Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour un choix d'investissement

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 394 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil pour un choix d'investissement
Bonjour,

Voici ma configuration actuelle de MAO

- MacBook 13" 2Ghz intel Core 2 duo de 2008
- Carte son audio fire 4
- 1 micro AT 2020
- une paire de rode NT55
- une paire de Genelec 8020
- GarageBand (la version de 2008)

J'enregistre essentiellement guitare, clarinette, chant, choeur, ambiances sonores, percussions (batucada)...
J'ai débuté avec cette configuration, je ne connais que ce matériel, je l'utilise non stop pour mon travail (musicien intervenant), et il faut bien le dire, je ne suis pas pointu en la matière!!!

Voici ma question...

Mon ordinateur subissant sérieusement les outrages du temps, l'heure est venu d'en changer. Je vais donc réinvestir comme il y a 4 ou 5 ans pour poursuivre mon aventure musicale. C'est là qu'un choix s'impose.

Voici mes pistes

Ou bien un MacBook pro 15" en y ajoutant Logic studio afin d'avoir un multipiste plus performant et un écran un peu plus large.

Ou bien un MacBook pro 13" et une carte son RME Fireface 400 pour avoir une carte son plus performante.


Quelle solution vous paraît la plus pertinente ?

Cette question doit vous paraître curieuse, mais je ne suis pas bien riche, je vais repartit pour 5 bonnes années, et je cherche à murir mon achat auprès de personnes ayants une plus grande expérience que moi, et plus de références...
J'avais fait comme ça il y a quatre ans, et je ne l'ai pas regretté.

Merci à vous




2
prend plutot une carte son correcte, et une solution séquenceur gratuite/pas chère s'il faut pour démarrer, genre https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/presonus/studio-one-free/news/a.play,n.18373.html, reaper, energy XT ou autre.... Chez toi t'aura toujours la possibilité plus tard de remettre un moniteur d'appoint pour pas cher.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

3
Merci,

J'ai téléchargé le logiciel sur ton lien mais pas de chance, il ne marche pas avec ma version de mac.
D'instinct, je penche aussi pour la carte son, mais possédant déjà une une audiofire 4, qui semble être un bon rapport qualité-prix, je me demande si la qualité de prise sera vraiment plus intéressante avec les micro que je possède ? En bref, si ça vaut l'investissement...
De plus, avec un mac dernière génération, je pourrait ouvrir le logiciel que tu m'as indiqué, mais sera-t-il plus efficace que la version de GarageBand qui équipera mon bel ordi tout neuf ?

4

Plop,

Pour quelle utilisation?

Du Home Studio fixe, ou les gens viennent chez toi et jouent? Ou une configuration Nomade, ou tu te déplaces souvent voir les gens, ou dans des rues, des salles de répètes...

Pour quel budget?

JxB

5
Salut et merci pour ton passage,
Le budget sera grosso modo 2000 euros pour ordi + carte... Ou pour ordi +logiciel.
Je me déplace tout le temps avec, je suis musicien intervenant dans les écoles, et j'utilise beaucoup l'enregistrement.
Le truc c'est que je ne mesure pas l'avantage à choisir une carte son RME, ou bien un logiciel multipiste plus costaud... Je suis en milieu rural, autodidacte avec mon petit matériel, et je n'ai pas de références sur lesquelles m'appuyer pour trancher. et comme je suis prudent par nature, et nécessité, je viens murir la question auprès de personnes plus compétentes.
Ce qui est sûr, c'est que tout cela est bien plaisant, et qu'a investir un bon coup, je voudrais que ça le devienne encore plus.
voili voila

6

Plop,

Je pense que l'idéal pour toi, c'est de rester sur le logiciel que tu utilises actuellement pour enregistrer, d'une part parceque la qualité du son ne changera pas entre un séquenceur à 50 euros et un séquenceur à 500 euros et plus (les outils seront de meilleurs qualité, mais ils seront aussi démultiplié, à en faire des usines à gaz que tu ne sauras probablement pas utiliser à 20% de leurs possibilités, bref, des outils excessivement complexes pour des projets simples qui ont besoin d'une efficacité optimisée je pense), et parceque tu connais déjà ton logiciel, et je pense qu'il ne faut pas que tu te prennes la tête à perdre du temps dans des réglages qui changeront pas énormément ton son.

Moi je te conseille de te faire une config nomade, puisque tu te déplaces beaucoup, basée sur un autre ordinateur portable (tu as l'air d'aimer les mac, ça peut être un bon choix, prends en un avec un intelcore i5 minimum), une carte son:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/babyface/avis/

Et pourquoi pas un couple de statique à petite membrane si tu as envie d'avoir un son stéréo pour tes enregistrements:

https://fr.audiofanzine.com/kit-microphone/beyerdynamic/mce-530-kit-stereo/avis/r.64428.html

JxB

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 12:08:57 ]

7
Ok; c'est intéressant, et je n'avais pas vu cette carte son RME "Baby face" apparemment très adaptée au nomadisme... Et 300 € moins chère que la Fireface 400, ce qui ne gâche rien.
Suis-je en droit d'espérer, avec cette carte, une qualité d'enregistrement qui soit (assez) sensiblement supérieure qu'avec mon Echo audioFire 4 actuelle ??? (Sinon, pourquoi investir...)

Pour ce qui est des micros, j'ai un AT2020 (Audio Technica), et un couple de Rode NT55, (je suis donc déjà équipé pour l'enregistrement stéréo).

Après, je pense que tu as raison, la prise de tête n'est pas mon trip et je cherche avant tout une qualité d'enregistrement (dynamique, clarté...) pour permettre aux enfants d'écouter ce qu'il produisent dans les meilleures conditions.
Quant à moi, je fais seulement mes petits multipistes à la maison en empilant de la voix, de la guitare, et quelques autres sources purement acoustiques, le tout avec mes micros.

Merci pour ces pistes de réflexion qui me paraissent très appropriées.


8

Citation :

 Suis-je en droit d'espérer, avec cette carte, une qualité d'enregistrement qui soit (assez) sensiblement supérieure qu'avec mon Echo audioFire 4 actuelle ??? (Sinon, pourquoi investir...)

 Oui, sensiblement. Après, si tu veux vraiment "jauger" correctement la différence de qualité, il faudrait que tu ais les enceintes de monitoring de qualité qui permettent de les différencier. Cependant, déjà au casque tu devrais avoir une différence vers le haut.

Citation :

 Pour ce qui est des micros, j'ai un AT2020 (Audio Technica), et un couple de Rode NT55, (je suis donc déjà équipé pour l'enregistrement stéréo).

 Okey, au temps pour moi :)

Citation :

 Quant à moi, je fais seulement mes petits multipistes à la maison en empilant de la voix, de laguitare, et quelques autres sources purement acoustiques, le tout avec mes micros. 

 Tu utilises quoi comme logiciel?

Citation :

 Merci pour ces pistes de réflexion qui me paraissent très appropriées. 

 A ton service!

JxB

9
Pour les enceintes, j'ai une paire de Genelec 8020, je les ai choisi pour leur petite taille (pratique à transporter), mais je ne sais pas vraiment si elles sont suffisantes pour "jauger correctement la différence de qualité" ?
D'ailleurs, quand tu parle de "différence vers le haut", tu veux dire dans le haut du spectre ou bien une amélioration générale ?

Au passage, si tu veux voir mon installation nomade, tu peux jeter un oeil ici...
http://titof.musique.ecole.free.fr/studio.html

Tant que j'y suis, mes genelec me servent à faire mes petits mixages à la maison, mais elles sont également mon moyen de diffusion pour les écoutes dans les écoles, alors, si la carte Babyface améliore l'acquisition du son, est-ce qu'elle améliorera également la dynamique et la clarté de diffusion ?

Pour ce qui est de mon séquenceur, j'utilise tout simplement GarageBand.

Salut et merci

10

Citation :

 Pour les enceintes, j'ai une paire de Genelec 8020, je les ai choisi pour leur petite taille (pratique à transporter), mais je ne sais pas vraiment si elles sont suffisantes pour "jauger correctement la différence de qualité" ?

 Si, ça le fera largement

Citation :

 D'ailleurs, quand tu parle de "différence vers le haut", tu veux dire dans le haut du spectre ou bien une amélioration générale ?

 Une amélioration générale

Citation :

 Tant que j'y suis, mes genelec me servent à faire mes petits mixages à la maison, mais elles sont également mon moyen de diffusion pour les écoutes dans les écoles, alors, si la carte Babyface améliore l'acquisition du son, est-ce qu'elle améliorera également la dynamique et la clarté de diffusion ?

 Oui.

Citation :

 Pour ce qui est de mon séquenceur, j'utilise tout simplement GarageBand.

 Je pense que ça suffit amplement pour ton utilisation.

JxB