Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique électronique : de retour

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 963 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Musique électronique : de retour
Bonjour à tous,

Ça doit faire plus de 5 ans que j'ai rien posté sur ce site. J'ai du faire un peu d'archéologie sur une vieille boite mail pour retrouver mon login. Pourquoi je vous raconte ça ?

Parce que ça fait aussi des années que je n'ai plus fait de musique (les aléas de la vie :??: ) et que je compte bien m'y remettre :D:

Au programme : breakdarknoiseacidharshcore (ou approchant!)

Le tableau vite fait : malgré mes années de "trou" musical, je maitrise les fondamentaux de la compo électronique. J'avais l'habitude de bosser sur Ableton live, Kontakt et Reaktor. Par ailleurs, j'enregistre très rarement des voix ou de "vrais" instruments, bref, compo à 99% électronique. Enfin, j'ai toujours un Esi Neon qui traîne chez moi et que je compte bien rebrancher !

Le hic : j'ai plus rien suivi depuis des années ... l'évolution des logiciels, les dernières versions, les nouveautés, ...

Les infos que je cherche sont donc les suivantes :

- Quel séquenceur a le mieux évolué ? Vous me conseilleriez quoi aujourd'hui ? (Pour info, j'ai mes marques sur après tout ce qui existait il y a quelques années en matière de compo électronique -Live, Reason, Fruity Loops mais aussi Cubase)

- Idem pour les synthès virtuels ? avec deux objectifs en tête : sound design et gros son !

- Idem pour les effets !

- Question subsidiaire : y a-t-il des évolutions technologiques majeures ces dernières années ? Qu'est que ce qui d'après vous serait susceptible de surprendre (en bien !) un vieux qui s'y remet ?


Merci d'avance
2

Désolé pour la déception,  mais non, pas de révolution. 

Live marche toujours bien pour ceux qui aiment. Le nouveau Reason (6.5) a l'air vraiment cool. C'est celui qui a le plus évolué je dirais. Pas mal de nouveau synthé par rapport au 3, et surtout une ouverture aux plugins (format propriétaire malheureusement)

En synthé VST, Massive envoie fatement, j'ai l'impression qu'il fait le son des années 2010 comme le DX7 pour les 80's ou le virus des 00's.

Pour les effets, je suis resté au valeurs sures d'il y a 5 ans. Ohm force, dBlue Glitch et quelques freewares.

 

La tendance du moment c'est les VST à DSP dédié (Virus, Arturia Origin et  Spark etc...) et les controleurs à mapping automatique (Novation Automap par exemple).

3

Bien résumé Traumax.

 

Si tu es habitué à Ableton, on en est à la v8 qui est satisfaisante. Même si ma v7 me suffit largement depuis le temps mrgreen

Par contre! Un nouveau séquenceur pointe le bout de son nez, Bitwig, qui en est à ses beta versions.
Il est développé par des anciens d'Ableton qui ont recodés un soft qui devrait apporter ce qu'Ableton galère à apporter..

 

Les VST sont de plus en plus pointus mais on s'en sort quand même très bien avec les freewares bravo

Avec Kontakt, Reaktor, Massive et 2 ou 3 autres synths atypiques pour accompagner, c'est déjà très bien!

 

 

Edit: J'y repense... Depuis un moment c'est le passage du x86 au x64 sur les ordi.
Tu as peut etre un PC qui vieilli mal donc si jamais tu dois réinvestir dans quoi que ce soit, faut faire attention aux compatibilités.


____________________________

[ Dernière édition du message le 26/07/2012 à 11:36:37 ]

4
Merci à vous pour ces réponses !

Je vais donc de ce pas tester massive, surveiller Bitwig et me renseigner sur le passage du x86 au x64 vu que j'ai pas du tout suivi ça (j'ai un PC tout récent ceci-dit, gamer oblige ^^)
5

En fait, faut faire attention aux comptabilités avec un OS 64 bits. Tous les plugins ne sont pas compatibles. 

Tu peux regarder les plugins de chez Flux aussi. C'est plus du traitement que du plugin créatif, mais ils ont une approche très en pointe.