Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un livre généraliste sur le home studio ?

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 965 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un livre généraliste sur le home studio ?
Bonjour,

Je cherche un livre qui puisse apprendre les bases du home studio de façon assez générale et en même temps globale, histoire de cerner un peu le problème et de pas partir n'importe comment, sans trop rentrer dans le détail non plus :).

J'avais trouvé "Le Home Studio pour les Nuls" (cette collection est tout à fait dans l'esprit de ce que je souhaiterais trouver) en cherchant sur google mais il a l'air difficile à trouver, peut être plus édité ?

J'ai cherché sur le forum sans grand succès, si quelqu'un a des références merci d'avance :)

(je sais pas si ça peut aider mais ce serait plutôt orienté enregistrement guitare sèche/électrique/chant, genre pop/rock/punk/folk/etc, 'fin bref pas de la techno ou du rap quoi :mdr:)
2
Up :(
3
Pourquoi un livre alors que tu as toutes les réponses ici.
Tu apprendras bien plus en partageant avec d'autres que tout seul avec un bouquin.
Pose tes questions, le plus détaillé possible et tu auras des réponses :bravo:

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

4
C'est bien ça mon problème, il y a certainement largement de quoi tout pouvoir faire avec tous les forums et les topics qu'il y a ici mais... Justement, il y en a trop, je sais pas du tout par où commencer, je sais même pas exactement ce que je veux :|

Ce serait plus "ordonné" dans ma tête avec un livre ^^ m'enfin après personne a l'air d'avoir d'idées :(
5
tout a fait d'accord! Il y a beaucoup trop d'info difficiles a trier quand on est novice.

Tu veux enregistrer de la guitare et de la voix, OK!
Qu'as tu déjà comme matériel? Ordi? Ampli? Carte son? Logiciel?
Ensuite une question des plus importantes, quel est ton budget?

Réponds a ces questions et on pourra te guider dans tes achats et tes méthodes de travail! ;)

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

6
Alors alors, j'ai pour l'instant :

- Le PC que j'utilise le plus souvent est un Dell Latitude XT ( https://www.dell.com/content/topics/topic.aspx/global/products/latit/topics/en/us/latit_xt_landing?c=us&l=en ) sous seven avec 2 Go de RAM, un processeur Dual Core 1,33 GHz, un disque dur en SSD, par contre la carte son est celle intégrée d'origine (je n'arrive pas à trouver le nom, je suppose de toute façon qu'elle n'est pas utilisable). Sinon pour l'écoute, j'ai seulement des enceintes de PC (2 petites enceintes Logitech + un caisson de basses), mais j'ai un bon casque (Sennheiser PXC 350 avec un système antibruit NoiseGard), je sais pas si ça peut servir.

- Comme ampli un Marshall JCM 2000 TSL 602 ( https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/marshall/JCM-2000-TSL602/avis/ ), il a une sortie directe XLR apparement on peut enregistrer directement avec (Je cite la notice : "Sortie directe XLR - émulateur de HP : Sortie symétrique émulée, en ligne, pour le branchement à une table de mixage d'enregistrement" ) pour la guitare électrique (par contre je compte acheter une électro-acoustique d'ici 3 semaines et je n'aurai pas d'ampli, j'ai un peu peur d’abîmer le Marshall, sinon j'ai un Microcube mais... ça risque d'être mauvais quoi)

- Niveau logiciel je n'ai rien ou presque, j'utilisais Audacity (on ne rigole pas ^^) pour enregistrer vite fait, et j'ai trouvé y'a quelques jours EZdrummer (que j'ai d'ailleurs pas encore essayé) pour pouvoir mettre de la batterie (j'en ai une chez moi mais je ne sais pas vraiment en jouer...). Et puis Guitar Pro bien sûr, mais je ne crois pas que ça aide pour l'enregistrement ^^. J'ai vu qu'il y a un paquet de logiciels d'enregistrement de tous styles, dans tous les prix et de tous niveaux de complexité, là non plus je ne sais pas vers quoi me tourner :|

- Pour mon budget, en fait ce serait assez difficile de répondre parce que je ne sais même pas si je pourrai réaliser ça cet été (je me suis en gros interdit de le faire si je ratais mon concours dont j'ai les résultats dans quelques semaines), et je risque peut être d'acheter du matériel "par morceaux", enfin sûrement pas tout en même temps.

J'y avais réfléchi et j'avais regardé sur quelques sites, je pensais à une table de mixage numérique avec carte son intégrée (si on peut minimiser les intermédiaires et les différents dispositifs qu'il faudrait, ce serait pas mal :-p si on n'y perd pas trop bien sur :| ) et puis un micro chant du genre Rode NT1 et un micro guitare du genre SM57 (quoique je ne sais pas si c'est vraiment utile étant donné que mon ampli pourrait éventuellement remplacer un micro). Après je ne connais rien ni aux tables de mixage ni aux micros, et je vois un peu partout des termes pour moi inconnus et effrayants du genre compresseur, equalizer, préampli... Donc je m'y perd ^^

Merci d'avance de ton aide :D:
7
Une console numérique c'est pas mal! Apparemment tu as du budget, plus que ce que j'imaginais.
Mais ce n'est pas forcement la meilleure solution si tu enregistre seul.

Ton Dell n'as pas de Firewire si j'ai bien compris. Tu va devoir acheter une petite carte son USB (enregistrement 2 pistes simultanées max) ce qui est de toute manière la meilleure solution pour toi (à mon avis;))

Tu pourrais selon ton budget prendre ça: https://www.sonovente.com/m-audio-mobilepre-mkii-cartes-son-interfaces-p26091.htm

Ou un peu mieux donc un peu plus cher ça : https://www.sonovente.com/digidesign-mbox-mini-pro-tools-cartes-son-interfaces-p26722.htm
Ces cartes sont livrées avec Protools, bien mieux que Audacity tu dois t'en douter.

Pour le choix d'un micro, il faudrait commencer avec un électrostatique, ce sont des micros en général réservé a l'usage Studio.
Ils sont plus sensibles (captent mieux les sons de faibles niveaux) que des micros dynamiques (ex:SM57) utilisés aussi en studio comme sur scène mais pour des applications bien spécifiques.

Bref, selon ton budget encore une fois, tu peux commencer avec ça : https://www.sonovente.com/audio-technica-at-2050-micros-studio-p22254.htm
Ou encore ça : http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=C214&id_rubrique=63
Ces 2 micros te permettront d'enregistrer ta voix et la guitare aussi.
Citation :
j'ai un peu peur d’abîmer le Marshall

Je ne vois pas pourquoi, au contraire.
Pour enregistrer la guitare tu peux utiliser le micro + ta sortie Direct.
La combinaison des 2 devrait te donner un son "complet". Par la je veux dire que tu va avoir, d'une part, l'attaque avec la sortie Direct et d'autre part, un son chaleureux en récupérant la chaleur des lampes de ton ampli et la reverb naturelle de la pièce. Il faut ensuite mélanger les 2 judicieusement. Rien ne t'empêche également d'enregistrer la guitare sans ampli.

Voilà, dans un premier temps, une carte son et un micro devrait te permettre de commencer à travailler sans trop de difficultés.

N'hésite pas a poser d'autres questions, tu doit surement en avoir des millions d'autres:bravo:

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

8
Merci ! Oui en effet, j'ai encore des questions :-p, je vais essayer d'organiser ça :

- Quelles sont les différences (au niveau de ce qu'elles peuvent faire et de ce pourquoi elles sont utilisées) entre les cartes son externes et les tables de mixage ? :oops: Parce que moi je vois des entrées, des sorties, en gros dans les deux cas un intermédiaire entre l'instrument et le PC, mais pourquoi l'un plutôt que l'autre ? :??:

- Est-ce que ce ne serait pas "se fermer des portes" ou être moins polyvalent en prenant l'une ou l'autre ? Parce que je n'exclue pas plus tard de l'utiliser pour autre chose, j'ai réintégré un petit groupe, et si ça pouvait éventuellement me servir pour enregistrer une basse ou une batterie, ou l'utiliser en live un jour, pourquoi pas ^^ (m'enfin je comprend bien qu'après on ne peut pas tout avoir, mais si c'est possible d'être un peu polyvalent sans pour autant exceller partout, why not)

- J'ai cherché un peu les caractéristiques pour le Mbox Mini, et je vois "1 entrée XLR micro/ligne, 2 entrées instrument 6,35 mm"; les entrées instrument sont-elles des entrées directes (sans l'intermédiaires de l'ampli) ou est-ce qu'elles peuvent être utilisées par l'intermédiaire de l'ampli ? Dans ce cas il me faudra un cable XLR/jack ? Aussi j'ai vu une photo de derrière avec écrit, USB 1.1, ça veut dire que c'est pas de l'USB 2 ? Oo

- Je sais qu'un pote a un Pod Line 6 UX2 pour enregistrer ( https://www.woodbrass.com/line-6-pod-studio-ux2-+-podfarm-+-fx-junkie-+-live-lite-studio-edition-+-reason-adapted-p54786.html ), est-ce que ces trucs là sont à considérer comme des cartes son ?

- Je viens de voir que j'ai un port FireWire en fait (port 1394 si je me souviens bien mes antécédents de médiocre vidéaste ^^), ça voudrait donc dire que je pourrai prendre une carte son FireWire et pas USB ? Quels avantages ou inconvénients ? (sinon j'ai d'autres ordis chez moi, à mon père ou mon frère, qui seraient peut être plus adaptés du genre un Dell XPS, un mini VAIO, un Mac, mais bon après à part la carte son et avec un processeur et une RAM corrects je ne pense pas que ce soit vraiment utile, si ?)

- Pour les micros, est-ce qu'un électrostatique pourrait malgré tout être utilisé sur scène (en plus, accessoirement) ?

- En fait pour l'ampli, j'avais demandé à un vendeur y'a quelques jours pour l'utilisation d'une électro-acoustique dessus et il m'a dit qu'il fallait quand même pas trop pousser parce que c'était pas fait pour. Peut être qu'il voulait dire niveau volume ou un truc comme ça ? Parce que dans ce cas pas de risque pour une utilisation en enregistrement, je ne risque pas de le pousser bien fort.

- Par mélanger sortie directe/enregistrement micro, tu veux dire qu'il faudrait enregistrer les deux simultanément et donc avoir deux pistes à plus ou moins équilibrer ?

Merci encore :)
9
Alors pour commencer:

USB: tu ne peux enregistrer que 2 pistes simultanées.
Si tu as un port Firewire les possibilités augmentent, tu peux connecter une carte son 8 entrées ou + ou des consoles numériques équipées d'un port Firewire également.

console/carte son:
Une console te permet uniquement de "régler" et router (diriger) ton signal.
Une carte son permet de convertir un signal analogique (électrique) en signal numérique (0,1) afin d'être utiliser dans un logiciel. On parle de conversion Analogique/Numérique (A/N ou A/D en anglais Analogic/Digital) et pour écouter le signal enregistré dans ton logiciel c'est la conversion Numérique/Analogique (N/A, D/A ).
Il existe des carte son A/N (A/D) pour l'enregistrement.
des N/A (D/A) pour l'écoute.
et des A/D-D/A (A/N-N/A) pour les deux.
Ensuite il existe donc les console numériques qui sont équipées d'une carte son intégrées avec ce port Firewire qui te permet d’enregistrer plus que 2 pistes simultanées.

https://www.sonovente.com/allen-heath-zed-r16-consoles-numeriques-p23187.htm
https://www.sonovente.com/presonus-bundle-studiolive-16-4-2-consoles-numeriques-p28922.htm
https://www.sonovente.com/mackie-onyx-1640i-consoles-sono-et-studio-p24792.htm
Ces consoles sont très bien car utilisables sur scène comme en Home Studio mais ce n'est pas le même budget. Elles sont livrées avec un Logiciel aussi.
Mais cela implique d'acheter plus de matériel aussi (micros, cables, pieds, etc...)

Pour les branchement de la MBox tu as:
Entrées Mic: branchement d'un micro, tu te doute.
Entrée Ligne: pour brancher un instrument déjà pré-amplifié type clavier, batterie électronique, et bien d'autres ou des retours d'effets.
Entrée DI (=Direct Input): te permet de rentrer une guitare électro ou électrique, une basse, ...directement sans passer par des préampli comme sont nom l'indique.

Citation :
Par mélanger sortie directe/enregistrement micro, tu veux dire qu'il faudrait enregistrer les deux simultanément et donc avoir deux pistes à plus ou moins équilibrer ?

Oui! tu peux également (avec la MBox) utiliser le micro et brancher ton éléctro direct dans l'entrée DI.
Rien ne vaut un peu d'expérience et d'écoute afin de se rendre compte de l'utilité d'enregistrer avec plusieurs sources.
Ce n'est pas une obligation et tu pourrais très bien n'utiliser que le micro.

Sinon honnêtement si tu veux débuter dans l'enregistrement et le mixage, il ne vaut mieux pas investir dans du matériel que tu serais incapable de manipuler et tu sera plus frustré qu'autre chose. Il ne faut pas brûler les étapes.
Démarre tranquillement avec le minimum (carte son, micro) et éventuellement une paire d'enceintes de Monitoring.

Ah oui dernière chose, en effet c'est de l'USB 1.1 et je viens de lire que vu qu'il n'y a que 2 I/O la technologie 1.1 est largement suffisante par rapport a la quantité de données véhiculées.

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

10
Ah oui en effet, les prix sont... Légèrement douloureux on va dire ^^. Oui je pense que ce serait déjà bien que je parte sur carte son et micro, c'est déjà suffisant.

Par contre le USB 1 me fait vraiment peur, même si c'est peut être suffisant je n'en ai pas vu depuis plusieurs années, ça me semble vraiment dépassé :??:

En cherchant un petit peu j'ai trouvé un truc hybride FireWire/USB 2 : https://www.woodbrass.com/motu-ultra-lite-mk3-hybrid-firewire-usb2-p81821.html ou encore https://www.woodbrass.com/motu-audio-express-hybrid-firewire-usb2-p102282.html , qui ne sont pas trop chers. Les avis sont plutôt bons pour le premier (assez divergents quand même), je n'en trouve pas pour le deuxième, le seul souci apparement c'est le logiciel livré exclusivement pour Mac (rien que pour le principe ça mériterait de pas être acheté...), après il est sûrement compatible avec d'autres logiciels étant donné qu'il a quand même des pilotes pour PC (encore heureux). J'aime bien l'idée, après je sais pas du tout ce que ça vaut :??:

Sinon je ne comprend pas trop, comment faire rentrer un instrument en passant par l'ampli si on n'a que des entrées directes ou une entrée micro ?

Pour le micro, le Rode NT-1 me plait vraiment ( https://www.woodbrass.com/rode-nt1-a-v2-p81868.html , il a l'air de se vendre énormément et d'avoir reçu pas mal de prix, et il est pas excessivement cher), mais je voulais savoir justement par rapport à ce que tu m'as dit : est-ce que c'est un électrostatique ? Est-ce qu'il conviendrait pour enregistrer aussi une guitare ?
Edit : je viens de voir que c'est bien un électrostatique qui a l'air aussi adapté pour la guitare :) ça m'a l'air pas mal, non ?

Merci :)

[ Dernière édition du message le 01/06/2011 à 15:20:05 ]