Sujet Créer un effet stéréo simplement
- 13 réponses
- 8 participants
- 3 376 vues
- 5 followers
ChrisDAMENI
Les exemples suivant sont à 5ms, 10ms, 15ms, 30ms et 60ms.
Vous pourrez vous apercevoir qu'à partir de 30ms, le décalage devient audible.
Mais qcomment j'ai fait ??
Simplement expliqué : vous enregistrer une piste stéréo sur votre séquenceur. Vous créer une séparation des pistes, de telle manièreà pouvoir travailelr chaque canal séparemment. En temps normal, le canal audio à droite démarre en même temps que le canal audio de gauche.
Prenez un point de repère précis sur la piste et en décalant la piste droite par rapport à la piste gauche, vous obtenez un effet "stéréo" ou plutôt une spatialisation intéressante.
Enfin, je vous conseille de ne pas dépasser les 30ms, à moins de rechercher un effet bien spécifique. A 60ms, l'effet commence à ressembler à du "Delay"
Il est possible de travailler avec la même piste en jumelage et de décaler /recaler. On crée ainsi l'effet de phasing.
Voici les audios : A télécharger.
ici : https://www.sendspace.com/file/azko41
Le mastering ? J'adore ça !
[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 09:52:54 ]
- 1
- 2
Anonyme
Citation :
L'original ne contient aucun décalage, il a simplement été enregistré en stéréo.
C'est à dire ? Par quelle méthode ?
ChrisDAMENI
Guitare branchée directos dans le PC avec jack stéréo. Logiciel utilisé SAMPLITUDE MX Studio.
Anonyme
Anonyme
Citation :
guitare branchée directos dans le PC avec jack stéréo
Ce qui ne veut absolument rien dire ...et ne détermine pas une prise de son stéréo !
[ Dernière édition du message le 24/06/2012 à 11:02:50 ]
Warmy
On peut avoir un son mono sur 2 pistes comme sur un 5.1...
[ Dernière édition du message le 24/06/2012 à 11:17:19 ]
Anonyme
+1, c'est pas du stéréo mais du mono que tu as, quand bien même il y a 2 canaux vu qu'ils sont identiques, pour de la stéréo il faut 2 canaux correlés et différents.
Quant à ta méthode, ça s'appel l'effet Haas et c'est connu depuis belle lurette.
Mais en général ça donne mieux de faire deux prises différentes.
ChrisDAMENI
+1, c'est pas du stéréo mais du mono que tu as, quand bien même il y a 2 canaux vu qu'ils sont identiques, pour de la stéréo il faut 2 canaux correlés et différents.
Quant à ta méthode, ça s'appel l'effet Haas et c'est connu depuis belle lurette.
Mais en général ça donne mieux de faire deux prises différentes.
Connaissais pas le nom, mais on est dans le topic "bien débuter" et ce sujet s'adresse juste à un débutant qui n'y connais rien au plugin de spatialisation, à l'effet M/S, mono et tout le blabla qui va avec.
C'est juste une aide. donc je répète : carte son interne classique d'un PC type "commerce". Je prend ma grat' que je banche avec mon jack stereo dans un réducteur 6.5/3.5mm dans mon PC. voilà c'est tout, pas la peine de vous compliquer la tête les gars.
Anonyme
en effet, c'est que du très connu. Bah, le gars découvre des trucs tout seul, c'est bien ! par contre j'éviterais d'utiliser l'expression de décalage de phase (lequel renvoie à des temps de décalage bien plus courts que ceux employés ici). à moins que ce soit l'expression en vigueur même pour ce cas présent ?
Chris Dameni, tu connais synthedit ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2