Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche de matériel pour une utilisation live d'effets, boucles et bande son.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 188 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Recherche de matériel pour une utilisation live d'effets, boucles et bande son.
salut,
je suis clarinettiste. J'aimerais transformer le son de ma clarinette basse et de ma voix tout jouant sur les bandes sons que je compose. L'homme orchestre quoi !
Pour se faire j'ai imaginé deux solutions:
1. utiliser une loopstation avec effets intégrés et laisser l'ingé-son lancer les bandes. Cela nécessiterait 2 stations (basse + voix) et un travail informatique pour adapter les effets voulus.
2. utiliser un ordi avec Live et piloter les effets via un pédalier.

J'ai effectué quelques recherches de matériels pour les deux configurations.
Tout d'abord un (voire 2...) micro DPA pour la basse et un micro-casque pour la voix.
1. loopstation du type boss RC-50 pour la basse, une helicon pour la voix
2. un pédalier softstep Keith McMillen, une carte Presonus 44VSL et mon ordi sous vista (personne ne rigole, ou alors discrètement;)) et Live (ou VSL de presonus).

Voilà, peut-être que je me fais des films mais j'aimerais avoir vos commentaires, suggestions et conseils que je sais toujours avisés.
Merci

C'est-un-ange

2

Il me semble qu'avec le RC-50 tu peux mettre plusieurs entrées dedans. Et donc sampler aussi bien la voix que la clarinette sur le même appareil.

Et tu dois pouvoir aussi mettre des bandes sons déjà faites dedans, et les lancer depuis le RC-50. ça te permettrait de n'avoir qu'un seul appareil. (+ peut être un switch pour choisir le micro en entrée).

 

Sinon pour la version informatique, ça devrait tenir le coup. Même avec une carte son moins chere (genre Fast track pro de M Audio). Il faut juste penser à faire une session dédié sur l'ordinateur (ou un ordinateur dédié) pour diminuer les risques de plantage, et avoir un truc stable en live.

 

La version 1 parait plus simple au début, et plus stable. La 2 permet plus de possibilité sur l'ordinateur, mais il faut tout configurer, et il y a le risque que le PC plante.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

3
Merci pour les éclaircissements.
Le côté "technologie" du dispositif informatique est assez attrayant grâce aux innombrables possibilités et réglages mais les plantages possibles font un peu peur pour de la scène en direct...
Je vais me pencher sur le RC-50 et laisser mûrir la réflexion !

C'est-un-ange

4
Le temps de la réflexion est presque fini, Hourra !
Et surtout, cela m'a permis de réunir quelques sous..:bravo:

Je me tourne vers l'option informatique. Je vais gonfler mon pc en ram en attendant de le changer.
J'hésite entre 3 interfaces : M-audio Fast track Ultra, Octa-capture ou RME Babyface.
Des conseils pour le choix ?

Le micro pour la basse en concert sera un DPA 4099.

Pour les micros, je ne sais pas quel micro studio polyvalent pourrait convenir pour prendre de la voix, des instruments à vents et des percussions. Le tout pour un budget raisonnable...

Tout ça avec un softstep et Ableton, je pense que j'aurai bientôt quelques heures de sommeil en retard :mdr:

Je viens de faire la connaissance de https://www.facebook.com/photo.php?fbid=257172227653530&set=o.22094626858&type=3" rel="ugc noopener" target="_blank">Hakon Kornstad https://www.facebook.com/photo.php?fbid=257172227653530&set=o.22094626858&type=3. Il travaille avec des boucles, effets, samples et autres avec sur scène une machine que je n'arrive pas à reconnaître. Quelqu'un a-t-il une idée ?

C'est-un-ange

5
Citation :
Pour les micros, je ne sais pas quel micro studio polyvalent pourrait convenir pour prendre de la voix, des instruments à vents et des percussions. Le tout pour un budget raisonnable...


AKG 535 ou shure Beta 87 par exemple

Je suis un peu étonné de ton choix pour le DPA qui est un micro de grande qualité (sur l'idée que je m'en fais, n'en étant pas un heureux utilisateur !) que je vois mal devant une interface m-audio par exemple.
Mais il n'y a pas de mal à se faire du bien, surtout si tes finances suivent :bravo:
6
Merci pour les références, je vais potasser.

En fait, le dpa me servirait pour les concerts habituels (ingé son compris) avec mon groupe et avec la configuration informatique (ingé son compris aussi).
J'ai eu l'occasion de travailler avec deux DPA 4015C et c'est la seule configuration qui m'ai permis d'entendre un vrai son de clarinette basse. Je vais bientôt essayer le 4099S pour vérifier la qualité et si l'homogénéité est au rendez-vous. Car peut-être que le principal enjeu réside dans le nombre de micro et non leur qualité... Auquel cas je me rabattrai sur 2 Shure beta 98, mais je préfèrerais éviter.

Cela te paraîtrait-il moins aberrant d'associer le DPA avec l'Octa-capture ?

Je me demande quelle est la configuration informatique minimale pour obtenir une latence acceptable en concert.
Par ailleurs, plus je réfléchis et plus mon budget augmente, je sens qu'il va falloir arrêter de tergiverser !

C'est-un-ange