Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro home-studio et préampli

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 3 097 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Micro home-studio et préampli
Salut,

Je construit petit à petit mon home-studio et j'en suis rendu à l'étape "micro" :)
Mon utilisation se fixe sur de la prise voix (rnb entre autre) et guitares acoustiques (folk et classique).

Après moulte recherches, demandes d'avis etc. je me pencherais plutôt vers le RODE NT1A.
Niveau budget je ne veux surtout pas dépasser les 500€ et étant donné qu'il s'agit ici d'un premier micro de studio et que j'ai peu d'expérience dans les micros en général je pense que c'est déjà bien suffisant.

Au fur et à mesure de lectures d'avis d'internautes concernant des micros, j'entend souvent dire qu'ils les utilisent avec un préamp. J'ai donc également regarder de ce côté là et j'ai donc des questions à ce niveau :

- quel est le rôle détaillé d'un tel appareil en studio, selon vous ?
- comment l'utilise t-on ? (en particulier quand on possède une carte son avec un potard de gain également, pour le réglage de celui-ci).
- quel prix faut-il mettre pour avoir quelque chose de vraiment utile en bon home-studiste ?

Je suis tombé sur le ART PRO CHANNEL qui m'a l'air un EXCELLENT RAPPORT QUALITE/PRIX d'après les avis que j'ai pu lire. Qu'en pensez-vous ? Puis-je obtenir un résultat "équivalent" à mon avis avec quelque chose de moins cher. Faisant également beaucoup de sonorisation live, je désirerais un rackable afin de pouvoir l'y emmener.

Merci beaucoup.
2
Citation :
Au fur et à mesure de lectures d'avis d'internautes concernant des micros, j'entend souvent dire qu'ils les utilisent avec un préamp


A ba c'est très simple.. un micro sans préamp -> Il marche pas.
C'est un couple a choisir avec soin, il faut que tu répartisse ton budget.

Si tu ta paye un mic a 450€ et un préamp a 50€, .. ben ton mic te servira pas a grande chose.. du moin tu ne pourra pas exploiter son potentiel, bref.. le preamp est aussi important que le mic. Si tu a un potard de gain dans ta carte son, c'est qu'elle a un préamp intégré comme de nombreuse carte son. Maintenant c'est quoi ta carte son? T'es converto vont joué aussi.

Le souffle c'est la vie!

3
Citation :
le preamp est aussi important que le mic


+1
4
C'est la MAUDIO FAST TRACK PRO. Seulement je suis emmerder car se potard ne sert pas à grand chose, on ne peux même pas parler de réglage de ça puisque cette carte son n'inclue pas de vu-mètre (à moi du coup de gérer ça sur le DAW). Que pensez-vous du couple : RODE NT1A + ART CHANNEL PRO ?
5
Semble cohérent.
Après peut être que le préamp intégré à ta carte son suffit, je ne sais pas.
6
Disons qu'ayant une voix assez peu volumineuse, "froide" et n'ayant pas spécialement les moyens d'investir dans un micro lampe, je veux me trouver un bon préamp lampe. Puis d'après ce que j'ai compris, le préamp est plus important que le micro. Un bon mic sans préamp n'est pas exploité à fond. Et enfin, faisant de la sonorisation live et n'ayant pas de périph pour bosser, je serais ravi d'avoir un compress avec eq semi-paramétrique sous la main :)

D'autre avis sur ce couple NT1A ART CHANNEL PRO ??
D'autre suggestion pour un budget inférieur à 500€ ?

Merci
7
à 500€ la tranche de console + micro je vois pas trop.

Si tu peux toper un mindprint envoice en occaz'
8

ou un TL audio 5050

 

9
10
A mon avis, tu devrais faire en deux étapes. D'abord le micro puisque ta fast track pro a un préampli et permet le 24 bits, ça te donne une configuration home studio cohérente.
Ensuite tu essaies et tu juges si ça colle ou pas.

L'histoire des vu-metres n'est pas un soucis en réalité. En 24 bits, tu as assez de dynamique pour ne pas devoir te focaliser dessus en permanence. Une fois que tu auras trouvé le niveau moyen qui convient après quelques essais, tu pourras l'oublier.

Parce que tu vas peut-être rencontrer d'autres problèmes plus importants que le préampli à ce stade : peut-être que c'est ton acoustique qui va devoir être revue, peut-être une paire de moniteurs ou un bon casque...
Bref, tu seras peut-être content d'avoir un peu de budget à y consacrer plutôt que d'avoir un bon couple micro-préampli mais une acoustique infâme, par exemple.
N'oublie pas qu'avec un micro statique, tous les défauts de la pièce vont être capturés.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

[ Dernière édition du message le 06/08/2011 à 12:27:30 ]