Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier - Choisir son instruments.

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 4 221 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Clavier - Choisir son instruments.
Bonjour/bonsoir amis d'Audiofanzine.

Alors aujourd'hui je vous ennuie très certainement avec une question qui doit revenir souvent sur les forums : quels instruments choisir ?

Je suis Guitariste/Bassiste et souhaiterait apprendre le piano.

Dans les guitares et basses on va dire que le choix et rapide et plutôt simple : acoustique/électrique, ensuite se sont des détails sur la qualité sonore ou de finition.

Mais dans la catégorie des « claviers », les types sont légion.
Pour faire simple, d'après mes recherches, on à :
— le bon vieux piano à queue extrêmement lourd, encombrant, et cher (en coût et en entretient), mais un son à couper le souffle de par sa profondeur.
Peu intéressant pour ma part
— le légèrement plus récent piano droit, toujours acoustique, et avec un unique son.
Peu intéressant également.

— Le piano numérique. Légèrement plus léger, quelques sons (pas plus d'une 20aine pour le meilleur des cas), possibilité de jouer au casque.
Toujours trop encombrant pour moi, et trop peu de son.

— Le clavier Synthétiseur.
C'est ici que j'ai besoin de votre aide, car à partir d'ici les claviers sont légion et je ne sais que choisir
Clavier Arrangeur, Workstations, clavier maître.
Bref ^^
Je pense ce qu'il me correspond le mieux c'est le clavier arrangeur.
Je souhaite pouvoir jouer tranquillement au casque, sur des rythmes, ou des bandes-son (MIDI), en ayant pas mal de son, et pas trop mauvais.

Le souci c'est que dans cette gamme de claviers, on voit rarement des claviers arrangeur avec 88 touches (le nombre de touches d'un vrai piano si je ne m'abuse).
Imaginons que je souhaite jouer un peu de piano classique (du Bach par exemple),
— aurais-je réellement besoin de c'est 88 touches ?
— Est ce que le clavier arrangeur possède des bons sons (de piano surtout) ?
— Et pourriez-vous me conseiller quelques claviers arrangeur avec un bon rapport qualité/prix pour un débutant en clavier ?
— Il y a t'il une marque qui surpasse les autres dans cette catégorie (Yamaha, Korg, Roland, etc.)

PS Je pense à un budget de maximum 700 euros (voir 800 si le jeu en vaut la chandelle ^^)
Sachant bien que pour mon premier clavier je n'est aucun souci à me tourner vers de l'occasion si c'est pour avoir une meilleure qualité dans ma gamme de prix.

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 01/07/2012 à 16:46:19 ]

2
Houlaa...
Si je récapitule, en gros tu veux aprendre le piano, avec un piano de 88 touches pas encombrant et pour moins de 800€.
Pour répondre à tes questions :
Citation :
Est ce que le clavier arrangeur possède des bons sons (de piano surtout) ?

Non, pas vraiment. Le clavier arrangeur n'est pas fait pour restituer fidèlement un piano acoustique.

Citation :
aurais-je réellement besoin de c'est 88 touches ?

J'ai comme clavier maitre un 61 touches. Personnelement, je suis souvent handicapé si je dois jouer des morceaux dessus. heureusement, ce clavier ne me sert par vraiment à cela.

Ensuite, je suis inflexible sur un point : LE TOUCHER. Je considère que pour apprendr le piano il faut un toucher le plus réaliste possible. Dans le cas des synthétiseurs, ton budget ne permet pas d'avoir ce type de toucher. Il faut compter au moins 500€ de plus, même d'occasion.

Reste le piano numérique, l'option que je préfère lorsqu'il s'agit d'apprendre le piano sur autre chose qu'un acoustique. Pour ton budgt, là tu peux trouver un piano tout à fait correct d'occas', Yamaha et Rolant font foi dans le piano numérique.

Après, ce n'est que mon avis. Dis-toi quand même qu'un bon toucher est indispensable à l'apprentissage, sinon on prend l'habitude d'un mauvais toucher (souvent trop souple et mécanique sur les synthés) et on joue... bah mal.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
XLR Cable souligne un bon point quant à savoir quel toucher tu préfère.

cependant :

Citation :
Après, ce n'est que mon avis. Dis-toi quand même qu'un bon toucher est indispensable à l'apprentissage, sinon on prend l'habitude d'un mauvais toucher (souvent trop souple et mécanique sur les synthés) et on joue... bah mal.


Et oui c'est son avis et je le respecte, mais quant à mon expérience personnel, je suis claviériste depuis 11 ans et ça fait a peine 2 ans que j'ai un vrai 88notes toucher lourd. Un toucher léger ne fait pas prendre de mauvais pli selon moi, il faut seulement avoir une capacité d'adaptation quand on passe à autre chose. c'est une chose qui se passe généralement très bien.

à mon avis à moi, le toucher lourd n'est pas necessaire pour l'achat d'un premier clavierà moins que tu veulent vraiment faire du Piano proprement dit. (Avec un jeux piannistique)dans ce cas, les piano digitales sont pour toi (Korg SP-250, Yamaha CP,Clavinova et Roland RD300 sont très bon dans cette gamme, mais il y en a beaucoup d'autres)

Quant au nombre de touches, 61 c'est rapidement pénible. sinon, J'ai pendant très longtemps jouer avec un 76notes et franchement, 76notes est suffisant pour tout jouer!(La monté d'intro d'"I will survive" incluse!:-D) (à moins qu'encore tu veule faire des performances piannistiques). Pour un claviériste (Et non un pianniste) le gros avantage d'un 88notes est pas mal de pouvoir splitter le clavier dans un zone plus étendue. rare sont les chansons où je vais sur l'octave du haut et du bas.

Pour un débutant (et cela dépend aussi de ses besoins) je recommande souvent des arrangeurs. Yamaha font d'exellent produit de ce côté. Peut-être pourrais-tu tomber sur un Roland EXR7 (j'ai déjà eu un EXR5)


si tu compte faire du classique, jouer seul sans accompagnement,peu de sonorités, jouer en groupe=piano digitale

si tu compte faire des chansons populaires,des sons plus généraux (Strings/brass/Epiano/Guitare/Harmonica/orgues/batterie etc...) t'amuser tout seul=arrangeur
(Quoi que ce n'est pas si simple que ça, il y a plein d'autres facteur a concidèrer)

Les deux types de clavier répondent à des besoins différents et ont chacun leur avantages/désavantages

En gros, faudra clarifier tes attentes et tes besoins.:bravo:


"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

4
Hello !

Tu peux trouver une solution tout à fait correcte !
Le CASIO Privia PX-3 BK. (ou PX330 ou PX-130)

Je le possède et disposant d'un budget de 1000€ c'est celui que j'ai choisi alors qu'il se trouve à moins de 650€.
Piano 88 touches, disposant de plus de 200 sons, un clavier lourd que j'ai trouvé plus agréable que le Yamaha P95 ou les KORG et leur technologie GH3.

Renseignes-toi sur cette gamme Privia qui est de très bonne facture avec un rapport qualité/prix excellent.

J'ai choisi précisément ce modèle car les HP ne m'intéressaient pas et les possibilités de synthèse permettent de bien modifier les sons (avec sortie MIDI) même si je l'ai principalement pour bosser mon piano. Trouver un bon clavier pour bosser son piano à moins de 800€ c'est possible (et je précise que j'ai fait 15 ans de conservatoire).
5
Entre autre dans un piano digitale tu retrouvera:
-Peu de son mais généralement de bonne facture(entre 10 et 15 normalement, certains modèles en ont plus)
-Un clavier 88notes toucher lourd (Généralement)
-pas d'accompagnement
-peu d'éffet (se limite souvent au Reverb-Chorus)
-peu éditable mais pas de prise de tête
-selon moi, le meilleur choix en band si tu compte n'utiliser que les sonorités offerte par le clavier sans plus.
-en Jeux seul, c'est plus limité (Encore là, cela peut convenir si tu aime faire du piano solo ou piano-chant)


Avec un Arrangeur tu obtiens:
-Beaucoup de sons et de tout les types! (Ce ne sont pas tout les sons qui casse la barraque (Il y a du bon, du moins bon et du carrément pourris parfois) mais cela offre une plus grand polyvalence selon la sonorité désiré. il y aura 12 choix (Voir plus) d'orgue différent avec chacun leur particularité et sonorité différente par exemple, versus un piano digitale qui n'offre qu'une, deux ou trois sonorités d'orgues.ça vaut pour tout les instruments. )
-Un clavier lesté généralement limité et de qualité moindre (quoi que parfaitement jouable, tout dépend de ton niveau exigences sur ce point). Souvent des 61 notes mais on trouve parfois des 76)
-Les arrangeurs propose des accompagnement de divers style, certain clavier propose des presets immitant plusieurs chansons populaires. super pour apprendre et s'amuser chez soi.
-Souvent, il y a bon nombre d'éffet embarqués. Un arrangeur emmene des possibilité à des délire sonores qu'un piano numérique ne pourra pas offrir.
-ce type de clavier a aussi sa place en band mais a priorisé si l'on veux emmener de la variété en terme de sonorité. Emmener plusieurs type de couleurs dans plusieurs morceaux. Beaucoup plus versatile.
parcontre, faire la recherche et l'édition des sons peut prendre un certain temps et porte à magasiner ses sons et expérimenter avec le clavier, ce qui n'existe pas sur un piano numérqie par l'imposition de presets peu nombreux et strictement établis.


Comme toujours,(et on ne le dis jamais assez) Le mieux est d'aller ce qu'il y a dans un magasin près de chez toi et de comparer. C'est en te faisant ta propre idée que tu sera le plus en mesure de cerner ce qui te conviens le mieux.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

6
Eh bien merci pour toutes ces réponses messieurs, ça ma permis de me faire une idée un peu plus précise de la chose.
Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Bonne soirée à vous
7
Autre possibilité non néligable: clavier maitre + ordi. Il y a de très bon claviers maitres toucher piano ainsi que de très bons émulateurs sur PC.

Avantages: relativement peuchère, son excellent
Inconvénients: Il faut adapter ses hauts parleurs (ça fait monter le prix) et l'instrument est moins accessible (à moins d'avoir son ordi allumé en permanence :-D

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.

8

Plop,

Ou bien avoir un casque, et puis on gagne nettement en qualité audio avec clavier MIDI + synthé virtuel sur ordinateur.

JxB

9
Citation :
Ou bien avoir un casque, et puis on gagne nettement en qualité audio avec clavier midi + synthé virtuel sur ordinateur.

C'est parfaitement vrai. Mais cobhc62 n'a pas l'air de parler de softs, il veut simplement apprendre le piano. Dans sa situation, je ne m'embarrasserais pas d'un clavier maître et d'un ordinateur, même si ça revient moins cher, car les manips sont moins directes, et le sentiment d'avoir un un véritable instrument, même numérique, disparaît, je trouve... Étant pianiste, le choix du piano numérique reste le meilleur pour moi.
Le Yamaha P 95, le Korg SP 250 ou SP 170 pourraient te satisfaire cobhc62... mais ne t'attend pas à une qualité sonore digne d'un soft, d'un clavier de scène, et encore moins d'un véritable piano, droit ou à queue !

Bon courage ! ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 11:18:22 ]

10
Après c'est une question de ressenti. Il faut essayer toutes les possibilités en magasin.

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.