Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordre de la chaine pour sonoriser en soirée

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 2 274 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ordre de la chaine pour sonoriser en soirée
Bonjour :D:

Depuis bientôt 1 ans, j'organise régulièrement des soirées. Bon comme toujours au début, ça a commencé d'un trip entre pote.. et maintenant depuis quelques moi (mes 18 ans :D) ça a pris de l'ampleur.
Edit : Vu la longueur qu'à pris ce texte :oo:, tout cette première partie n'est que finalement peut intéressant.
LA question sur la chaine se trouve à la fin. Je sais qu'un texte comme ça, ça en décourage plus d'un.

Il y a un an, si il y a un j'avais déjà des compétences dans tout ce qui était MAO et et les bases de la sonorisation, tout ce qui relatait au traitement avec de vrai machines analogiques, bah hormis les bases j'étais un peu nul part. :|
J'ai donc du commencé moi même, avec le matériel maison, à sonoriser les différents endroits.
Si pour les dj (moi compris), c'était pas compliqué, on faisait bêtement table de mix (dj) -> ampli-> baffle. Pour sonoriser des concerts.. ça devenait un peu plus chaud (surtout que je devais aussi joué) :
Je reprenais juste la batterie, voix, et synthé sur ma table multi piste (une console numérique yamaha), je me débrouillais avec les presets de départ/réglages et l'eq 4 bandes pour le mastering : Seul petit soucis pour la voie, il y avait une perte de dynamique, dû au préampli trop faible de la table. Je passais pas un pti préampli à lampe (behringer) pour réchauffer le son, et tout ce qui était gratte.. j'avais la chance d'avoir une putain tête d'ampli basse, branché sur un gros woofs, et un ampli marshall 100watt, + un box 4x12 relié à un ampli lampe peavy 120:120 et un préampli marshall (jmp1). Ils traversaient tout les 3 la façade.
De tout façon, c'était des trip entre potes/étudiants, à l'époque on s'en foutait si le mastering était pas géniale, je fonctionnais même qu'avec un seul retour général :p
Inutile de signaler maintenant, que je n'ai jamais pris aucun cour ou appris de notions d'ingénieur du son.. la seul chose que je sais, c'est la logique du cablage.

Depuis que j'ai mes 18 ans, en aout dernier, le projet a commencé à prendre de l'ampleur, j'ai donc commencé à me constituer d'un vrai set lumière/Console dmx/dispatching/Structure en alu, de quoi pouvoir tenir des soirées de 400-500 personnes (20-25 "effets de lumières). Même si on peut faire mieux, j'en suis largement satisfait pour le moment.
Donc depuis cette date, j'ai arrêté tout ce qui était concert lors de ces soirées, pour plutôt créer des soirées undergrounds promoteur de pti prod d'electro/Drum/dub (potes bruxellois dj) avec toujours moi en tête d'affiche (ahaha à peine prétentieux ).

:fleche: Maintenant la ou j'ai besoin de vous :!:

Ne fonctionnant qu'avec les moyens du bord, notre chaine sonore se résumait à la base sortie djm - > ampli dynacord -> 2 baffles Martin Wt2 branchés en parallèle avec deux gros woofs marantz (caisson en bois). Je sais j'étais fous de foutre des fréquences pleines dans ces woofs.
Pour le retour je prenais une enceintes amplifié branché sur a sortie Rec de la table. Schéma qui a un peu changé par la suite, en utilisant un ampli différant pour les woofs et pour les martins (histoire de pas péter les woofs si on poussait trop l'ampli dynnacord) mais encore, paix à mon âme, sans aucun filtres pour les woofs..

Dernièrement j'ai changé de table pour une allen&heat xone 42, je me retrouvais plus qu'avec 2 sorties, obligent à faire des branchements un peu hasardeux pour le retour (quand on en utilisait un).
Mais malgré tout ces branchements, le résultat était toujours le même, même si le son était de bonne qualité et tout, il manquait un peu de patate.. d'être un son plus "boite de nuit" (à prendre dans le bon sens du terme, pas dans le sens "vous déchire les tympans".
Donc voilà ma question.. Comment arriver à ce rendu et avec quel matos ? Du moins m'en rapprocher.
J'ai chez moi un equaliseur graphique, un crossover, un compresseur/limiteur, matos que j'ai jamais utilisé (c'est à mon père), aussi un feedback/destroyer mais bon.. je n'en vois pas trop l'utilité temps qu'il n'y a pas un chanteur, j'ai pas besoin de "gagné en db sur les retours (enfin je crois :???: et puis je sais pas comment l'utilisé), et puis suffit de pas foutre un baffle derrière un micro..
J'ai également entendu parlé de splitter et de enhancer.. Est ce que les ingé sons utilisent encore d'autres traitements, des filtres ou je ne sais quoi ?
Donc voilà, que prendre et comment tout branché ?
J'utilise 6 baffles : Mes 2 Martins Wt2 (http://www.sonomag.com/Produits/Fiche,Go,id,14746,martin-audio,wt2.html allez voir), 2 caissons baffles Marantz, et encore grands 2 baffles marantz fait maison (ils doivent faire 1m20-30 de haut)

En pleine naïveté et sans connaissance de cause 2 denon 3700+2 reloop rmp3 alpha -> allen&heat xone 42 - (send/returns) : Kaoss pad III -> Xone 42-> Equaliseur -> Compresseur -> Splitter-> 3 ampli -> 6 baffles. (Pour les plus petites salles, 4 baffles suffisent).
Pour "protéger" mes Woofs de tout ce qui est medium et aigu, je dois mettre le crossover juste avant l'ampli de ceux-ci ? Ou après ? (j'ai l'impression qu'un jour quelqu'un m'avait sorti ça, plutôt étrange).
Ai-je besoin d'un "exciter" pour donner plus de dynamique et de présence dans mes sub fréquence, ou pour ajouter des harmoniques à mes aigus ? Si oui je le mettrai ou ? Juste après l'équaliseur ?
Je vous donne le liste du matos :
Voici l'équaliseur Korg multigraphic equalizer
http://www.artsound.gr/catalog/product_info.php?manufacturers_id=209&products_id=11224&language=en
Le cossover
http://www.usblaster.com/Products/DJ%20%E2%81%84%20Pro%20Audio/PA%20Sound%20Effects/USB%207702
Le compresseur Cl-50 Boss pro
https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/boss/CL-50/avis/
Le destroyer
https://fr.audiofanzine.com/effet-studio-divers/behringer/FEEDBACK-DESTROYER-PRO-FBQ2496/
J'ai aussi le préampli à lampe behringer https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/behringer/ULTRAGAIN-PRO-MIC-2200/ et un autre eq graphique Realistic 31-2000 (je sais pas d'ou il sort). Mais bon.. je sais pas si il faut les ajouter à la chaine.

Comme je l'ai déjà dis, j'ai jamais vraiment utilisé tout ce matos (j'ai pas envie d'utiliser 2 appareils qui font doubles emplois).. et puis surtout comment régler ? dans quel but ? Pour quel résultat ? Un de mes buts premiers déjà est de faire ressortir les subs/infrason, pour faire un peu plus "vibrer", des aigus moins sifflant, des médium moins brouillons, d'ajouter de la dynamique/présence, mais bon c'est difficile à dire comme ça. Le but premier c'est que je suis pas pleinement satisfait de mon son. Après bon je suis pas ingé du son. J'ai beau avoir l'oreille absolu, savoir quelle fréquence augmenté, dans tel cas, c'est presque du chinois pour moi (sauf en mao)

Dernière questions si je dois sonoriser une batterie par exemple, lors d'un dj set, ou une basse, je branche la table mastering, dans le splitter, et ma chaine habituel (allen&heat et cie) dans une autre entrée du spitter ? Ou je peux déjà la branché plus haut dans ma chaines sans risquer interférer avec mes réglages.

Désolé d'avoir été si long, et j'espère que quelqu'un pourra m'aider ou me renvoyer vers un endroit ou je pourrai avoir plus d'information à ce sujet !
Merci :8)
2

Citation de xaldin ( dans un autre post) :

Alors autant dans le monde de la musique, je peux presque me dire ingénieur du son ...

voilà, c'est ça, presque !

icon_cool.gif

 

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 15:25:51 ]