Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un tour du monde en son

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 510 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un tour du monde en son
Bonsoir,

Après recherche sur le forum et n'ayant pas vu de réponses appropriées à mes interrogations, je me permet de créer un post.

Voila, je pars en tour du monde d'ici peu maintenant, mon projet est complètement finalisé, ( budget fait, sponsors trouvés, billets pris, destinations choisies, etc, ... ).

J'aimerai faire partager ce periple en créant un site, pour permettre a mes proches de suivre mon voyage, et de faire partager mon experience aux autres, et pour ce, j'ai choisi, de passer par des podcasts audio, agrémenté de quelques photos, le podcast audio étant pour moi le meilleur moyen de voyager de chez soi ( quoi de mieux, que de fermer les yeux et se laisser porter par une ambiance, et faire travailler son imagination. )

Cependant, c'est là que le bât blesse, puisque je ne connais quasiment rien en matière d'enregistrement audio ( si ce n'est les gros basiques, diffrents types de micros, ... ).

J'aurai donc besoin de conseils d'une part quant au matériel et d'autrepart quant à votre ressenti quant à ce projet de podcast audio.

De manière très pragmatique, je souhaite avoir une qualité de son très bonne car mes prises de son pourront peut etre etre utilisées du fait de mon sponsoring dans le cadre de conférences, bien que je le note ce souhait de réaliser ces prises de son et tout a fait supplémentaire et est un choix personnel, je ne suis pas ingénieur son et je ne compte pas le devenir comme ca du jour au lendemain( je comptais m'orienter vers un zoom h4n ).
Sur le terrain dans mon idée je voudrais d'une part avoir la possibilité d'enregistrer de manière continue des ambiances ( marché, gens qui parlent, ... ) pendant que je marche, roule, etc, pendant que je voyage et découvre en somme ( donc de l'omnidirectionnel si je ne me trompe pas ), et d'autre part m'enregistrer moi meme, faire des commentaires sur ce que je vois ( donc de l'hypercardoïde si je ne me trompe pas non plus ).
Donc dans les faits très peu d'interview de locaux ( juste ma voix ) et surtout des ambiances.
Sachant que le soir, je monterai rapidement ce que j'ai enregistré ( surement sur soundforge ), et effectuerait quelques enregistrements complémentaires.

Dans cette optique, je veux du matériel simple d'utilisation, du robuste, avec une bonne autonomie ( batterie qui tient bien et memoire avec extension par slot ), extrêmement discret ( par souci de sécurité surtout ), donc du sans fil de préférence, et très compact.
La ou ça se corse, c'est que je veux a tout prix avoir les mains libres sans ressembler a Antoine de Maximy avec mon matos, je veux a tout prix quelquechose de léger et d'accessible.

J'ai un peu reflechi à la configuration possible au vu de mes exigences, je comptais donc partir sur un zoom h4n, couplé avec un micro cravate, de preference sans fil donc ( j'attends vos conseils pour le choix ) afin, de m'enregistrer moi, jusque la c'est bon, en revanche, c'est pour l'enregistrement des ambiances que je ne vois pas comment faire pour enregistrer des ambiances sans bruit parasites ( moi qui marche, etc ), j'avais penser a coupler un deuxieme micro cravate dédié à l'enregistrement des ambiances, mais est ce une bonne idée car ne va t'il pas chopper les bruits parasites tel mon souffle, mes bruits de pas, frottements de mon pantalon, ... .

Bon voila, j'espere ne pas avoir été trop confus, si vous pouviez me proposer une configuration qui vous semble la plus viable selon mes exigences, à savoir discretion surtout, simplicité, qualité, légereté et autonomie.

Merci d'avance
2

J'aurais effectivement dis un zoom H4n, ou un équivalent.

AF a fait quelques tests : https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/editorial/tests/

t'as le H4n, le Nagra, le H2...

 

Dans l'idéal, il vaudrait mieux le micro intégré de l'enregistreur, plutôt qu'un mauvais micro cravate pour les ambiances. le micro cravate, pour la voix, oui, pour le reste, j'y crois pas trop. et après, mettre des vrais micro de bonne qualité, ça me parait cher, et pas pratique à déplacer (trop gros), et ça risque de bouffer des piles (alim fantôme).

 

Il faut par contre prévoir la bonnette anti-vent, et un moyen de le fixer sur toi quand tu marche.

 

Pour la mémoire, c'est des cartes SD, donc pas de problèmes. pour la batterie, cherche voir si tu peux prendre des piles à changer (plus rapide qu'un chargeur, surtout si tu n'as pas d'électricité sur place). mais il me semble que la plupart des appareils sont à piles, donc format classique, et non batterie propriétaire.

 

tu pars où ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin