Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO à moins que zero

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 3 943 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion MAO à moins que zero
Salut,

Voila je compte me mettre à la MAO et je n'y connais rien.

J'ai un clavier midi OZONE de chez M-audio et...un PC ! A priori pas besoin de carte son. ça doit marcher direct.

J'aimerai d'abors savoir quels sont les soft facile a trouver (et gratos si possible) pour faire de l'electro. Je recherche tout les émulateurs de synth vintage, BAR, effets en tout genre etc...
Pas besoin de me citer Pro-tools ou ce genre de truc, ça à l'air vraimant compliqué...

Enfin voila, si vous avez commencé comme moi à un moment, dites moi comment et avec quoi avez vous progressé, et ce qu'il ya de plus simple et efficace pour se jeter dedans !

Afficher le sujet de la discussion
21
Ok merci, en effet ça encourage à acheter !
22
Dis-toi quand même une chose : Reaper est vraiment très bien (surtout quand on considère son prix dérisoire, mais même sans ça, il est bien dans l'absolu) mais ça reste un séquenceur comme Cubase ou Sonar et son apprentissage demande quand même un minimum d'investissement personnel.

Je ne dis pas ça pour te décourager, bien au contraire, mais simplement pour que tu gardes en tête que la maîtrise, même sommaire, d'un séquenceur ne se fait pas en une heure. Ni même en une journée.

Pour t'aider, tu trouveras sur le Net des tutoriaux (j'espère que tu parles anglais, ça va beaucoup élargir ton champ de recherche), des forums d'utilisateurs, des trucs et astuces à droite à gauche, qui te permettront de comprendre comment faire telle ou telle chose.

Mais tout cela te demandera un peu de patience et d'assiduité. Ne te laisse pas effrayer par le nombre de fonctions dont disposent les séquenceurs, tu ne te serviras jamais de tout ce qu'il est possible de faire. Pose-toi plutôt des questions simples du genre "comment faire ceci, comment faire cela" et cherche la réponse à la question avant de passer à la suivante. Pas la peine de parcourir un gros manuel et découvrir plein de trucs dont tu n'auras pas besoin, en tout cas pas tout de suite, de te farcir la tête de plein de notions abstraites... la maîtrise viendra petit à petit.

Si tu veux faire de la musique sérieusement, si tu es passionné, ça viendra naturellement, mais faut pas se voiler la face... quand on n'a aucune notion de MAO, les débuts ne sont pas toujours simples en autodidacte. Ce n'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras... au contraire ! Quand on arrive au résultat souhaité, on est d'autant plus fier que la difficulté était grande ! Des milliers de personnes, dont un bon nombre d'amateurs, ont réussi à apprendre, donc toi aussi tu y arriveras, y a pas de raison qu'il en soit autrement !

[ Dernière édition du message le 09/06/2011 à 13:53:06 ]

23
il est toujours bien de parcourir le gros bouquin une fois car ca laisse entrevoir l'étendue des possibilité du soft. Comme ca, à la premiere intérogation on se dit "j'suis sur d'avoir vue ça dans le bouquin" et op ca racourcis la recherche aide pour la prise en main. Et effectivement, on a rien sans rien...

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

24
Oui, oui, tu as raison. Je me suis mal exprimé en disant qu'il était inutile de lire le manuel. En fait, oui, il est bien de le parcourir, mais ce serait une erreur de vouloir tout assimiler d'un coup, façon apprentissage scolaire, de A à Z. Le parcourir, c'est en effet découvrir les possibilités offertes, avoir une idée de ce qu'on peut faire avec le logiciel, mais tout en sachant qu'avant d'utiliser tout ça, il va bien falloir procéder petit à petit, étape par étape et privilégier ce dont on a vraiment besoin avant d'approfondir.
25
Salut,

Effectivement, on a rien sans rien. Je suis absolument débutant coté MAO mais pas du tout pour le reste, travailler ne m'a jamais fait peur. J'ai toujours préféré le coté "plug and play" et triturer des boutons que me casser les yeux sur un écran. Mais là pas trop le choix (vu le prix et la compléxité (de mon point de vue) des synthés vintage - Midi , ect... et le style que je compte faire) donc je vais m'y coller. Ca me fait un peu peur mais je passerai le temps qu'il faut, étape par étape.

Je vais me contenter de Reapper, vu que ça à l'air d'etre le plus simple au premier abord, meme si il ya des fonctionnalités complexes. On vera pour la suite !

Merci a vous.
26
Je remets à peu près le même message que dans le sujet "VST en démo ?" :

Il y a plein de VST gratuits, et beaucoup sont comparables à des produits commerciaux.

Voir les très gros site KVR :
https://www.kvraudio.com/get.php

Exemple de recherche chez KVR (VST gratuits pour Windows, les 100 premiers)


Il y en a qui sont présentés dans le Friday's Freeware de Audiofanzine.


Après la difficulté est de trouver ceux qui sont les plus réputés, qui conviennent à tes attentes etc...
27
Merci a vous Docteur Pouet !

En effet, le choix est gros, et tant mieux quelque part, mais ça va etre loooong !

28
Faut pas chercher à faire le tri soi même, mais plutôt à repérer (à l'aide de Google) les plus populaires.

En synthé (et non pas en expandeur/sampler), tu peux commencer avec :
- synth1 : https://www.kvraudio.com/get/214.html
- LinPlug free Alpha3 : http://www.linplug.com/Instruments/instruments.htm

Ils sont très populaires (ce qui est bien pour les explications, débats, banques de réglages = presets...), très complets, polyvalents, gratuits...
29
Oui tu as raison, je commence déja a en avoir plein le cul !
Je vais essayer ces deux emul' et on vera pour la suite.

Si tu as d'autres trucs pas trop compliqués,synth, effets (old-school !!) en tout genre, je suis preneur.

Gloire a Docteur Pouet.