Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un niveau ligne c'est quoi?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 16 117 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un niveau ligne c'est quoi?
Un niveau ligne c'est quoi exactement? Je retrouve cette désignation un peu partout mais sans jamais en cerner le sens exact. J'ai regardé dans les forums mais ce n'est pas très clair...

Quid du niveau ligne?

Un niveau ligne peut être asymétrique ou symétrique?
Son impédance peut être variable?

En clair : qu'est-ce qui détermine un niveau ligne?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 16:56:31 ]

2
Je pense qu'il s'agit d'une question de voltage maximum admissible avant la distortion

Par exemple, enfin je dis bien exemple (completement subjectif)

Niveau micro +/- 1V
Niveau instrument +/- 4V
Niveau ligne +/- 5V

Enfin pour moi cela correspond à cela, donc en gros pour passer d'un niveau micro à un niveau ligne (pour rentrer sur une console) utilisation d'un préampli

Niveau instru à ligne --> DI

Après les pros auront surement une meilleur explication que moi et des exemples concret

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 16:59:44 ]

3
Merci c'est le sentiment que j'avais mais je me demande le rapport de grandeur entre ces types de niveau...

 

 

 

4
Je pense que le rapport de grandeur est bien le Volt sachant que l'on parle de l'oscillation d'un signal éléctrique ..
5
Tiens plus de précision sur wikipédia :

Citation :
Niveau Volts
Mic: 10 mV
Line: 1.4 V


https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_(Sonorisation)

Citation :
Il y a différents niveaux sonores dans une chaîne audio classique.

Le niveau microphone de l’ordre de quelques mV, c’est ce qui sort directement des micros de l’instrument et des micros de voix ; -60 dBu sur 200 ohms = 0,775 mV ;
Le niveau ligne 0 dBu sur 600 ohms = 0,775 V ;
Le niveau instrument, dont la tension et l’impédance sont très variables selon l’instrument de musique. De basse impédance de 2 à 1 000 Ω à haute impédance de 1 kΩ à 10 MΩ ;


https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonorisation

Donc le niveau va varrier aussi en fonction de l'impédance (d'où les DI), apparement les symétrisations du signal ni change rien (ce qui semble logique)

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 17:11:52 ]

6
Un niveau ligne est 1000x plus... puissant (???), fort (???), qu'un signal micro??? Je ne sais pas quels sont les termes les plus appropriés...

 

 

 

7
1000x plus grand tout simplement ;)

x
Hors sujet :
La puissance implique l'intensite P=RI²=UI mais par prolongation ça doit pouvoir ce dire, quand à la notion de force difficile de la quantifier pour un signal audio
8
En pratique, sur un table de mix par exemple, les entrées XLR sont des entrées mic et les entrées Jack des entrées ligne, j'ai bon?

 

 

 

9
Donc :
niveau mic = 10mV (environ hein)
niveau ligne = 1V
ça fait une tension 100 fois plus grande. C'est d'ailleurs pour ça que faire un bon préampli n'est pas hyper facile.

Il y a aussi une question d'impédance de sortie :
niveau ligne => basse impédance
entrée "instrument" d'un interface audio => haute impédance
( "l'instrument" est une guitare électrique passive, ça doit être le cas général :-D )

Voir: Adaptation d'impédances
Même si un micro à bobinage double a une tension de sortie proche de 1V, ce n'est clairement pas du "niveau ligne" à cause de son impédance de sortie.

Un lecteur CD, un tuner ou lecteur K7 de moins de 20 ans... sortent en niveau ligne.
Pour les synthés c'est un peu plus mitigés. Des gens compétents disent que parfois la DI est inutile, mais d'autre fois elle apporte une amélioration très audible, même si ça "fonctionne " sans.


Bref, niveau ligne = environ 1V ET faible impédance de sortie.

Souvent asymétrique, mais parfois symétrique.

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 17:39:29 ]

10
Ce n'est pas forcement le cas sur mon preamp je sort en xlr pour rentré en jack sur ma carte son et c'est bien du niveau ligne