Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer son groupe

  • 41 réponses
  • 7 participants
  • 1 901 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrer son groupe
Je cherche à enregistrer mon groupe avec une qualité de son potable...
Il ya 2 grattes, 1 bass, 1 voie, 1 batterie et actuellement nous enregistrons avec un MD et un mciro. La qualité est degueu.
J'ai la possibilité de recuperer un DAT.
Si j'achete une table 8 pistes et que je branche le lecteur DAT dessus, pourais je enregistrer tout le monde simultanement avec une qualité de son acceptable?

Merci de vos reponse.

@+
Afficher le sujet de la discussion
11
Quelqu'un pour me repondre svp...
Merci
@+
12
Tu auras de toute façon un meilleur résultat qu'avec un seul micro. Le tout est de bien mixer tes différents instruments. Et pour cela, c'est ton oreille qui travaille.
13
??? comment ca?
Pour faire une prise live j'ai bien besoin d'avoir un micro par ampli et pour la batterie au mini 2 micro?
Seul la voie et la bass peuvent etre branché en direct sur la table. Non? me tromp'je?
14
Si je ne me trompe pas, tu dois enregistrer deux guitares, une basse, une batterie et une voix.
Pour ta batterie, pour faire assez simple, je mettrais un micro pour la grosse caisse, un pour la caisse claire, et deux autres en overhead. Tu peux bien sûr faire différement, à toi de voir.
Pour tes deux guitares et ta basse, le plus simple est de mettre un micro devant l'ampli. Tu peux aussi par une DI, il n'y alors pas de micro devant tes amplis. Et si tes amplis en possèdent une, tu peux utiliser la sortie line out pour rentrer dans ta console, en niveau line.
Pour la voix, rien de plus simple, le micro en direct dans ta console.

Mais pour avoir un ensemble cohérent, il ne faut pas mettre tous les volumes à fond et se dire que c'est bon comme ça. Tu dois "doser" le niveau de chaque instrument pour créer un ensemble. C'est l'étape du mixage.

Est- ce plus clair?
15
Parfaitement, merci.
Encore quelques question:
Est ce la solution la plus economique pour arriver à une qualité de son satisfaisante? (en eliminant le piste à piste)
N'yaura t'il pas de gros pb de repisse? sachant que notre salle doit faire 15m2 à tout casser?

Par avance merci pour tout.
16
On a une yam mx12/4 pour enregistrer

2 guitares
deux chants
une basse
un clavier
un batterie

dans une chambre de 15 m2, un micro chacun (deux pour la batterie).
On sort le master sur une sono HK Lucas 1000 et on enregistre sur le 'tape out' de la console.
on a eu des pb pour enregistrer avec un MD 'balladeur' car le niveau de gain d'entrée n'est pas réglable (ni le niveau de sortie Tape de la table). C'était mieux avec une platine cassette. On a depuis peu un ministudio numérique. J'en dirais plus quand on l'aura bien essayé.

La table et les micros te servirons en Live, l'avantage de les utiliser aussi n répèt :
-Tu connais ton matos pour l'utiliser régulièrement dans les conditions du live
-la balance est 'plus facile' (disons plutôt moins galère...) qu'avec un seul micro pour la prise de son.

deux techniques d'enregistrement :
-prise directe de tous les instruments
-prise des instruments un à un puis mixage sur un studio (hard ou soft)

Pour repiquer les guitare avec multi-effets, deux possibilité :
guitare->Multi-effet->ampli guitare->micro->table
ou
Guitare->multi-effet->table

Après enregistrement, on peut légèrement corriger la prise par un passage à l'égaliseur (hard ou soft).

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

17
Hello :bravo:

Je pense que beaucoup de choses ont été dites mais je n'ai pas vu la réponse à la question "quel est le but de cet enregistrement" : si c'est juste histoire d'écouter chez soi ou d'envoyer une petite maquette sans prétention, il existe une solution économique qui consiste à se prendre la tête à la source pour avoir la meilleure répartition possible entre les instruments puis de prendre l'ensemble avec un micro stereo sur DAT. Moi j'utilise un electret ECM que j'isole un peu, des fois qu'une mouche passe dessus il prendrait ses battements d'ailes ..

Je l'ai déjà fait et ça peut rendre parfois même mieux que des mix faits à l'arrache.

Si ensuite il est question d'investir pour prendre un multipistes et pouvoir gérer le mix et éventuellement enregistrer "chez soi", c'est vrai que l'achat des micros peut s'avérer utile SI vous comptez vous enregistrer régulièrement.

Sinon, il existe encore une autre solution qui consiste à louer des micros. Dans ce cas, tu prends un kit batterie et tout ce qu'il faut pour le reste ..

Bref pour résumer, toujours dire précisément quel est le but de l'investissement pour adapter le matériel au besoin.

T'es sur Lyon, au fait ? Je dis ça parce qu'on a une communauté AF sur Lyon :mrg:
(remplis ta fiche, qu'on en sache un peu plus)

I'm Back

18
Aujourd'hui nous enregistrons nos repete avec un micro branché directement sur un MD...
La qualité etant pourrave, on souhaite investire, sans non plus nous ruiné, dans un peu de matos afin de toujour pouvoir enregistré nos repete (pour reecouté entre nous et voir ou il ya des failles) et à therme faire une petite maquette sympa. Sachant qu'on a deja essayé de faire en piste à piste et que le resultat etait vraiment mauvais. Certainement dut à un manque de patience...
Ne connaissant pas grand chose à la prise de son, j'essaye de comprendre et de m'informer sur qui que quoi qu'est ce... (Et j'avoue d'ailleur que ce site est une mine d'or) Pour evidemment pas me planter car l'investissement n'est pas négligeable nivo matos de zic.

Voila j'en ai dit un peu plus.
Et oui je suis sur lyon
19
C'est bien ça.

Je maintiens ce que j'ai mis, un DAT avec un micro peuvent suffire dans un premier temps si vous arrivez à faire une balance correcte dans votre salle, car le micro restituera fidèlement ce que vous jouez.

Le MD n'est pas en soi une mauvaise solution avec un bon micro et une bonne balance, il faut juste savoir que sa technique d'enregistrement comprend une compression destructice, ce qui appauvrit inévitablement le signal. On ne fait pas mieux que le DAT dans ces conditions, en enregistrant en 44.1 Khz 16bits tu gardes une qualité numérique "standard" équivalente à un CD mais ça tu dois déjà le savoir.

Même si vous investissez plus tard dans des micros ou si vous les louez, un micro "d'ambiance" ne sera jamais totalement inutile. Donc économiquement parlant, c'est une première solution viable.

Ensuite, en parlant de patience, il en faudra si vous prenez tous les éléments avec des micros séparés. De plus, si tu veux faire du monitoring, par exemple faire la balance de la batterie seule, puis de chaque intrument et enfin tout le groupe, il te faudra sortir la "table" à l'extérieur de la salle pour pouvoir écouter et balancer correctement, je ne sais pas si vous pourrez faire ça..

De plus, si vous n'enregistrez pas en multipistes vous ne pourrez pas rattrapper les fluctuations au mix, au mieux faire quelques corrections.

Tout ça pour dire que le fait de prendre des micros séparés ne règle pas tout, la balance d'un groupe ne se fait pas de façon magique avec du matériel mais à l'oreille dans la salle même, chaque musicien doit faire sa propre balance par rapport au son global.

Un enregistrement réussi, c'est tous les faders à plat, aucune égalisation, tout direct.

Je suis lourd mais c'est ta remarque à propos du MD qui me fait dire ça : si ta balance est correcte, normalement tu peux avoir quelquechose de correct au final. Alors peut-être que le problème vient d'ailleurs, à savoir (hypothèses) une batterie qui joue trop fort, des réverbérations de certaines éléments, des fréquences entre les guitares qui se chevauchent, etc etc.

I'm Back

20
Quand tu dis que l'enregistrement est dégeu, que veux tu dire ?
Ca sature ? on ne distingue rien ?
Je suis d'accord avec Fuyo, à condition d'avoir un micro correct et de passer un peu de temps à trouver sa position dans la pièce.

sur quel type de matos sort le chant ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven