Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matériel choisir ?...

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 115 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel matériel choisir ?...
Coucou !
Je suis chanteur débutant et j'aimerais m'enregistrer ! L'idéal serai pour moi d'avoir un micro avec lequel je puisse m'enregistrer et aussi faire des lives !
Mais voilà...je n'y connais rien :??:
Alors voilà ma question : De quoi ai-je besoin et quel matériel me conseillez-vous ?
Micro, pré-ampli, carte son, enceinte etc etc... (J'ai un budget de 1000euros)
Merci BEAUCOUP pour vos réponses :-)
2
Bonjour,

quel est ton type de voix et ton style de musique ?

;)
3
:-) je suis contretenor donc plutot une voix aigu...même si j'ai un peu de grave^^ 3,5 octaves a peu près.
Je chante pas de classique !! Plutôt des chansons a voix, variété internationale, Soul, Folk, blues !
Meeeerci ;-) !!!!
4

1000 € pour enregistrer une voix, c'est très confortable. De façon indispensable, il te faudra :

- un micro

- une carte son

- des enceintes

- un casque

- Une DAW (logiciel d'enregistrement)

 

Pour le micro, il va être difficile de trouver un micro qui te permette à la fois des enregistrements et du live, tous deux de qualité. Pour le live, j'utilise un Shure Beat 58 que je trouve très bien, mais il y a d'autres marques qui font de bonnes choses. Regarde chez AKG ou Sennheiser par exemple.

Pour la carte son, comme  tu as les moyens, tu peux taper une RME Babyface, et tu auras ce qui se fait de mieux. La connectique est très réduite, mais le préamp et les convertisseurs sont très haut de gamme.

Pour les enceintes, je ne saurais te conseiller efficacement, j'en ai jamais eu. Regarde les tests sur AF, y'en a plein, à tous les prix. 

Pour le casque, le AKG K271 est très bon, mais d'autres marques dans cette gamme de prix sont biens aussi. AF a fait un comparatif des casques à 150 euros, tu trouveras ton bonheur.

Pour le DAW, je conseillle vivement Reaper, pas cher (60$) et au moins aussi complet, voir plus que d'autres 10  fois plus cher.

5
Cool ! Merci pour tout ces détails :-) Avec le micro shure que tu as je peut pas enregistrer ce que je chante ? Il faut vraiment un micro pour le live et un autre pour l'enregistrement ?
6

Tu pourras toujours, mais c'est pas fait pour ça. Tu peux toujours faire des tours de vélodrome en VTT, mais t'iras moins vite qu'en vélo de course. Ca dépend de ta priorité. Si 80 % c'est du live, vaut mieux un Beta 58 (ou autre équivalent, regarde les avis pour te faire une idée). Si c'est 80% pour enregistrer, vaut mieux un statique, et là y'a masse de choix a tous les prix, mais je peux pas t'en recommander un spécialement, j'en ai pas.

Un truc pour faciliter ta recherche:

- tu vas dans la catégorie de produits qui t'intéresse (ex. micro statiques)

- tu tries par prix

- tu regardes les avis dans ta fourchette de prix.

7
^^ sympa l'exemple ! Et donc avec un micro statique je pourrai chanter en live mais ça sera moins bien si j'ai bien compris ^^ :s
Ya d'autres critères pour choisir ou il me faut juste un statique et je fais comme tu as dit ?...
8

C'est plus compliqué. Il existe des statiques pour le live, mais peu. 

En gros, et pour faire court, les micros dynamiques (comme le shure) sont moins sensibles, et donc plus faciles en live, puisqu'ils ne captent pas, ou moins, les larsens, les bruits de manipulation et autres parasites.

Les micros statiques sont beaucoup plus sensibles et nécessitent une alimentation (dite fantome) pour fonctionner. Comme ils sont plus sensibles, on ne les utilise pas en live, et pour enregistrer, on utilise une suspension.

http://www.djheaven.co.uk/contents/media/samson_g_track_usb_mic%5B1%5D.jpg

 

Mais pour ton budget, tu peux te permettre le luxe de prendre les deux.

9
Citation :
Alors voilà ma question : De quoi ai-je besoin et quel matériel me conseillez-vous ?
Micro, pré-ampli, carte son, enceinte etc etc... (J'ai un budget de 1000euros)

Citation :
1000 € pour enregistrer une voix, c'est très confortable.

Pas vraiment pour s'équiper entièrement quand même... As-tu déjà un ordinateur ?

Aussi, peut-être saurais-tu d'ors et déjà préciser si tu souhaites devenir professionnel ? Quelle finalité auront tes enregistrements (maquette, album en auto-production...) ? Et à quelle fréquence vas-tu faire des concerts et dans quelles conditions (taille de salle, cabarets, concerts, avec ou sans musicien...) ?

Citation :
Les micros statiques sont beaucoup plus sensibles et nécessitent une alimentation (dite fantome) pour fonctionner. Comme ils sont plus sensibles, on ne les utilise pas en live, et pour enregistrer, on utilise une suspension.

Attention, il existe des micros statiques devenus des références mondiales en live (Neumann KMS105 par exemple). Ils peuvent avoir d'énormes avantages selon les voix et les styles de musiques, en plus d'être adaptés aux conditions scéniques (robustes, se tiennent à la main, peu sensibles aux chocs...) ! Et ils sont de meilleure qualité pour des prises en home-studio !

Bonne fin de soirée ;)
10

Citation :

 Attention, il existe des micros statiques devenus des références mondiales en live (Neumann KMS105 par exemple). Ils peuvent avoir d'énormes avantages selon les voix et les styles de musiques, en plus d'être adaptés aux conditions scéniques (robustes, se tiennent à la main, peu sensibles aux chocs...) ! Et ils sont de meilleure qualité pour des prises en home-studio !

Mouai, faut avoir l'ingé son derrière, je pense que le beta 58 sera bien plus pratique pour du live, et même si c'est pas la panacée en home studio, ça devrait le faire.

A mon avis la solution la plus simple, ça serait d'acheter un micro live (beta 58) et un micro studio (pourquoi pas un Oktava ou le Sennheiser MK 4 qui est excellent au vues du prix (https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/sennheiser/mk-4/avis/r.95159.html).

 

Je pense qu'avec un budget de 1000 euros, il y a moyen de se faire une config home studio bien tranquille à base de matos d'entrée de gamme.

Moi je me ferais bien ceci:

Micros:

Beta 58: https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/shure/Beta-58/avis/

Sennheiser MK 4https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/sennheiser/mk-4/avis/r.95159.html

Carte son externe: https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-2i2/avis/

Enceintes de monitoring: https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/yamaha/hs-series-hs80m/

Il y a moyen d'en avoir pour 1 000 euros en prenant au bon endroits.

JxB