Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet prise de son et choix de micros

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 2 254 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion prise de son et choix de micros
Bonjour bonjour :)

Voilà comme beaucoup de gens ici, je m'intéresse beaucoup à la MAO, à la prise de son et tout ça :) on a déjà fait des essais de maquette avec notre groupe mais pour la batterie, c'est très galère surtout qu'on est dans une salle ou l'acoustique est lamentable!

Bref j'ai fait quelques recherches sur internet, et je voulais votre avis car je n'y connais pas grand chose.. et j'ai pas envie de me lancer dans des achats tête baissée même si j'ai fait un peu de recherches..


Micro GC : shure beta 52a, ou bien un audix D6, je ne sais pas trop lequel est le mieux, sachant que nous on est plutôt branché post hardcore, screamo...

Micro CC : j'ai déjà un shure sm 57 que je pensais utiliser.. après serait il bon de mettre un sm 58 sur le timbre? parce que lorsque j'ai fait des essais, ce dernier enregistrait beaucoup trop les cymbales et pour mixer après j'ai rien pu obtenir de bon (et oui c'est un métier :D).

Overhead : là je suis un peu largué... je me demandais si une paire de shure SM81 pouvait être envisageable, ou bien une paire de AKG C 451 B ou de OKTAVA MK012..

Pour les autres toms je n'y connais rien, il faut que je fasse des recherches mais c'était histoire de partir avec un ensemble de base de 4 micros... D'ailleurs j'ai conscience que la qualité exige un bon ordinateur, de bons convertisseurs etc.. mais chaque chose en son temps, tout ça fera l'objet d'investissements futurs ^^

Ha oui une dernière question, est il possible d'utiliser ces micros pour l'enregistrement ET le live ? Ou bien faut il investir dans des micros différents?

Voilà voilà :) c'est à peu prêt tout j'ai tellement de questions qu'il faut bien que je m'arrête à un moment! Merci d'avance pour vos réponses en tout cas !

Quentin

In rock and tartiflette I trust ! 

[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 14:53:03 ]

2
Perso je suis fan des Audix, qui m'on fait sonner (ok derrière y'avait un bon préamp) une batterie pas top en batterie classe, le batteur était bien content.
J'avais bien aimé le D6 et les micro tom.

Après pour les OH, j'étais en oktava 012, mais j'avais écouter les SM81, bon résultat.

Et oui, tu pourras utiliser les statiques sur scène, il faudra être vigilant au placement pour le larsen, et encore, à peine plus qu'un dynamique, à mon avis.
J'avais vu un concert de Rammstein, les OH et la caisse clair étaient sonoriser par des statiques large membrane :)
3
merci beaucoup pour ta réponse :)

pour le live, si je veux éviter le larsen, il vaut mieux que je mette les micros où? Il y a pas mal de tuto, de photos et d'articles sur le sujet, mais une fois un ingé son m'a dit que le larsen était causé par des fréquences particulières qu'il faut baisser! Mais comment fait on pour les trouver :???:

Quentin

In rock and tartiflette I trust ! 

4
Pour le larsen il y'a deux écoles en effet, voire trois maintenant.
1) couper la fréquence qui part en larsen à l'aide d'un équaliser graphique : extrêmement efficace et facile à mettre en place, mais tu vas enlever une plage de fréquence à tous tes instruments et chanteurs. A ne pas faire si on est puriste. Perso je suis contre, après c'est très utilisé.
2) prendre le temps de bien placer tes micros et tes retours, si ça larsen, on bouge le micro jusqu'à trouver le bon compromis son/absence de larsen
3) les boitiers anti larsen comme les DBX DRIVERACK : ça marche super, il faut juste l'acheter :D

Si il y'a d'autres avis, je suis preneur aussi, ça fait des années que j'ai pas mis les pieds sur scène....

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 11:41:47 ]

5
Salut !!
Tout d'abord, pour repondre a la question "peut on utiliser les mm mic en studio et sur scene" : dans l'absolu, oui. Seulement, les dynamiques usuellement utilisés sur scene rendent un son aproximatif en studio, et les statiques usuellement utilisés en studio sont trop sensibles (larsen et repiquage involontaire).
En studio : CC : micro electrostatique cardioide qui touche quasiment la caisse___ GC : l'ideal est de mettre un dynamique de type SM57 dans la caisse par une ouverture pratiquée derriere et un statique a 30 cm de la caisse derriere___ Pour le overhead, preferer un micro a ruban stereo, placé le plus haut possible et orienté vers la CC (le micro a ruban permet des aigus tres chaleureux, ideal pour les cymbales).
Si tu as un budget important, met des micros dynamiques tres pres des toms et place un micros dynamique sous la caisse claire (en inversion de phases par rapport au micro de dessus).

Sur scene : Opter pour des kit de micros basiques pour les batterie, et mettre deux electrosatiques tubulaires en overhead.

Dans les deux cas, installer des compresseurs sur tous les micros statiques et eventuellement meme surles dynamiques.

Voila !!
Quentin



The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

6
:) merci pour ta réponse,

j'y vois déjà un peu plus clair, hélas j'ai beau pouvoir y consacrer un certain budget, ça risque d'être tendu si je dois racheter des micros différents pour le live et le studio! Je vais essayer de trouver le meilleurs compromis, je ne pourrai pas y mettre plus de 1700€..

bonne journée ! ;)

Quentin

In rock and tartiflette I trust ! 

7
Deja, 1700€ est un bon budget... Tu peux avoir des kit batterie corrects pour la scene dans les 500€. Puis avec 1200€ tu peux trouver plusieurs micros sympas pour le studio !
Le tout, c'est de faire les bons achats !
Bonne chance !
Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

8
exactement, le tout est de faire les bons achats... d'où ma présence sur le forum ^^ il est clair que pour acheter un instrument ou un ampli, il vaut mieux les essayer et d'ailleurs c'est déterminant pour choisir mais bon avec les micros c'est moins facile!

merci pour tout les conseils!

Quentin

In rock and tartiflette I trust ! 

9

Plop,

1 700 euros je trouve ça beaucoup pour juste un set micro, enfin, pour 1 000 euros tu as déjà moyen d'avoir un set de base plus que correcte, après si tu es pas pro, je te conseil déjà de prendre le minimum de micro possible, à savoir que en travaillant déjà le positionnement des OH avec juste un micro grosse caisse, on peut obtenir des résultats plus que satisfaisants, et j'enregistres du métalcore avec mon groupe, donc ça ne s'applique pas qu'au Jazz.

 

J'avais essayé de faire une série de prises de son en situation la plus "pro" possible, avec plein de micro possibles, et autant c'est déjà une bonne petite prise de tête pour poser les micros, le casse tête s'amplifie encore plus quand tu dois mixer toutes les pistes.

A l'époque en plus j'avais un pc pourris, donc ça m'avais pas aidé^^

Bref, je pense que déjà mettre 1 000 euros dans un set micros, après voir si avec les  700 euros tu peux pas voir pour améliorer l'acoustique de ta pièce, ou bien acheter des préamps correctes seraient peut être mieux.

Voir des enceintes de monitoring.

Ceci dit, je pense que pour de l'enregistrement batterie acoustique, faut surtout garder en tête l'acoustique de ta pièce, elle sera déterminante pour ton son.

JxB

10
Ou alors pur les 700€ qui restent prévoir l'achat de compresseurs, pourquoi pas... Très utiles pour les enregistrement (surtout CC et GC).

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon