Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de lecture sur tourne disque

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 12 962 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème de lecture sur tourne disque
Bien le bonsoir à tous, je possède depuis peu un tourne disque Garrard dd130, autant dire un truc bien vintage. Le problème est que dès que je met mon vinyl, la lecture de celui-ci se fait en "accéléré". Je ne reconnais plus mes morceaux, et je me demande s'il n'y a pas un truc qui est foutu dans le tourne disque ... Bref, si vous avez une solution, je suis preneur ! Merci à tous
2
As-tu regardé le mode de lecture ? 45 ou 33 tours ? Voire 78 tours (on sait jamais ;))
Parceque c'est la vitesse de rotation de la platine : si ça va trop vite, c'est qu'elle ne tourne pas a la bonne vitesse.
Si tu peux, switche en 33 tours (je pense que tu es en 45).

Cependant, je ne connais pas ta platine, et je ne sais pas si elle possède un tel interrupteur. Mais la plupart des platines l'on, y'a pas de raison.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
Je peux en effet switcher de 33 en 45. Mais rien y fait, en 45 tours c'est comme si tu écoutais une musique accélérée par 8 fois et en 33, il ne manque pas grand chose pour avoir le son normal, mais ce n'est toujours pas ça. Sur ma platine j'ai également un petit boutou "pitch" qui qui se tourne et un autre "anti-skate" qui se tourne de 0 à 1. Si je peux, je posterai une photo de l'engin demain, si ça peut t'aider à m'aider, c'est génial dans ce cas ! Merci de ta réponse
4
Salut,
si ta platine est entrainée par courroie, il peut s'agir de cette courroie qui n'est plus assez tendue. Ce qui semblerait normal avec l'age.
Il faut enlever le plateau pour voir si tu trouves une courroie dessous ou s'il s'agit d'un entrainement direct.
5
Ah oui bonne idée... :bravo:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

6
En effet, il s'agit bien de la courroie, reste plus qu'à en trouver une ! Merci les mecs
7
C'est bizarre, si la courroie n'était pas assez tendue (et que donc elle se met à glisser), la vitesse de l'appareil devrait être ralentie, non ?
8
Certes Aris; mais ce problème (que j'ai rencontré sur une Technics de bonne facture au début des années '80) peut avoir au contraire pour origine un ressèrement de courroie ou un mauvais embrayage voire un décalage entre les poulies alu sous le plateau circulaire; j'avoue que je ne sais plus trop comment c'était fichu, si c'était un montage genre poulie fixe/poulie folle ou les deux d'un seul bloc moulé... Si la courroie se loge trop haut dans la gorge du réa par rapport à son axe théorique, bah t'as du Walt-Disney à la place de Barry White, un peu comme si t'envoyais un kick et que c'était un son de triangle que t'avais en retour...

La courroie, en elle-même, n'y est peut-être dans ce cas pas pour grand chose et le truc ne réside peut-être que dans la simple altération du simple "pitch" sur la position "33 t" (je m'interdis de penser que Julien aura laissé réglé le poids maximal de la tête, ce qui -mais je réfléchis tout haut- n'aurait finalement "aucune" influence; enfin pas à ce point lorqsu'il est calé en reproduction d'un 30 cm)... Mais si on cumule les 2 blèmes (courroie + désaxage), là, on peut se poser mille questions...

Je sais pas : peut-être que les DJ du forum nous en diraient davantage...

Non ?

Ah bon...
9
Bonjour à tous.
Bizarre qu'il s'agisse d'une Garrard DD 130 qui ait une courroie défaillante: ce modèle est à entrainement direct (DD pour Direct Drive).