Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi sert un patch bay

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 13 072 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion A quoi sert un patch bay
Tout est dans le titre...


je suis un débutant home-studiste passant son temps à ce questionner sur le branchement des différents appareils d'un studio... et j'en suis arrivé à la conclusion que plutôt que de me torturé l'esprit, autant posé la question sur AF!:lol:

j'aimerais une explication simple claire détaille et si vous pouviez joindre des shémas sa serait parfait.:8)



musicalement votre

L'imagination est plus importante que le savoir !

Afficher le sujet de la discussion
11

L'imagination est plus importante que le savoir !

12
C'est simple ;
Si on considère ton image.
Il y a quatre rectangles : chacun correspond à une possibilité de connection. Rear signifie l'arrière, en gros la partie planquée de ton patch bay, celle où les cables sont connectés une fois pour toute. Front signifie la face, le coté qui est visible et accessible depuis ton studio, celui où tu vas effectuer les branchements nécessaire dès que t'as besoin d'un truc.
En gros, rear tu vois pas et tu touche pas, front tu vois et tu modifies tt le temps.

Dans un patch bay, les connections fonctionnent par quatre : deux paires, une à l'avant, une à l'arrière.
Tu peux, par l'intermédiaire d'un switcher le plus souvent, permutter les connections entre l'arrière et l'avant.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

13
J'ai compris :fete:
:idee2: merci beaucoup

L'imagination est plus importante que le savoir !

14
Padkoi ;)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

15
Trois questions:

1/ Pour résumer, pour choisir le(s) patchbay(s) bien dimensionné, il faut additionner toutes les entrées et sorties audio de ses différents matériels susceptibles d'être connectés les uns aux autres, n'est-ce pas?

2/ Est-ce qu'on peut compter dans ces entrées/sorties celles des boucles audio des ampli guitare et/ou basse? L'intérêt serait qu'à un moment donné, on choisit de passer tel ou tel effet dans la boucle d'un ampli ou d'un autre.

3/ Il existe bien des patchbays de prises XLR, pour les micros, non? Ils permettent bien de choisir par exemple d'envoyer un micro sur tel ou tel des préamps dont on est équipé, non?
16
Citation :
pour choisir le(s) patchbay(s) bien dimensionné, il faut additionner toutes les entrées et sorties audio de ses différents matériels susceptibles d'être connectés les uns aux autres, n'est-ce pas?


oui en effet

L'imagination est plus importante que le savoir !

17
Merci de cette réponse ;)

Et quant aux deux autres questions?
18
pour la 2 je pense que oui, par contre pour la 3 je dirais non... je ne vois d’ailleurs pas bien l'intérets de brancher un micro directement sur un patch :8O:
Après je ne pense pas non plus m'y connaitre suffisamment pour te donner des réponse clair précise et fiable!:oops:

L'imagination est plus importante que le savoir !

19
Merci pour la réponse à la question 2.

Dans ma question 3, il y avait l'idée d'avoir à demeure des micros (j'en ai 3) et des préamps (j'en ai deux) dont on ne ferait pas souffrir les connectiques puisque les différentes combinaisons seraient recherchées au travers du patchbay. Comme il ne s'agirait que d'une utilisation home studio et que je compte encore investir dans d'autres matériels, ça viendrait renforcer la souplesse du reste de mon équipement.

Autrement dit, concernant ma question 3, si d'autres avis pouvaient me dire si l'avantage que j'y vois est réèl ET faisable, je suis preneur.
20
Pour la question numéro 2, oui bien sûr !
Sur mon patch j'y ai même connecté quelques entrées et sorties TRIG, SYNCHRO et autres...
Cela évite toujours de devoir passer derrière les machines.


Pour la question numéro 3, je ne pense pas que cela existe directement. La majorité des patchs que l'on trouve (grand public) sont au format JACK (ou Batam etc).

Tu peux eventuellement t'en fabriquer un en utilisant :
https://www.thomann.de/fr/thon_1he_rackblende_xlr.htm
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nc_3mdl1.htm + https://www.thomann.de/fr/neutrik_nc_3fdl1.htm
Solution que j'ai faite, mais au final cela revient au même : Tu soudes ton câbles trois points sur un XLR au lieu d'un TRS...

Cela dit, il ne faut pas oublier qu'il faut minimiser les connectiques (raccords) entre les appareils, car cela représente le risque de rajouter du souffle dans l'audio...