Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet importance préamp carte son USB/Firewire

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 669 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion importance préamp carte son USB/Firewire
Bonjour

Je m’interroge sur l'importance qu'ont les préamplis dans une carte son USB ou Firewire.

est-il nécessaire d'avoir de bons préamp sur ce genre de matos?

j'ai actuellement une profire 2626 (parait que les préamps sont bien Oo) mais n'ai le firewire que sur mon fixe, j'envisage du coup une petite carte son USB pour mon laptop.

ce serait pour un shure 57 ou beta 57, j'ai croisé ces refs

Avid Mbox mini
Presonus TubePre V2
Focusrite Scarlett 2i2 (ou 2i4)
c'est suffisant ou pas? c'est pour du live (plugins dans un DAW, latence la plus faible possible)

toute suggestion, neuve comme d'occase sont les bienvenues, autour des 200e
le débat sur du software/hardware, analogique/digitale, c'est pas stable (et c'est vrai xD) en live est sur un autre thread
merci!
2
Bonjour !

La qualité des préamplis va jouer sur leur niveau de bruit (le souffle qui remonte quand on les pousse à un certain niveau) ainsi que sur leur réponse en fréquenxe (plus ou moins transparente/colorée), mais pas sur leur latence : celle ci dépendra très essentiellemenr de la qualité des convertisseurs de la carte...

Poue tout t'avouer, même si je connais au moins deux de ces cartes, je ne les ai pas personnellement utilisées, donc je ne peux que te faire part des retours d'expérience que j'en ai : la mbox mini vaut moins le coup en terme de qualité générale...

Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil chez echo, qui en font des très correctes dans cette gamme de prix comme la audiofire 2, et aussi la petite roland quad capture qui est une petite bombe trouvable en occase à 150€ et pas si cher en neuve... elle est vraiment pensée pour les zicos en terme de prise en main. AF a fait un test dessus...

J'espère humblement avoir pu te renseigner, bonne soirée. ;-)
3
Merci pour la réponse,

L'audiofire 2 est firewire et ne dispose pas d'entrée XLR, la Quad capture de Roland par contre est interessante, j'avais glisser dessus la jugeant au niveau des autres que j'ai cité.
j'ai lus le test et ai retenus comme point fort: l'auto sens, gestion automatique du gain, très pratique faut l'avoué, sa gestion de l'alimentation et la précision de son horloge interne. un des avis sur AF la dézingue mais les autres retours sont positif. sinon la Mbox qui fait un peu cheap, au final c'est un peu tout pareil si je comprend bien ce que tu me dit?

au temps pour moi, la presonus tubepre n'est pas une carte son, juste un préamp.

autre question, j'ai souvent vu dans les lives le même problème: aucun niveau sur les sorties des micro, obliger de pousser le gain et au final ca sature. ce soucis viens plutôt du coté micro ou du coté préamp des tables qui sont pas top? (tables bon marché) et si un bon préamp est la clef, comment connaitre la "linéarité" du gain d'un préamp? c'est écris dans les spec?
4
La Mbox a des preamps de moins bonne qualité...

Le souci provient bien des preamps tables bon marché comme tu dis, qui vont te rzmener du souffle et de la distorsion rapidement quand tu vas les pousser...
Dans les specs, tu peux regarder le THD (total harmonic distorsion) qui est donné en pourcentage pour un niveau de gain donné pour un signal de référence à l'entrée de 1kHz.

Chose à savoir, les mics dynamiques ont généralement un niveau de sortie avoisinant les -60 dBu, les statiques ont une sensibilité environ 20 dB supérieure, donc à -40 dBu. Le niveau ligne en sortie d'une table est de +4 dBu (valeur d'alignement), la saturation des équipements analogiques dans le domaine du son tourne autour de +22 dBu (certains montent plus, d'autres... :oops2: )
Il te faut donc un preamp restant le plus propre possible sur une plage de 60-80 dB idéalement... (tes faders disposent aussi d'un gain léger en sortie de tranche avant routage vers les bus de 10 à 20 db couramment, au cas où... mais les problèmes sont le plus souvent au niveau de l'entrée)
5
ah un peu de théorie, ca faisait longtemps ^^ merci je vais regarder ca. j'ai un vieux macbook avec du firewire, il a qu'un pauvre intel core duo (attention, pas 2 duo xD) je vais voir s'il est assez péchu pour accépter une faible latence.

j'avais le fait que les mic statiques sortaient un plus haut niveau mais on me recommandait quand même plutôt les dynamiques en live (question directivité/larsen). un avis dessus?
6
yep un avis !

J'aurai tendance à répondre oui, même si ce n'est pas un absolu...
Les dynamiques sont plus robustes (en utilisation normale, un sm58 est du genre increvable, même si bien sûr il y a mieux) que les statiques (qui apprécient bien modérément les chocs à cause de la fragilité du condensateur/électret); de plus, du fait de leur moins grande sensibilité, le larsen est -normalement- plus facile à gérer effectivement. Par contre, les statiques sont plus fins et droits en terme de restitution du spectre (cela dépend bien entendu de ce que l'on recherche) que les dynamiques, dont la bobine apporte une coloration, de plus, ils ont tendance à s'écrouler passé les 12-13 kHz, ils "brillent" donc moins naturellement que les statiques, qui eux possèdent une légère bosse vers les 16kHz...

Après, certains statiques ont été pensés pour le live (beta 87a, pour rester chez Shure) et sont suffisamment robustes pour tolérer -raisonnablement- une telle utilisation.De plus, il existe des dynamiques montant plus haut dans l'aigu. Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de régle parfaitement établie ! Il faut juste savoir que tel ou tel type de microphone, par sa structure et son organologie même, aura une "tendance naturelle à...". Je te conseille de regarder les courbes de réponse en fréquences de différents micros histoire de saisir cette tendance ;-)

Tout est possible, à toi de voir ce que tu comptes obtenir, dans quelles conditions, pour quel budget, et quelle "prise de risque" ^^

La directivité influe bien sûr sur la réponse en fréquence (platitude pour un omni, effet de proximité pour tout directif + détimbrage car atténuation inégale en fréquence lorsque décalage plus ou moins important par rapport à l'axe de directivité "normal" du micro)

J'espère avoir pu t'aider.

[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 00:19:22 ]

7
reçus, merci!
bah du coup ma chanteuse s'est offerte un Super 55 de Shure, basé sur une capsule de beta 57a si je dis pas d'connerie. On a enregistré tout a l'heure avec pour avoir une idée. mais du coup j'ai des enregistrement d'une voix homme sur un TT1 et de femme sur le 55, j'arrive pas a comparer ^^ les prochaines repetes sont la semaine prochaine je verais ce que ca donne sur sono