :D ( Un peu à la manière des DJ's, Les jog's serait nos ordinateurs, et toujours ce petit bouton coulissant au milieu )

Mais j'ai aucune idée du matériel à acheter, et de l'organisation qu'il faut, vous pouvez m'aider en faisant des petit variantes du matériel si vous voulez, mais allez pas trop loin si possible =S

Merci beaucoup d'avance, à tous ceux qui m'aideront. :D

2
Citation :
je voudrais installer 4 enceintes dans chaque coins de la chambre, toutes reliées à UNE carte son, et cette carte son serait reliée à un petit bouton qui glisse de droite à gauche ( Comme sur les platines, je sais plus comment ça s'appelle =S ), relié à SON ordinateur et MON ordinateur ( De préférence par un câble USB aussi )

Ça, ce n'est pas possible. Une carte son ne peut être partagée.

Il te faut une carte son par ordi et un console (table de mixage si tu préfères) avec :
- au moins deux entrées stéréo (une pour chaque ordis et éventuellement une ou deux de plus pour brancher par exemple un baladeur mp3 pour pouvoir écouter de la zique sans tout allumer)
- au moins deux sorties stéréo (une pour chaque paire d'enceintes).

L'avantage, c'est que tu pourras aussi mixer le son des deux ordis. De quoi faire des jams ensemble.
De fait, tu pourras régler comme tu veux le volume de sortie de chaque

Tu ne trouveras probablement pas ça dans les petites consoles qui n'ont que 2 ou 4 entrées. J'ai peur qu'il faille chercher dans des consoles un peu plus grosses, qui aient des sous-groupes.
Vois aussi peut-être du côté des contrôleurs de monitoring. Ils ont parfois des sorties multiples. Dans ce cas, ce sera surement du switch (sans possibilité de mixer).
3

Citation :

je voudrais installer 4 enceintes dans chaque coins de la chambre

En fait, c'est surtout ça qui va faire gonfler le budget. à moins de dédoubler le signal pour envoyer chaque piste du mix stéréo sur 2 enceintes ( dans ce cas là tu n'as besoin que d'une sortie stéréo, et ça fait moins cher, je pense).

4
Je n'avais pas relevé ce point, mais c'est vrai que je me demande l'intérêt qu'il peut y avoir à mettre des enceintes au 4 coins.

Il vaut mieux acheter une bonne paire d'enceintes que deux médiocres.
5

Jsuis pas du tout un pro de l'acoustique, mais il me semble que mettre ses enceintes dans un coin, c'est justement à éviter, non ? eek

Citation de Damnalex :

ce petit bouton coulissant

Un crossfader. https://en.wikipedia.org/wiki/Crossfade_(audio_engineering)#Crossfading

6

Citation :

Tu ne trouveras probablement pas ça dans les petites consoles qui n'ont que 2 ou 4 entrées. J'ai peur qu'il faille chercher dans des consoles un peu plus grosses, qui aient des sous-groupes.
Vois aussi peut-être du côté des contrôleurs de monitoring. Ils ont parfois des sorties multiples. Dans ce cas, ce sera surement du switch (sans possibilité de mixer).

une mixette DJ un peu cheap suffirait non?

genre celle la https://www.thomann.de/fr/behringer_dx_626.htm

toi tu rentre les sorties de ta carte son dessus, lui celle de la carte son de son ordi, éventuellement un mp3 ou lecteurcd ou n'importe quoi d'autre en plus sans avoir a tout débrancher, tu sors la sortie master vers une paire d'enceinte et la sortie booth (ça veut pas dire grand chose mais ça doit faire office de deuxieme sortie) vers une autre paire, en bidouillant avbec le cue etc... tu devrais mm pouvoir choisir si genre le son des 2 vas sur les 4 enceintes, ou chacun sa paire d'enceinte (mais en mm temps) etc... et en plus mixer tout ça live et faire joujou avec l'égaliseur

et évite également de mettre les enceintes dans les coins

 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

7

Citation de Will Zégal :

je me demande l'intérêt qu'il peut y avoir à mettre des enceintes au 4 coins

Ben j'ai pas vraiment étudié ça de près, mais je pensais que sa pouvait rendre la musique meilleure, le faite d'être entouré par le son ... Fin bref x) Je ne pensais pas forcément dans les coins, mais deux devant, deux derrière quoi. Mais c'est vrai que deux suffirait amplement :D

Mais dans ce cas là, imaginons que je penne deux enceintes, un Xenyx 502 suffirait j'imagine https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/behringer/XENYX-502/

Donc théoriquement : PC1 => Carte son => Xenyx 502 " Line 2/3 " ( Prise carte son = RCA

Prise Xenyx = Jack Mono x 2 )

PC2 => Carte son => Xenyx 502 " Line 4/5 " ( Prise carte son = RCA

Prise Xenyx = Jack Mono x 2 )

Mais là, pour les enceintes ( En RCA normalement, en tout cas celles que j'ai actuellement sont en RCA ), Il y a un output en RCA, et le MAINOUT qui est en jack >< Du coup, je sais pas si je dois prendre une prise RCA/RCA ou encore une RCA/Jack ... ( Ou une Jack/Jack, mais dans ce cas là y'a plus de problème ^^ )

Citation de toodee :

Un crossfader.

Oui voilà ! Je l'avais sur le bout de la langue xD

Et bien s'il existe des Crossfader avec deux entrées USB par exemple, ce serait parfait x) Mais je doute ...

8

Citation :

Mais dans ce cas là, imaginons que je penne deux enceintes, un Xenyx 502 suffirait j'imagine https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/behringer/XENYX-502/

oui, mais le principal avantage des mixettes DJ c'est justement le crossfader que t'as pas sur la xenyx

si tu veux que 2 enceintes, ya des mixettes dj avec moins d'entrées/sorties qui sont du coup moins cher:

https://www.thomann.de/fr/behringer_vmx100_pro_mixer.htm

Citation :

Mais là, pour les enceintes ( En RCA normalement, en tout cas celles que j'ai actuellement sont en RCA ), Il y a un output en RCA, et le MAINOUT qui est en jack >< Du coup, je sais pas si je dois prendre une prise RCA/RCA ou encore une RCA/Jack ... ( Ou une Jack/Jack, mais dans ce cas là y'a plus de problème ^^ )

A priori utilises les main out donc Jack/RCA, mais de toute façon dans ton cas yora pas grande différence donc tu peux faire ce que tu veux...

quand tu parles d'enceintes en RCA tu parles bien de l'entrée Aux de ta minichaines ou un truc du genre nan?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9

Citation de blackbollocks :

quand tu parles d'enceintes en RCA tu parles bien de l'entrée Aux de ta minichaines ou un truc du genre nan?

 

Oui oui c'est ce que je veux dire :)

Et oui effectivement cette mixette est moins cher déjà   mrgreen

En plus toutes les entrées et sorties sont en RCA ^^

Mais sinon c'est quoi la différence entre Line et Phono ? Ou AMP et Tape ?

10

Line et Phono normalement c'Est pas la mm impédance il me semble et je crois bien que sur les entrées phono en plus il ya un filtre RIIA ou RIAA ou je sais plus trop quoi...

A mon avis, dans ce cas précis,  tu t'en fous, vu que de toute façon tu peux pas te servir des 2 en mm temps, et tu peux brancher sans grand risque a peu pres n'importe quoi sur l'entrée phono, au pire le son sera pas optimal comme si c'était une platine, mais bon...

 

Amp et tape: amp est censé aller vers un ampli (ta minichaine) et tape vers un enregistreur, mais je suis pas sur qu'il y ait de différence au point de vue électronique...

en fait sans les caractéristiques techniques  c'est impossible a dire, vu que chaque constructeur, surtout sur des produits de cette gamme, nomme a peu pres n'importe quoi n'importe comment.

donc si tu trouve sur le net un pdf ou un lien avec un mode d'emploi (et en général viennent avec les spécifications tech) de la mixette en question, je serais peut etre plus en mesure de te dire s'il y a différence entre amp et tape mrgreen

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!