Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un niveau ligne c'est quoi?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 16 118 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un niveau ligne c'est quoi?
Un niveau ligne c'est quoi exactement? Je retrouve cette désignation un peu partout mais sans jamais en cerner le sens exact. J'ai regardé dans les forums mais ce n'est pas très clair...

Quid du niveau ligne?

Un niveau ligne peut être asymétrique ou symétrique?
Son impédance peut être variable?

En clair : qu'est-ce qui détermine un niveau ligne?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 16:56:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
12
Ca s'éclaircit... Merci.

 

 

 

13
Citation :
En pratique, sur un table de mix par exemple, les entrées XLR sont des entrées mic et les entrées Jack des entrées ligne, j'ai bon?

Je dirais mais je peux me tromper : c'est généralement comme tu dis (surtout sur du matériel pas trop cher), mais pas systématiquement.

Le mieux :
- au minimum bien regarder ce qui est écrit sur la table
- il faut lire le mode d'emploi !
14
Voilà une discussion qui va me faire avancer, sauf que là, je n'ai pas compris...:oops:

J'essaye de compiler ce que je crois comprendre:

- le niveau ligne, c'est plus qu'un niveau mic (donc c'est mieux)
- quand une table de mixage attend un niveau mic, elle l'amplifie plus qu'un niveau ligne.
- quand je branche ma guitare directement sur du line, j'ai un son pourri parce que mon signal guitare n'est pas de niveau ligne (mais inférieur).
- un préampli a pour tache de transformer un niveau de sortie de guitare en signal de niveau ligne.
- une basse active est comme qui dirait préamplifiée.


Mes questions:
- est-ce que j'ai dit une annerie?
- le niveau de la guitare est qualifié de niveau instrument?
- que fait la DI la dedans, pourquoi mon son est mieux avec une DI que sans? Est-ce là qu'on doit parler de l'impédance?

15
2 choses à ne pas mélanger : le type de signal et le type de connectique.
on peut avoir certaines habitudes, mais on trouve de tout : une guitare et un synthé sortent en jack, alors que l'un est un signal instrument, l'autre un signal ligne, etc...

dans les types de signaux, il ya 2 grandeurs à prendre en compte :
- le voltage (qui va déterminer de combien il faut amplifier pour atteindre un niveau de travail. Donc l'ampli derrière devra être adapté pour avoir un gain suffisant).
- l'impédance (qui va déterminer les caractéristiques des circuits d'entrée/sortie, afin d'optimiser la restitution du signal sans rien perdre).


- le niveau ligne, c'est plus qu'un niveau mic (donc c'est mieux)
c'est pas mieux, c'est différent :)

- quand une table de mixage attend un niveau mic, elle l'amplifie plus qu'un niveau ligne.
oui, le gain devra être plus grand.

- quand je branche ma guitare directement sur du line, j'ai un son pourri parce que mon signal guitare n'est pas de niveau ligne (mais inférieur).
le son pourri est surtout du au fait que l'impédance n'est pas adaptée, et aussi au fait que tu utilises le preampli sur une plage de gain extrême pour lui.

- un préampli a pour tache de transformer un niveau de sortie de guitare en signal de niveau ligne.
il transformera le niveau du signal ET l'impédance.

- une basse active est comme qui dirait préamplifiée.
attention, si active signifie uniquement une EQ active, le signal aura toujours un type instrument à la sortie. Et en général, même s'il y a un préampli intégré, il aura du mal à atteindre un vrai niveau/impédance ligne.

Mes questions:
- est-ce que j'ai dit une annerie?
plutôt des choses incomplètes

- le niveau de la guitare est qualifié de niveau instrument?
oui ! niveau et impédance, les deux sont importants.

- que fait la DI la dedans, pourquoi mon son est mieux avec une DI que sans? Est-ce là qu'on doit parler de l'impédance?
tout à fait, la DI intègre un transformateur d'impédance (+ accessoirement une symétrisation du signal pour diminuer les parasites). Une DI active proposera aussi une amplification.

donc pour optimiser les choses, attention aux niveaux et aux impédances, et se méfier des adaptations en tout genre : "ton mic XLR, je vais le brancher sur l'entrée jack, j'ai un adaptateur...", oui, ça va "marcher", mais loin de la façon optimisée.

[ Dernière édition du message le 13/05/2011 à 12:18:49 ]

16
Merci, merci... j'y vois plus clair.

Reste à trouver le bon préamp' pour ma gratte acoustique...
17
Bonjour,
je réactive ce sujet pour être sûr bien comprendre.
Voilà, je veux enregistrer une guitare électrique en direct sur mon interface audio (pour faire du réamp ensuite) sans utiliser les entrées Hi-Z (parce que j'ai besoin des préamps pour les micros).
Est ce que si j'utilise une DI du style little labs je peux brancher ma guitare via la DI sur l'entrée ligne ? Je pense que c'est bien le but de la DI mais comme je passe habituellement par l'entrée Hi-z...
merci

http://www.anotherperfectday-music.com/

18

Oui la DI va adapter le niveau et l'impédance, donc en sortie de DI tu pourra te brancher sur une entrée ligne.

 

Après du réamp, certains te diront qu'il faut utiliser une boite de réamp (l'inverse d'une DI en fait) et d'autre diront que tu peut balancer directe une sortie ligne dans un ampli, il y a un thread sur le réamp ou tout ça avait fait bien débat d'ailleurs

19
ok merci pour ta réponse. C'est ça me libère mes préamps et du coup j'utilise les entrées lignes que je n'utilisais pas. :-p

http://www.anotherperfectday-music.com/