Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compatibilité guitariste/pianiste...

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 825 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Compatibilité guitariste/pianiste...

Bonjour à tous,

J'ai une question assez originale et je me dis que d'autres ont sûrement été dans le même cas que moi donc...

Je fais de la guitare (folk/electrique/banjo/ukulélé) depuis une quinzaine d'années maintenant et je viens de sauter un grand pas, je me suis mis au piano. Pour ça j'ai trouvé un prof particulier qui m'apprend les bases.

Tout de suite, le prof en question m'a confié qu'avec de longs ongles sur la main droite (arpèges, pickings...) l'apprentissage du piano allait être compliqué... Me montrant la position des doigts à adopter pour appuyer sur les touches d'un piano, je me rends compte effectivement que ce sont mes ongles qui prennent tout. En inclinant un peu mes doigts, j'arrive à les poser sans que mes ongles gênent seulement mon prof persiste à me dire que ce n'est pas comme ça qu'on appuie sur une touche de piano...

Bref, ma question, que puis-je faire ??? Vous l'aurez compris, je tiens méchament à mes ongles ! Ca doit faire maintenant 5 ou 6 ans que je joue avec les ongles longs et je sais que ça va terriblement me gêner quand je reprendrai ma gratte si je les coupe. Après je me dis que je ne suis probablement pas le seul gratteux aux longs ongles à vouloir se mettre au piano. Aussi je me dis qu'il y a bien quelques femmes aux ongles longs qui jouent du piano non ? Pareil, avec mon millimètre de corne sur le bout des doigts de la main gauche mon prof me dit que ma sensibilité aux touches du piano sera beaucoup moins subtile mais bon, ça c'est une autre hisoire.

Voilà, alors est ce qu'un pianiste ne peut pas être guitariste et inversement ou ... ???

Que me conseillez vous ?

Merci.

 

 

[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 16:03:27 ]

2
Bah il veut pas que tu prenne de mauvaise habitude et c'est legitime.
Mais la, t'en pose une bonne :??: les onglet c'est pas bon? :mdr: J4ai jamais essayé.
3
Ton prof de piano a bien sur raison !
Néanmoins, Ravel a écrit une pièce pour manchot, certains gauchers jouent sur des guitares de droitiers, des types jouent au basket ball dans des chaises roulantes pendant que d'autres descendent des pistes de ski avec des jambes artificielles et Stevie Wonder à appris à jouer toutes les chansons de Gilbert Montagné...

En fait partout ou il y a obstacle, il existe des manières de contourner.

Si tu tiens vraiment à tes ongles, ce qui se défend, ton prof doit en tenir compte tout en informant que tu ne prends pas le chemin le plus traditionnel (très certainement le sien en l’occurrence).

C'est à toi de savoir qu'elle est ta priorité.
Si ton désire est d'apprendre le piano en profondeur et intensément, le mieux sera sans doute de couper tes ongles dans un premier temps. L'avenir te donnera alors d'autres choix.
S'il s'agit d'une approche curieuse et complémentaire (mais néanmoins sérieuse !), je te conseillerai de les conserver et d'adapter ton jeu (et ton prof) à tes caractéristiques.

A toi de jouer...
4
Je ne me rappelle pas quel pianiste (celebre) avait pris pour habitude de jouer avec les main a plats, toutes les difficulté de son, de virtuosité avaient été compensée par un travail acharné.

(J'ai un pere prof de piano qui m'a raconte il y a longtemps des pianistes avec une technique non conventionnelle.... )

Donc oui c'est jouable de garder les ongles longs (et donc de jouer plus a plat) mais il y a du boulot.
5

Ahhhhh.... Merci ça me rassure !

Bon, après je ne joue pas avec les doigts à plat non plus mais disons qu'ils sont / au lieu de l (si vous voyez ce que je veux dire). En ce qui concerne les onglets j'en utilise parfois pour le banjo ce qui donne un son plus métalique mais je n'aime pas du tout... Soit c'est pas assez serré et ça dégage pendant un morceau, soit c'est trop serré, ça coupe la circulation et vous finissez le morceau avec les doigts mauves... Bon j'éxagère un peu mais vraiment je ne trouve pas ça agréable. 
Mon prof est de formation classique effectivement mais mon but est plutôt comme tu le dis Joe Bouc, une approche complémentaire sérieuse.

Bon je vais persister en tous cas et j'avoue que ça ne me gêne pas vraiment pour le moment cette histoire d'ongles (moins qu'à mon prof :-) donc on verra.

Merci.