Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement s/pdif coax vers AES/EBU

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 4 760 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Branchement s/pdif coax vers AES/EBU
Hello les copains,

J'ai un soucis avec ma paire de Dynaudio AIR6. Ces enceintes sont équipées de bon convertisseurs N/A, et donc d'une entrée numérique au format AES/EBU.

Jusqu'a présent, j'utilisais en tant qu'interface un BOSS BR 1600 CD, puis une M-AUDIO FAST TRACk PRO, et aujourd'hui une Steinberg MR816.

Pour réaliser le branchement de la carte son vers les enceintes, j'utilise un petit adapteur COAXIALE / XLR, que je branche sur la sortie s/pdif coax out, et mon cable AES/EBU sur l'adaptateur vers l'entrée des Enceintes.

Jusque là, je n'avais AUCUN problème.

MAIS, depuis l'acquisition de la MR816 c'est la catha : en fait lorsque que je réalise ce banchement, les enceintes se synchronisent bien. mais dès que j'envoi du son , que je passe en lecture, elles perdent la synchro...

j'ai donc testé la carte son sur mon BOSS BR 1600 via un cable coax classic entre leurs sorties spdif : aucun soucis - Le BOSS BR 1600 choppe bien l'horloge de la carte son et se synchronise

Donc ya bien un problème de transmission de l'horloge entre carte son et enceintes

Vous en pensez quoi ?

Penser vous que le fait d'utiliser mon branchement ( spdif vers aes) peut faire perdre l'horloge? peut être que la MR816 envoi différement l'horloge que le BOSS BR, ou la M-AUDIO ?
2
Bonjour tout le monde,

Avec le cable BNC, les enceintes sont parfaitement synchronisées, mais aucun son dans les enceintes à part quelque craquements...

J'ai donc contacté le service technique Steinberg. Voilà l'échange :

Steinberg :
"Après notre conversation au téléphone, j'ai vu votre mail, nous attendons un collègue pour procéder à des tests demain afin de vérifier que la mr puisse accepter la conversion du spdif vers l'aes.
Nous n'avons jamais testé cette config donc nous ne savons pas vraiment! Surtout que la possibilité de faire cette conversion n'est pas obligatoire le spdif servant à la base au format spdif.
Généralement la conversion fonctionne avec un simple cable adaptateur mais ce n'est pas toujours le cas suivant l'impédance, le voltage de la sortie spdif et sa résolution.
La norme Aes/EBU est symétrique, d'une impédance de 110 ohm et forcèment 24 bits
La norme Spdif est assymétrique d'une impédance de 75 ohm et de 20bits (parfois 24bits)
La conversion avec succés d'un format à l'autre n'est pas forcémént possible à cause de ces normes.
Nous allons vérifier normalement cela demain et je vous recontacterez."

Et le résultat des tests :

"D'après nos tests le spdif de la mr n'envoi pas d'horloge par le biais du spdif, il faut ajouter un wordclock afin que cela fonctionne correctement"

Ma réponse :

"Merci pr la reponse, mais jai deja essayé av un câble bnc en plus le problème reste le même
Avc ce câble les enceintes st parfaitement synchronisees, mais aucun son nen sort à part quelques craquement"

et là abandon de Stinberg on dirait :

"je ne vois pas comment vous aider malheureusement, si à la base la sortie spdif n'à pas été conçu pour supporter un signal AES, il n'y à rien à faire.
Les différences de normes font que c'est aléatoire le bon fonctionnement de ce type de conversion."

Et ma dernière réponse :

"La MR envoi forcément de l'horloge via les sorties spdif, sinon comment se synchroniseraient les appareils entre eux? Ex : La MR branchée en spdif coaxial sur mon Boss BR 1600 fonctionne parfaitement, le boss se synchronisant sur ce qu'il reçoit.
Je n'ai donc plus qu'a retourner la MR auprès de mon fournisseur? c'est ce que vous voulez dire?

Ou un boitier de type MUTEC mc 1.1 / http://www.mutec-net.de/e_pro_mc1x.htm

Pourrais faire la conversion proprement?"

Et vous, vous en pensez quoi?

A l'aide svp...
3
Bonjour,
le forum est un peu vieux mais j ai ete confronté a un probleme similaire. Pour m en sortir a moindre frais j ai recuperé un EQ Berhinger 31 bandes numerique. C est appareil dispose a l arriere d une entree/sortie spdif sur rca et d une entree sortie sur xlr Aes/ebu.
Francois baronnet
sonorisation & enregistrement