Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sampler Audio

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 982 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sampler Audio

Bonsoir,

Je cherche simplement un sampler audio, une machine que je pourrais tripoter avec mes mains

relativement transportable et avec laquelle je pourrais capturer du son avec mon micro pour le sampler

et le découper pour ensuite le répartir.

En gros :

J'enregistre un son ou je prend un fichier de mon ordi.

Je l'assigne à une touche d'un clavier

Je fais de même sur toutes les autres touches avec des sons différents

Aprés, j'appuie je modifie, je détruis et je m'amuse tout simplement.

Je sais bien que sur ordi ça existe mais je suis très attaché à un matériel très simple.

Pour faire un parallèle, c'est comme si je travaillais encore sur des cassettes audio avec mon micro dans la main dans la rue.

La question est simplissime : Quelles machines à un prix correct pourriez-vous me conseiller ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses, j'ai essayé d'être clair, simple et agréable à lire.

2

Bonjour

MPC de Akai, il en existe plein d'autres ici

Citation de Random? :

Pour faire un parallèle, c'est comme si je travaillais encore sur des cassettes audio avec mon micro dans la main dans la rue.

J'avoue que là ....euh
3

Citation :

LA phrase oldschool de l'année !  bravo

En tout cas, +1 pour les MPC, lisez bien sur les différents modèles avant l'achat. Sinon il existe aussi la Roland SP-555, un autre prix et un autre esprit, ya un bon test ici.

4

L'exemple des cassettes n'est peut-être pas parlant mais c'est exactement ce que je fais alors bon...

Bon je vais zieuter sur les MPC.

Merci

5

Citation de Random? :

L'exemple des cassettes n'est peut-être pas parlant mais c'est exactement ce que je fais alors bon...

Mais tu fais quoi avec tes cassettes ?????
6

Ce que je fais avec mes cassettes ?

Je me promène en ville ou n'importe où avec tout style d'enregistreur à cassette (tascam, fostex et autres) et j'enregistre avec mon micro, tous les sons qui viennent.

Je rentre chez moi et je découpe avec mes ciseaux les passages qui m'intéresse, je fais des montages, je bidouille, je modifie etc etc.

On va me dire que je peux faire ça avec un simple enregistreur de nos jours.

Je le fais aussi, je suis lo-fi, j'aime les bandes, les craquements et tout mais je ne suis pas complétement dépassé. L'enregistrement sur bandes me plait et j'éprouve plus de plaisir à enregistrer comme ça qu'avec un appareil numérique. J'aime entendre la mécanique. (Et aussi le grain du son)

Je souhaite maintenant explorer le sample et les rues avec mes micros sur un nouveau matériel.

J'aime bien garder un coté bricolo dans la musique, c'est la seule manière pour moi de m'amuser.

Le coté ludique a une grande importance. Par exemple, les enfants sont beaucoup plus fasciné par un enregistreur à cassette qu'un numérique, ils comprennent immédiatement ce qu'ils peuvent faire avec et à mon sens, c'est mieux de commencer comme ça.

Cette réponse convient ^^?

7

C'est bien ce que j'imaginais ...

Perso, je vous conseillerais un bon enregistreur portable (type Zoom H4n, excellente petite machine), et puis découpage de l'audio à la maison, et finalement assignation des sons sur un sampleur quelquonque. Travaillant énormément comme ca avec Ableton Live, que je trouve extremement ludique et pratique pour ce genre d'exercice, c'est ce que j'aurais tendance à conseiller comme alternative. C'est moins cher, aussi...

Côté machine, si vous tennez à utiliser ce genre d'outil de travail, comme on l'a dit, testez les machines type MPC (Akai) et SP (Roland).

8

ah ben voilà ! cool, j'aime bien l'idée ! tu as peut-être des trucs à nous faire écouter ? je suis preneur !

9

Je pratique déjà le découpage at home, je me sers d'un enregistreur Yamaha Pocketrack et occasionnellement d'un Nagra Ares. (Cela va sans dire la qualité n'est pas la même...)

Je n'ai pas Ableton mais je pense qu'il pourrait me plaire.

Je découpe déjà chez moi et ça ne me plait pas, j'ai beau aller assez vite sur ordi je n'arrive pas à suivre le fil de mes idées. Il me faut quelque chose d'immédiat, je découpe le sample juste après l'avoir enregistré.

Je fais de la maquette live en gros. J'enregistre et je déforme le son en direct.

Si après je peux retravailler, je le fais mais ça m'ennuie profondément. J'aime l'immédiat.

Ce que je fais n'est pas (encore) d'un grand intérêt, mais si un jour je suis satisfait de quelque chose que j'enregistre, je le partagerais. Mais pour l'instant j'expérimente, je recherche, je bricole et je foire en masse. Je garde mes esquisses pour moi. ^^

Je crois que le Roland

10

Oups

Je crois que les Roland SP 404 et SP 404SX me conviendrait peut-être.

L'idéal serait d'essayer mais je ne connais pas de magasin qui prête à l'essai.

Ou même quelqu'un qui le possède.

Vous connaissez ces machinettes ?