Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et mastering/ Bon endroit?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 797 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mixage et mastering/ Bon endroit?
Bonjour,

j'ignore si je poste au bon endroit et si ce n'est pas le cas à la lecture de mes questions, dites moi ou le faire.

J'ai plusieurs morceaux créés sur Ableton qui attendent d’être finalisés, c'est à dire d’être mixés et masterisés. Seulement après lecture de nombreux posts et articles sur la question du mixage et du mastering se posent plusieurs questions:

-Sur certains morceaux j'ai foutu un filtre et un EQ sur la piste master. Est ce une erreur? Faut il l'enlever pour le mastering? Du coup à quel moment je peux appliquer/retrouver ces effets?

-Si mon master tape dans le rouge, c'est mauvais pour le mastering? faut absolument que je passe en dessous de 0db?

-Sous quel format dois je envoyer mon morceau à l'ingé qui va le mixer/masteriser? AIFF, .als(ableton) , Wave ?

Voila quelques questions (parmi pleines d'autres) qui me trottent un peu trop dans la tête et pour lesquelles je ne trouve pas de réponses claires.

Merci par avance.
2
Citation :
Sur certains morceaux j'ai foutu un filtre et un EQ sur la piste master. Est ce une erreur? Faut il l'enlever pour le mastering? Du coup à quel moment je peux appliquer/retrouver ces effets?

C'était une mauvaise idée, sauf s'il s'agissait de faire un effet spécial (genre, le filtre qui module tout au long du morceau).

Maintenant que c'est fait, si tu les enlèves, tu va devoir refaire ton mix. Donc, si ça sonne comme tu le souhaite comme ça, laisse-les.

Citation :
Si mon master tape dans le rouge, c'est mauvais pour le mastering?

Très
Citation :
faut absolument que je passe en dessous de 0db?

Clairement. Tant que tu es dans ton logiciel, il doit accepter de dépasser le 0dB sans distorsion grâce à la résolution (quantification). Mais si tu veux exporter le fichier, tu vas avoir une affreuse saturation numérique. Il faut impérativement être sous 0dB.
Pour le pré-mastering, il est même préférable d'être nettement en dessous pour que l'ingé master ait de la marge de manoeuvre pour travailler.

Citation :
Sous quel format dois je envoyer mon morceau à l'ingé qui va le mixer/masteriser? AIFF, .als(ableton) , Wave ?

Demande le lui. Probablement pas als, mais tout format stéréo non compressé doit normalement faire l'affaire. Mais c'est mieux de lui demander ce qu'il préfère.
3
Citation de shaba08 :
-Si mon master tape dans le rouge, c'est mauvais pour le mastering? faut absolument que je passe en dessous de 0db?


Il y a une option "normaliser" dans le dialogue d'exportation de Live. Cocher cette case permet de ramener la crête la plus importante du morceau à 0 dBFS, ce qui empêche toute saturation.
4
Ok merci, je vais laisser l'EQ et le filtre sur le master donc...
Par contre je viens de voir que j'ai foutu un limiter sur mon master, donc je présume que c'est également une mauvaise idée et celui la je dois impérativement le virer?

A 0db le master tape encore dans le rouge donc je dois abaisser certains niveaux de mes pistes? (certaines sont pourtant à -7 voir -9...)

En fait j'essaie d'avoir le son le plus propre possible pour que l'ingé ne se dise pas "quel est ce bordel!".
Et je vois pas comment il peut faire le mixage sans un fichier sur lequel il peut traiter chaque piste séparée. J'ai du louper un truc, va falloir que je me plonge plus profondément dans les bases du mixage / mastering.



5


Citation :
Il y a une option "normaliser" dans le dialogue d'exportation de Live. Cocher cette case permet de ramener la crête la plus importante du morceau à 0 dBFS, ce qui empêche toute saturation.


Mais pour la suite, pour le mixage / mastering ça ne pose pas de problèmes?
6
Un signal qui tape en crête à 0 dBFS n'est pas un problème en mastering, sauf si'il a subi les outrages d'un limiteur qui de toute façon ne sert à rien quand l'option de normalisation est enclenchée.

Je ferais une petite remarque. Avec un limiteur sur le master, il est anormal de dépasser 0 dBFS.
Pour éviter ce genre de situation où on est obligé de limiter un signal trop fort car écouté à un niveau trop faible, il suffit de calibrer son monitoring (bob Katz, K-system).
7
Effectivement il ne mixera rien si tu lui envoie un fichier stereo de ton mix!!
va falloir faire de l'export pistes par piste sans que celle ci ne dépasse le Odb et de préférence vire tous les effects sauf si ceux ci sont artistiques(exemple un chorus spécialement réglé pour ta gratte)
de preference (enfin ce qui je fait pour ma paroisse) pas de compression, pas de reverb, pas de limiteur, pas de filtre EQ sur le master sinon chacune de tes pistes sera traiter individuellement lors de l'export et là.....c'est le drame!!

Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour plus que ça se vendent
http://www.myspace.com/asymetrix

8
Citation :
Et je vois pas comment il peut faire le mixage sans un fichier sur lequel il peut traiter chaque piste séparée. J'ai du louper un truc, va falloir que je me plonge plus profondément dans les bases du mixage / mastering.

Citation :
Effectivement il ne mixera rien si tu lui envoie un fichier stereo de ton mix!!

Effectivement. J'avais mal lu et je pensais que tu envoyais au mastering direct.

Parce que le mastering a juste besoin de ton morceau en 2 pistes (en stéréo, quoi). Pas des pistes séparées puisque c'est le boulot du mixeur.

En gros, tu as fais un premier mixage et tu envoies ça à un autre gars qui va terminer le mix, puis faire le mastering ?

Si c'est le cas, deux hypothèses :
1- le gars bosse avec Live et les mêmes plug-ins que toi
2- le gars bosse avec un autre soft et/ou n'a pas tes plugs.

Dans le premier cas, tu lui fournis le fichier Live et ça roule.

Dans le second, tu exportes piste par piste pour qu'il importe chaque piste dans son soft (à moins que Live ne gère l'OMF auquel cas tu peux exporter en OMF).

Ne connaissant ni le morceau, ni le niveau de prod où tu en es, ni ce qu'est encore censé faire le mixeur, je te suggère de faire un double export :
- l'un avec les pistes dry (sans aucun effet). Tu joins un tableau avec la liste détaillée de chaque effet par piste, avec les presets utilisés et les réglages de chaque effet
- l'un avec les pistes wet (donc, avec les effets). Le mixeur les utilisera directement ou pas, mais même s'il ne s'en sert pas, ça lui permettra d'entendre comment tu as voulu faire sonner chaque piste.

[ Dernière édition du message le 18/10/2012 à 16:44:56 ]