Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour debutant synthé, clavier etc

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 168 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour debutant synthé, clavier etc

Bonjour à tous et à toute.

Je sollicite votre aide car j'aimerais me mettre aux synthé mais comme bcp de choses reste flou pour moi je vous demande (avec indulgence car je sens qu'on va m'incendier >< lol) des éclaircissement.

Donc déjà j'ai vu qu'il existait plusieurs sortent de matériels, des workstation, des synthétiseurs, des claviers midi etc... je suis perdu dans tout ça et je ne vois pas très très bien les différence entre tout (pourtant j'ai essayer je vous jure ><).

Pour faire simple j'aimerais un synthé ou je pourrais télécharger, utilisé n'importe quelle MIDI que ce sois pour jouer piano orgue violon electro etc etc, ou je pourrais enregistrer des pistes et faire des compositions, crée des sons etc.

exemple: si je veux faire une orchestration orgue violon, passer par du métal, passer par de l'electro.

Autre question me faut t-il des enceintes pour le son ou bien encore si je veux enregistrer ma voix et la moduler est ce possible.

Mon choix c'était porter sur un Korg M50-61 répond t-il à mes attentes?

Merci de vos réponses

2

Oulah !  C'est un peu confus ...

Si j'ai bien compris, tu cherches un clavier qui te permettent de :

1 - produire du son par lui même via des sorties audios.

2- commander des synthés virtuels via MIDI

Voici donc les questions auquelles il te faut encore répondre avant de pouvoir te guider efficacement :

1: As tu un PC/MAC ?

1bis : Veux tu passer par un ordinateur pour l'arrangement (on peut dire séquencer), l'enregistrement ? Veut tu pouvoir utiliser d'autres sons que celui de ton futur synthé ?

2: Possèdes-tu une carte son pro ou utilises-tu pour le moment la carte interne de ton ordinateur ?

Pour que tu y voie plus clair, les claviers MIDI sont des claviers ne produisant aucun son, il ne sont capables que d'envoyer de l'information de note et autres paramètres, pour contrôler une autre machine ou un programme qui lui, produit du son. Pour plus de détails : ici (les claviers midi y sont apellés claviers maîtres). Utile si tu possèdes des expandeurs externes ou des VST (instruments virtuels) combinés à une interface midi (le plus souvent déjà inclue dans une interface audio pro).

Pour la voix, pas de prise micro sur le Korg M50, donc il te faudra un enregistreur multi-pistes ou une carte son pro + PC/MAC.

Enfin, le M50 reste une bête de combat, si ton choix se porte sur ce produit là, tant mieux (pour Korg, surtout), mais il me semble qu'il y a plus simple (et moins cher) si tu es débutante complète (plein de beaux outils qui demandent un certain temps d'apprentisage dans cette belle bête).

3

je te remercie d'avoir étudier mon post et d'avoir commencer à me répondre alors pour tes questions :

1: J'ai un PC mais est ce qu'un Mac vos mieux pour tout ce qui est audio ou c'est indifférent et si oui faut-il une config minimum.

1bis: oui, j'aimerais pouvoir faire évoluer la banque de son sur mon futur synthé.

2: non je n'utilise pas de carte son pro et si tu m'en recommande une laquelle semble la mieux

Et si j'ai bien compris il me faudrait plus un claviers maitre avec un programme audio et un expandeur virtuel, peut tu me conseiller sur du bon matériel ainsi que des programmes intéressent stp car je suis débutante et je n'aimerais pas investir dans du matériel inutile :s. En te remerciant d'avance

Et j'aimerais savoir aussi si il faut du matériels spécifique supplémentaire comme des câbles midi ou des enceintes etc etc. THX

4

Yo ! Déso pour le retard, journée de ouf  shootme.gif

1. Pour le débat Mac vs PC : cette réponse de commuter explique très bien les avantages/inconvénients de chacun. Pour faire simple : le PC est moins cher, mais potentiellement plus instable si on sait pas bien s'en occuper ; le mac est plus cher, mais je les trouve plus "plug-and-play", est c'est ce qui m'intéresse pour faire de la musique. Sinon ya littéralement des milliers de sujets qui traitent de ça partout sur le net.

Citation de SuicideisSexy :

Et si j'ai bien compris il me faudrait plus un claviers maitre avec un programme audio et un expandeur virtuel

C'est effectivement une solution assez intéressante aussi, totalement différente de l'approche du synthé/arrangeur unique. Probablement moins cher aussi niveau prix VS possibilités, c'est 900 balles le Korg, et ca reste qu'une seule machine  mrgreen Je te conseillerais plutôt PC + clavier midi pour commencer. mais c'est un peu léger pas vrai ? Je vais donc étoffer, ce qui donne la tartine suivante :

Voici les ingrédients : PC et carte son pro + clavier maître MIDI + moniteurs + séquenceur logiciel + VST's

Avant de continuer, il est bien de préciser que je pars sur l'hypothèse que tu as un budget moyen de débutante, qui veut pas acheter n'importe quoi mais qui veut quand même un peu de qualité (un rapport qualité prix honnête, quoi). Si tu trouves que ca fait trop cher (ce que je peux comprendre en tant que débutante), dis moi et on revoit certains trucs à la baisse. Ou à la hausse si tu veux dépenser plus, on sait jamais que tu sois sûre que la MAO c'est vraiment ton truc à fond  bave

Pour ce qui est du PC, bah tu as déjà. Je ne te conseillerais pas d'acheter un mac tout de suite si tu débutes complètement, car tu devrais, en plus de la MAO, te familiariser avec Mac OS. Fais avec ce que tu connais.

La carte son : M Audio Fast Track Pro. (177 euros).

Clavier : M Audio Oxygen 3ème gen. (138 euros).

Moniteurs : Yamaha HS50M (310 euros).

Séquenceur Logiciel : impossible de donner un avis, c'est trop personnel. Je te conseille d'essayer Reaper (pas cher et costaud, mais peut être un peu complexe si tu débutes complètement, quoique), Fruity Loops (je connais pas du tout mais beaucoup de gens le recommande aux débutants pour son accessibilité) et Ableton Live (vraiment très intuitif et didactique, et propice à la créativité en ce qui me concerne.

D'une manière générale, essayes les démos, et puis choisis celui avec lequel tu es le plus à l'aise pour faire de la musique. L'apprentissage de l'outil peut se faire par le manuel, des tutos écrits ou vidéos (ce que j'ai fait), ou en posant des questions dans le forum approprié sur AF  bravo

VST (Virtual Instruments) : Perso, si je venais à débuter complètement aujourd'hui, je prendrais sans doute la suite allégée Komplete Elements de NativeInstruments, le test est sympa et expliqueras mieux que moi ceci : c'est un pack d'instruments virtuels de bonne qualité spécial débutants.

J'ai pas mis d'autres instruments virtuels car il existe une offre incroyablement variée, et il est simple de se faire une idée sur tel ou tel produit : tu télécharges la démo et tu essayes ;-) La meilleure partie : yen a plein de gratuits d'excellente facture. Et puis en fonction du séquenceur que tu choisis, tu as une offre plus ou moins étendue d'instruments déjà inclus. Sinon dis moi quel sons tu recherches à faire, je pourrai peut être t'aider mieux.

Pour les cables, pas de soucis, c'est pas trop compliqué à ton niveau, une fois que tu auras arrêté ton choix pour le matos, on fera une liste de câbles si besoin.

Après avoir un peu touché à tous ces outils, il sera bon (mais tu peux déjà commencer maintenant) de se familiariser avec certains concepts essentiels qui ont des noms d'extra terrestre mais qui sont à ne pas rater : le midi VS audio, les automations, les compresseurs et égaliseurs, bref tout ce qui me faisait peur quand j'ai commencé de zéro  mrgreen Si tu parles anglais, visite ce site (le bordel niveau organisation du site, mais j'y ai appris beaucoup), ou ce document (en anglais aussi, un rip de blog, assez intéressant, traitant de beaucoup de sujets sur le son), et surtout ce thread qui liste d'autres sites de tutos pour débutants. Le net regorge de ressources éducatives pour qui sait les chercher  icon_wink.gif

Sur ce, bien le bonsoir, je vais faire dodo. Bonne lecture et hésites pas à revenir si tu as encore des questions.

The D is out of here  icon_sommeil.gif

[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 23:43:18 ]

5

Merci pour ta réponse elle est très complète et très bien expliquer, pour le budget c'est vrai que c'est idéal, je n'est pas des moyens faramineux ^^" icon_redface.gif .

Je compte essayer de me procurer un mac malgré tout (le petit mac mini intel à l'air pas trop mal ou je pensais un macbook pro mais c'est un peu plus cher ^^" si tu à un avis sa serrais sympa).

Je pense utiliser Ableton live car j'ai déjà entendu parler de ce logiciel, pour les instruments virtuel je commencerais avec Komplete Elements de NativeInstruments qui à l'air vraiment bien aussi ^^, et pour les tutos l'anglais c'est pas le top mais je ferrais un effort et je regarderais tout ça ^^.

Sinon mes nouvelles question sont: icon_mdr.gif

Est ce que si je prend la carte son que tu ma renseigné elle serra compatible Mac (juste pour être sur)

Si j'ai par la suite l'intention de brancher d'autre instruments de musique comme une basse, guitare, micro sur le mac il me faudra un nouveau log et des nouveau périphériques je présume pour faire des morceaux avec des amies (question juste pour savoir).

J'aimerais savoir les câbles nécessaire à toute les connexions entre clavier carte son pc avec le materiels que tu ma conseiller ^^

Et voila je pense avoir tout pour commencer je te remercie bien et si j'ai d'autre questions je n'hésiterais pas

bonne soirée

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 19:40:54 ]

6

Re !

Oui la carte son est compatible mac, en cas de doute tu peux toujours aller vérifier sur le site du fabricant du matériel et tu regardes si ils proposent un driver pour Mac OS.

Pour ce qui est de brancher d'autres instrus, tout dépend si tu veux enregistrer une guitare en plus, un micro ou un orchestre philharmonique ... La Fast Track Pro dispose de 2 entrées qui sont, je crois, des combis XLR(typiquement, une entrée micro) ou jack 6.5 (entrée instrument de type guitare/basse ou synthé), ca fait les 2 quoi ...

Pour les cables, les seuls cables qui ne seront pas fournis dans les boites du matos seraient les cables Carte son vers enceintes, qui seront des cables jack/jack.