Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter en electro, trip hop, techno minimal: Materiel necessaire

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 3 701 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Débuter en electro, trip hop, techno minimal: Materiel necessaire
Bonjour,

Alors voila, je souhaite commencer dans la musique électronique, comme bon nombre de personne, j'ai fais pas mal de recherche depuis un an, mais je ne suis pas vraiment sûr de mon matériel, de son utilité que j'en aurai, et puis ses connectiques. Je vais essayer de vous expliquer mon problème en différentes étapes.

Tout d'abord, j'ai chercher un peu partout sur ce forum, mais je n'ai jamais trouvé de réponse qui me satisfasse vraiment, c'est pour ça que j'ai décidé de crée ce topic.

Donc ce que j'ai pensé pour débuter c'est:

Une paire d'enceintes de monitoring Yamaha HS80M
Une carte son M-Audio Fast Track Pro
Un clavier maître M-Audio Oxygen 61
Et un Akai MPD26.
Et puis un Macbook Pro. (que je possède déja :D)
Je possède aussi Ableton Live, et je devrais pas tardé à avoir Logic 9.

Déja, je ne souhaite pas, et je n'ai pas l'utilité d'enregistrer des instruments, et je voudrais savoir si une console telle une Behringer Xenyx 1204FX pourrais m'être utile au lieu de la carte son M-Audio?
Je voudrais aussi savoir comment brancher mes enceintes? Je suppose que les enceintes vont dans la carte M-Audio, qui elle est relié via USB à mon Macbook?
Et si j'utilise une console au lieu de la carte M-Audio, comment l'ordi, la console et les enceintes se branche? (Si une console peut m'être utile alors que je n'enregistre pas d'instrus...)

Et le clavier M-Audio se connecte directement à l'ordi via USB et pour les potards et faders annexes sur le clavier, se branche avec un câble MIDI sur la Fast Track, et puis le pad Akai MPD26 se branche avec un câble MIDI sur l'autre entrée MIDI de la fast-track?

Est-ce que j'ai tout bon pour l'instant, ou bien je rate quelque chose d'important? Car j'aimerais bien tout commander en même temps chez Thomann pour pouvoir tout installé directement.

Donc en gros, j'ai besoin d'éclaircissement sur la question: "une console ou une carte son?"
Et aussi sur les connexions des différents instrus midi?

Et si vous pouviez m'indiquer quelle type de câble et le nombre de câble que j'ai besoin de commander, en fonction du matériel que j'ai choisi ci-dessus.

Merci en avance de vos réponses! :)

2    fusion
Si tu n'as aucun matos externe (synthés ou autres), pas besoin de table de mix, tu mixeras direct dans l'ordi.
Pas forcément besoin de câbles midi, tu peux tout faire passer par l'usb, tes contrôleurs piloteront tes vsti via ce biais : FastTrack,Oxygen et MPD branchés en usb sur ton mac (l'usb remplace le midi sans pbs)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Débuter en electro, trip hop, techno minimal: Materiel necessaire" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/09/11 ]

3    fusion
Ah ok, ça simplifie la vie ça pour le MIDI branché en USB merci! :)

Ok pour la console, mais entre une table Behringer Xenyx 1204 FX qui est à 125 euros, est une M-Audio Fast Track Pro qui est à 177 euros il me semble, y'a pas moyen de configurer la Behringer pour pouvoir l'utiliser à autre chose que la prise de son par exemple? Je pense notamment à la config live Paul Kalkbrenner...

Et sinon si ça sert à rien, tu connaitrais pas quelquechose sur la carte "Infrasonic Amon" https://www.thomann.de/fr/infrasonic_amon.htm
Qui possède les mêmes caractéristique que la FastTrack, mais qui est moins chère (et plus belle, mais ça on s'en fou.)

enfin bref, merci de ta réponse :)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Débuter en electro, trip hop, techno minimal: Materiel necessaire" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/09/11 ]

4    fusion
La table de mix doit pouvoir servir à brancher tes monitoring (sorties carte son => table de mix => monitoring), enfin, je suppose, je n'ai pas de monitoring :mdr:, mais pour ce qui est du mixage et d'après ce que je comprends tu ne vas travailler uniquement qu'avec des instruments virtuels ?

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Débuter en electro, trip hop, techno minimal: Materiel necessaire" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/09/11 ]

5    fusion
Oui, je n'ai pas besoin d'enrengistrer, je n'ai pas de groupe et j'ai arrêter de joué à la basse y'a quelque temps maintenant, donc j'ai que besoin d'utiliser des VSTi, mais ma question c'est: Est-ce que une table de mix peut me servir pour contrôler mon séquencer (Ableton Live, ou Logic?), pour lancer un clip (par exemple le beat de batterie, ou la mélodie) sur une tranche et la régler et lui mettre un effet directement depuis la table de mix?

Parce que si c'est pas possible, comment est-ce qu'on peut le faire, sans avoir besoin de le faire avec la souris?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Débuter en electro, trip hop, techno minimal: Materiel necessaire" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/09/11 ]

6

Salut,

concernant le choix entre une carte son et une console, n'hésite pas, prends la carte son.

Concernant les connexions MIDI/USB :

-soit tu connectes le clavier directement à l'ordi via USB

-soit tu le connectes à la carte son par un câble MIDI

Faire une double connexion ne t'apporteras rien, le clavier transmettant les mêmes informations MIDI par USB ou par câble MIDI. Je privilégierais la connexion USB, ça supprime un intermédiaire.

Pour le MPD 26, connectes le également en USB.

L'avantage des connexions par USB est que tu peux te passer de transformateurs d'alimentation, bien souvent optionnels

Citation :

sur l'autre entrée MIDI de la fast-track?

Attention, il n'y a pas 2 entrées MIDI, mais un IN et un OUT.

Mais si tu es un peu juste en ports USB sur ton Macbook, branche un des 2 appareils par MIDI sur la Fast Track.

 

Concernant les connexions audios, il te faut 2 câbles jacks 6.35 TRS (stéréo).

7    fusion
Je vois pas trop l'intérêt d'une table de mix dans ta config, ce n'est pas ça qui va permettre de contrôler ton sequencer, tu le feras plutôt via ton Oxygen et ses contrôleurs (style un fader qui va contrôler l'envoi d'un effet)
Les effets seront intégrés dans la table de mix virtuelle de ton sequencer ou alors directement aux vsti.

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 20:25:30 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Débuter en electro, trip hop, techno minimal: Materiel necessaire" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/09/11 ]

8
Ah oui oui, ok d'accord je vois bien maintenant!

Merci pour la réponse :)

Et sinon je prend 2 jack TRS ou XLR pour les moniteurs? Enfin je sais que y'a pas de différence, mais pourquoi y'a 2 câbles différents?
9    fusion
Ok merci! :)
J'oublie toujours que y'a des contrôleurs sur le M-Audio, mais maintenant que tu le dis c'est pas con enfaite!

Merci beaucoup pour tes réponses :)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Débuter en electro, trip hop, techno minimal: Materiel necessaire" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/09/11 ]

10

Pas de différence, en effet. Prends des TRS pour simplifier.