Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment devenir ingenieur du son ?

• 8 réponses
  • 7 participants
  • 5 582 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment devenir ingenieur du son ?
Bonjour, tout d'abord je ne savais pas trop ou poster donc j'ai trouver cette section la plus approprié.
Donc j'ai 16 ans et je suis en premiere S section europeene. J'ai fais 11 ans de trompette et de solfege, 2 ans que je fais de la MAO. J'ai commencé assez jeune avec fl studio, et j'ai eu l'occasion d'utiliser une grande partie des logiciels existant (Protools, Ableton Live, Studio One...). Je maitrise très bien Protools mais j'utilise surtout Ableton Live pour la MAO car je le préfère. Je sais me servir des différents effets audio (Comp, Eq, Reverb...) et j'arrive a faire de bon mix.
Maintenant, j'ai envie de m'orienter après la terminal vers un cursus qui me permettrait de devenir ingé son (Plus précisément mixeur au niveau musique). Le problème c'est que je ne sais pas comment faire. Je me suis renseigner, j'ai compris que la SAE était surtout une "Pompe a fric", qu'elle ne donner pas de diplome reconnu par l'état, et que les employeurs s'en fichait, comme pour la plupart des écoles. Je suis tombé sur Louis Lumiere, qui elle offre un diplome reconnu par l'etat, mais qui a l'air plutot accés Cinéma. Enfin je tombe sur le Bts Audiovisuel section son, qui permet de former au métier sans débourser plein d'argent.

En bref, quel formation vaut mieux avoir pour pouvoir devenir ingenieur du son (Mixeur, musique en studio) ? Et comment se passe l'insertion professionnelle (Meme si je sais que c'est difficile) ?
J'aimerai bien que des ingés son m'en disent plus sur leur parcours mais toutes les réponses sont bonnes a prendre.

Merci d'avance de vos réponses ;)
2
Salut Kali.

La formation qui vaut le mieux : l'expérience !

Personnellement, je t'encouragerais à tout faire pour réaliser des projets, diversifier tes domaines d'action, et ce, même bénévolement dans un premier temps en faisant avec le matériel que tu as.
Par ce biais, tu rencontreras en plus forcément beaucoup de gens. Ainsi, en soignant tes relations, cela pourrait t'être bénéfique pour ton placement professionnel dans le futur.

Après, tout ceci n'exclu pas de suivre en parallèle une formation adaptée à ta situation, tes envies et tes projets. Choisi bien les organismes en fonction de leur notoriété (en général il n'est pas si facile d'y entrer...), et en fonction des formations qu'ils proposent (n'hésite pas à prendre une formation théorique si tu manques de culture et que tu souhaites connaitre les bases scientifiques du son, ou une formation pratique si tu souhaites développer des compétences en particulier).

Ai bien à l'esprit que tout ceci (même les différentes formations) est complémentaire, et que tu te forgeras une "épaisseur professionnelle" d'autant plus importante que tu réussiras tes interventions en gagnant la confiance des gens avec lesquels tu travailles.
Le métier existe avec beaucoup de monde sur le marché. La différence se fait sur la valeur ajoutée que tu es capable d'apporter.
Ne reste jamais sans rien faire et sois entreprenant !

Bon courage ;-)
3
salut,
beaucoup de candidats et peu d'elus au final ^^
tu sembles deja connaitre les differentes formations existantes (sae, louis lumiere, femis, bts option son )
j-ai moi meme passe un bts option son il y a pas mal d'années ( ecole ESRA dans le 15eme ), il doit cependant toujours exister un etablissement public à boulogne billancourt qui recrute il me semble des candidats ayant un bac scientifique ( forte selection, de memoire genre 700 candidatures pour une quinzaine de places -_- )
ca c'est pour la partie theorique.
apres pour la partie pratique, il faut enchainer les stages ( souvent avec convention ) dans toutes types de structure ( du petit studio à la grosse structure ).
la plupart des inge son dans les gros studios ont commence comme stagiaire et apres plusieurs années sont devenus inge son "maison".
apres je n'ai aucune idéee du nombre de places possibles, de la santé economique des studios d'enregistrement, etc,etc
j'ai personnellement quitté le mileu des gros studios apres de nombreux stages ( on me proposait une place dans un des studios si je restais en tant que stagiare pendant 3 ans ^^, alors que j'avais un bac +3 en poche et un peu de pratique ).
sinon si tu t'orientes vers le spectacle live, on te demandera souvent de t'occuper de la partie lumiere, crise oblige ^^.

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

4
Salut ! Je suis dans une situation semblable à le tienne mis à part que je suis un peu plus jeune. J'ai fait quelques portes ouvertes (Boulogne Billancourt, Louis Lumière) ces derniers temps, voici en gros ce que j'ai retenu :

Il y a 17 BTS audiovisuel qui proposent une option son en France. A Boulogne, ils reçoivent environ 5000 dossiers par an, retiennent quelques dizaines de personnes (en fonctions des notes et des appréciations) pour passer des entretiens, puis en acceptent finalement 12. Les chiffres sont à peu près similaires pour tout les BTS publics.

Les grandes écoles comme Louis-Lumière fonctionnent à peu près de la même manière mais recrutent à Bac+2. D'après ce qu'on m'a dit aux portes ouvertes, elles te forment à tout : télé, radio, cinéma, musique.

Tient ça c'est quelque chose qu'on m'a répété plusieurs fois : il ne faut pas se focaliser que sur la musique, il faut aussi être prêt à bosser au cinéma, à la radio, la télé, au théâtre...Parce que c'est là aussi que tu trouveras du boulot. Louis Lumière comme les BTS AV demandent une très grande culture du cinéma. De plus, ils font beaucoup beaucoup de montage de son à l'image, plus que de musique. Il est donc mal vu de se ramener en disant "Je veux faire du mixage de musique et rien d'autre..."

Enchaîner les stages, faire du bénévolat, c'est un bon plan comme l'on dit ceux qui ont posté avant moi. On m'a conseillé de me concentrer sur les structures qui fonctionnent beaucoup avec du bénévolat : festivals, tournage de film amateurs...

Les écoles privées sont généralement déconseillées : en gros, tu paie très cher et tu peux tomber sur du bon ou du moins bon en fonction des années ; elles sont beaucoup moins sélective et le niveau est donc plus faible...Et ton diplôme est plus ou moins reconnu. Surtout va aux portes ouvertes et renseigne-toi bien avant de t'inscrire.

Donc en gros : 1. Bosse à fond les maths, la physique, l'anglais et toute les matières en général
2. Ai une grande culture, pas seulement en musique mais aussi en cinéma. Entraîne-toi à analyser des morceaux, des bandes sons...
3. Fait des stages, du bénévolat, partout où tu pourras.

La pratique d'un instrument ou de la MAO est un "plus" mais elle n'est pas déterminante pour entrer en BTS (cela dit, ça peut t'aider à avoir la culture musicale, qui elle est très importante).

5
haha j'etais petit joueur avec mes 700 candidatures :-D:-D:-D
bien sur que le technicien son ne travaille pas uniquement dans les studios d'enregistrement, mais souvent au depart c'est ce qui attire le plus les plus jeunes, va savoir pourquoi ( la coke, les putes et la gloire :-p:-p:-p???).
les parcs d'animation ainsi que les villages de vacance peuvent constituer une bonne alternative pour se faire un peu d'experience meme si on s'ecarte dé l'univers du studio ^^.

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

[ Dernière édition du message le 20/02/2013 à 16:05:38 ]

6
Citation :
les parcs d'animation ainsi que les villages de vacance

Les campings aussi :mdr:
Et les Costa croisières :mdr::mdr:
7
Très bien ;) Merci de votre aide ;) Ca confirme ce que je pensais ;)
8
Bon moi je viens un peu faire mon rabat-joie...

Mais c'est très difficile de trouver des stages, surtout lorsqu'on ne connait personne du milieu.

Je suis en BTS Audiovisuel Option son et je galère depuis des mois pour trouver ne serait-ce que deux semaines.
J'imagine déjà alors la galère pour trouver un job là dedans...

Sinon je suis d'accord avec Kyin, il vaut mieux savoir un peu "tout faire". Surtout qu'en ce moment c'est pas la joie pour les studios d'enregistrement. La majorité d'entre eux ne m'ont pas accepté en stage car ils n'ont pas de travail.

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

9
Bonsoir, je suis beat maker j'ai 23 ans... Mais le problème c'est que je suis en Haïti et il est difficile pour que je puisse m'epanouir sur l'échelle internationale..... J'aimerais que vous m'aidiez... Je maîtrise très bien fruity loops.... Je me débrouille dans Cubase.... J'aimerais devenir un ingénieur du son...;)