Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Essai d'enregistrement plutôt de mauvaise qualité....

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 765 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Essai d'enregistrement plutôt de mauvaise qualité....
Bonjour,
Je me présente: je fais de la musique de puis un petit bout de temps maintenant (7ans), guitare, claviers et harmonica à mes heures. :)
J'ai décidé que plutôt d'avoir un fichier de 2 go de compos inachevées, d'idées en cours et d'autres bidouilles enregistrées à l'arrache sur mon téléphone et transférées, j'allais essayer d'enregistrer un petit truc sympa, le faire un peu tourner pourquoi pas autour de moi... (ma musique est dans une optique prog)
Bon, je bidouille un peu mes branchements de temps en temps pour multiples raisons, donc je me suis dis que vu que tout mon son se faisait dans ma multi-effets (pré-amp) ou alors dans la carcasse de mon synthé, il suffisait de jouer d'embouts et de connecter la prise "micro" de mon PC à celles "audio out/rec/phones) de mon synthé ou de mon pédalier puis de s'amuser sur Audacity.
Et en effet: ça marche! Mais... Bof quand même... Je ne reconnais pas du tout le son de guitare, c'est limite nasillard, et le son de mon synthé manque terriblement de puissance. Je ne pense pas que ce soit lié à mon matos: Gibson est une excellente marque, et Boss et Yamaha ne sont pas méchantes non plus... (Je n'ai pas essayé avec mon Ibanez 12 cordes, que je n'ai pas chez moi).
Etant étudiant, et donc nécessairement fauchés comme les blés, auriez vous une solution à me proposer?
Audacity est il vraiment un bon logiciel? Dois-je faire l'onéreuse acquisition d'une table de mixage??
J'arrive en touriste complet, je n'ai rien compris aux tutos et aux explications que j'ai pu trouver sur la "MAO", excusez moi :s (c'est pas faute d'avoir essayé!)

Merci d'avance de vos réponses éclairées et éclairantes! :D:

Gibson SG Faded Deluxe.

Boss ME-70.

Ibanez 12 Strings.

Yamaha PSR E-413.

[ Dernière édition du message le 18/01/2013 à 20:16:43 ]

2
Hello.
Ton problème se situe au niveau de la conversion du son analogique (qui sort du pédalier ou du synthé) en numérique (enregistré par l'ordi.) Les convertisseurs intégrés aux ordis sont très basiques, prévus pour du Skype ou du dictaphone, pas plus. Il te faut donc une carte son. L'entrée de gamme commence vers 100/120 € en neuf. Evidemment moins en occase. Pour ce prix, tu peux avoir deux entrées. Tu pourras y mettre ton pédalier, ton synthé, ou un micro.
Pour le soft, Audacity c'est bien, mais c'est très basique. Je te conseille Reaper, qui a l'énorme avantage d'être dispo en version d'evaluation gratuite et illimitée. Tu auras un vrai logiciel de MAO (qu'on appelle une DAW - Digital Audio Workstation) qui te permettra de faire ce que tu fais déja, et d'aller beaucoup plus loin plus tard si tu en as envie.
Il existe bien sur des disènes d'autres softs, aussi bien, mais celui ci a l'avantage pour les fauchés d'être dispo gratuitement au début, et pas cher du tout si tu veux l'acheter (60$)
3
Salut,
comme le dit Traumax, la carte son intégrée à l'ordi est en général de très mauvaise qualité, avec un bonne carte intégrée, tu as, disons, une qualité multimédia c'est à dire très bof pour enregistrer.
Audacity n'est pas si mal, et Reaper est plus complet: ces 2 soft ont l'avantage d'être gratuit (ou à l'évalution infini), et Reaper est très complet et a été adopté par des pro.
Avec reaper, tu pourras mieux mixer, mais s'il te semble trop complexe au début, tu peux enregistrer avec audacity et mixer sous repear.

Maintenant, tu es obligé d'investir dans une carte son
La fast track https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track.htm est une référence de 1er prix, mais si ton synthé est analogique, elle sera encore insuffisante.
Après tu as la scarlett https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2.htm et encore au-dessus, d'une qualité quasi pro, la quad https://www.thomann.de/fr/roland_ua55_quadcapture.htm
Maintenant tu peux l'acheter en occas sur af ou leboncoin
x
Hors sujet :
J'aime bien ton avatar, un disque de référence pour moi

[ Dernière édition du message le 19/01/2013 à 14:51:45 ]

4
J'ai regardé ton profil et tu as une très bonne guitare.
Le psr est très bien pour débuter, mais coté son, c'est pas le grand top
Je ne connais pas ton ampli roland et le me70 est correct mais sans plus.
Tu peux essayer de brancher ta guitare directement (sans passer par ton me70), et d'utiliser des softs gratuits ou en version d'évalution comme amplitube, guitar rig ou les free de lepou et de voxengo (bogex).
Pour ton clavier, je le raccorderai en midi avec une interface genre m-audio uno, et j'utiliserai des soft en vst (possible avec reaper) free comme:
les Elektrostudio, les TAL (togu audio line), MiniMogueVA, Superwave P8, les Bojo, Artifake_Labs RedTron_400, les Martinics (orgue vox et farfisa année 60), Soundfont.it ORGANized trio, les mda, ...
Drums: meldaproduction (mdrummer small)
Effet audio: Camel Audio CamelCrusher, les TAL, les meldaproduction, les voxengo, Two Notes Audio Engineering Torpedo PI-FREE, Nomad Factory Free Bundle
Liquidsonics reverberate LE (+ http://www.samplicity.com/bricasti-m7-impulse-responses/)

[ Dernière édition du message le 19/01/2013 à 15:16:15 ]

5
Merci c'est super sympa d'avoir répondu, et d'après ce qui en ressort, ça va être des pâtes ce mois ci et peut être durant les prochains :(
Mais l'ampli ne sert absolument à rien, c'est un ampli à transistors, et je branche mon pédalier sur l'entrée aux, donc tout se fait au niveau du pré-amp de ma petite boss, il ne sert que de haut parleur en gros :)
Merci beaucoup en tout cas de m'avoir expliqué clairement comme ça (ça peut paraître bête mais quand on débute, c'est pas évident), je pense pouvoir me débrouiller ensuite sur les logiciels et une fois les bases acquises, je pense pouvoir m'en sortir honorablement, c'est ma passion, et je pourrais passer des nuits blanches et des journées noires à faire de la musique.
Pour mon PSR, j'ai en grande partie bidouillé ses sons, j'ai un meilleur son, mais j'aime bien le son qu'il a, ça lui donne une sorte de charme, à la manière d'un mellotron, mais ce dont tu m'as parlé m'intéresse beaucoup.
Je vais me documenter et si vous êtes d'accord, pouvez vous me tenir la main encore un peu...?
De toute façon, je ne peux vous remercier assez de m'avoir aidé, pour les explications et pour les conseils, merci infiniment!

PS: Qu'est ce que tu entends par "raccorder mon clavier en midi"? (désolé)
PPS: Tu penses vraiment que ces logiciels valent mieux que mon pédalier?
Et pour la batterie, j'ai un ami très bon percussioniste en tout genre (les amis du conservatoire), mais merci quand même :)
PPPS: Un ami viens de me passer une copie de Mixcraft 6, je n'ai donc pas besoin de Reaper.

x
Hors sujet :
Plus qu'une référence, une base d'une branche entière de la musique! (et quelle musique:)!)

Gibson SG Faded Deluxe.

Boss ME-70.

Ibanez 12 Strings.

Yamaha PSR E-413.

[ Dernière édition du message le 19/01/2013 à 22:27:23 ]

6
Citation :
Je vais me documenter et si vous êtes d'accord, pouvez vous me tenir la main encore un peu...?
Renseignes-toi et reviens poster dans ce fils !
Pour le midi, il s'agit d'une technologie des années 80 (déjà plus de 20 ans !!!) qui sauvegarde les notes (la partition) et non de l'audio. Tu peux ensuite le rejouer avec d'autres sons. tu peux aussi le quantiser, c'est à dire le mettre parfaitement en rythme ou s'en rapprocher, et d'autres choses. Quasiment tous les claviers en sont équipé soit sous forme de prise din et aujourd'hui d'usb.

Pour la batterie, mdrummer est une banque de son de batterie (samplé), c'est à dire enregistrer pour chaque partie. Il ne s'agit pas d'un batteur virtuel. Ensuite, enregistrer une batterie acoustique est un autre niveau. Si ton ami à une batterie électronique, tu peux sauver sa prestation sous forme midi et le faire rejouer avec une autre banque pour avoir un meilleur son.
Pour ton pédalier le mieux est de faire un test et encore mieux de t’enregistrer en même temps (avec un switch 30euros) avec ton pédalier et en direct, et de mixer les 2.
Perso j'ai un pod2, un gt10 et un H&K tubemaster et l'ajout d'un enregistrement en direct permet de remodeler le son si besoin, sans repasser par du hardware. Sinon je pense que sur pas mal de points, les softs sont supérieurs, ton me70 n'est pas une tuerie.
Enfin Mixcraft est un petit soft plus simple que reaper mais loin d'être mieux, et embarque un certain nombre de vst (instrument et effet audio) dont certain que j'ai cité (j'ai eu vent de mixcraft récemment et j'ai vu qu'il embarque des soft free !!!).
Donc tu peux te faire la main avec, sachant qu'avec reaper + les vst que je te propose, tu auras au moins aussi bien, mais c'est vrai plus compliqué. Reaper s'il est puissant, est loin d'être le plus simple.

PS: ici il est malvenue de parler de licence pas très légal, mais cela ne change pas mon opinion sur lui

[ Dernière édition du message le 20/01/2013 à 00:18:42 ]

7
Salut,
au passage, si ton PC a deux entrées il aurait fallu brancher dans l'entrée "bleue", celle avec ce symbole: ((.)) et pas l'entrée micro

le son tout pourri vient peut-être aussi de là !

il te faudra de toutes façons une carte son pour avoir un truc correct, mais si tu commences par manger des pâtes, ça permet de s'enregistrer quand même en attendant les sous lol

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard