Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes Creative / Enceintes Monitoring Active

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 695 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enceintes Creative / Enceintes Monitoring Active
Salut à tous !
J'ai un kit enceintes Creative 5.1 Inspire P580 (http://www.cnetfrance.fr/produits/fiche-technique-creative-inspire-p580-60469827p.htm)

Maintenant, j'aimerais faire un peu de mixage en tout genre et donc je suis à la recherche d’enceintes de monitoring actives stéréo pas trop chères (max 300 €) qui pourrait être plus appropriées. Des idées ?

Aussi, je vois souvent que les enceintes dans cette gamme de prix ne vont pas autant dans les basses que les Creative que j'ai actuellement. Est-ce un problème ? Je veux dire...peut-être que je peux continuer à utiliser le subwoofer Creative en complément pour compenser le manque de basses non ?
2
Salut!


Pour moins de 300€ tu peux avoir des moniteurs de chez M-Audio : ils ne sont pas mal du tout et permettent de déjà faire du bon boulot: https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/m-audio/Studiophile-BX5a-Deluxe/avis/

Sinon, si tu peux élargir un peu ton budget ou attendre encore et économiser, tu pourras passer à la gamme supérieure avec des Adam A3X : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/a3x/forums/t.408787,un-premier-tout-petit-avis-sur-la-bete.html


Bon, pour le caisson de basse, je pense qu'il faut mieux attendre et t'habituer au son des moniteurs que tu vas acheter et ensuite investir dans un bon caisson de basse plutôt que de rajouter ton caisson Creative qui va plutôt desservir ton écoute.


Voila mon avis sur la question, après, ce n'est que le mien ;)


Musicalement.
3
Merci pour ta réponse !
j'avais effectivement vu les M-Audio qui ont de bons avis pour cette catégorie.
En quoi le caisson de basse que j'ai actuellement serait inadapté ?
4
Un caisson de basse de "supermarché" ne fera jamais le même boulot qu'un caisson de basse prévu pour le home-studio/studio. La réponse en fréquence et la qualité du son généré ne sont pas les mêmes et puis, compléter du matos de studio par du home-cinéma, c'est comme chercher à monter des enjoliveurs en plastique sur une voiture de luxe ;)
5
je plussoie

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

6
En pratique en fait les subs grand marché comme ton Creative (sans doute hein, la perle rare ça existe!) n'ont qu'un but : faire vibrer ton estomac en produisant un son monofréquence, peu importe la fréquence d'origine. Pour du studio, tu comprends donc qu'il vaut mieux avoir un sub avec une réponse en fréquence plus étendue!

Phonema (Prog metal sci-fi) !

7
Tiens, voilà une question que je me posais depuis quelques temps, et pan, AF avait la réponse pour moi. Merci les gars ! :bravo2:
8
Si on a pu faire d'une pierre deux coups alors tant mieux ;)
9
Monofréquence carrément ?
Je me suis amusé à tester du coup. J'ai diffusé uniquement dans le subwoofer un signal sinusoïdal. En dessus de 40Hz ça commence effectivement à baisser serieusement en puissance mais j'arrive à monter jusqu'à 130 Hz sans perdre trop de volume. Et j’entends la fréquence changer, donc je doute de l'argument de la monofréquence pour le coup, apparemment il tient compte de la fréquence d'origine.

Mais donc c'est vrai que ça rajoute pas tellement de basse au final...

Je demande tout ça parce que je préfère comprendre pourquoi un matos est mieux qu'un autre sans me baser sur le fait qu'il est grand public ou pas. Ça me semble plus scientifique. Merci pour vos réponses ! J'en sais un peu plus maintenant !
10
les enceintes genre Creative sont en "carton", ça devrait être interdit à la vente.
L'illusion du 5.1, genre "je t'en met plein les oreilles" avec des enceintes mal placées dans une pièce à l'acoustique médiocre.

Les caissons de basses du même acabit, évidemment, ne sont pas "monofréquence", mais ont la sale habitude d'exagérer une bande de fréquence assez étroite, autour de la fréquence de résonance du caisson, permettant de faire illusion d'avoir beaucoup de puissance dans les graves.
Tout ça reste très gadget pour quelqu'un qui cherche un minimum de qualité.

Si tu peux pousser ton budget, tu ne le regretteras pas. 300€ c'est encore un peu juste pour avoir quelque chose de bien, sauf si tu te tourne vers de l'occase.

Quelles sont les dimensions de ta pièce ?