Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sortie asym + jack TRS + entrée sym = perte puissance!?!

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 576 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion sortie asym + jack TRS + entrée sym = perte puissance!?!
Bonjour
j'avais cru comprendre qu'on pouvait utiliser un jack TRS pour une liaison asymétrique (ou inversement un jack TS sur une liaison symétrique et que bien entendu dans ce cas là on perdait la symétrie...)
Mais voici: j'ai un synthé analogique avec une sortie jack asymétrique et une enceinte active avec une entrée jack symétrique.
-Si je les relie avec un câble jack TRS je n'ai aucune puissance.
-Si je relie avec un câble mono de base ça marche (en l'occurrence je n'ai pas de câble jack TS alors j'ai utilisé un câble jack-RCA et un adaptateur RCA-Jack mono sur l'enceinte) et là j'ai plein de puissance.

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi? (inutile de me m'expliquer la différence entre symétrique et asymétrique ;) )
merci
2

Bonjour,

Parce que les concepteurs de ce clavier et de l'enceinte n'ont pas penser à ce cas ! icon_lol.gif
En fait avec du TRS la sortie du clavier ne met sans doute pas à la masse le fil "négatif" ( R du jack ) de la liaison symétrique qui donc se retrouve en l'air,  ( ils ont, par économie certainement, utilisé un jack mono simple )
... et comme cette enceinte a besoin de cela pour que son étage d'entrée fonctionne correctement, ceci explique cela.
Un étage d'entrée bien foutu s'accomode de n'importe quel situation ( c'est le cas sur une table de mixage bien conçue par exemple )

 

[ Dernière édition du message le 23/02/2013 à 19:39:22 ]

3
ouh la! merci mais il va me falloir un croquis... c'est quoi un étage d'entrée? :8O:

Alors sinon j'ai poussé plus loin les tests
1- via une table de mix sur laquelle il est marqué pour les entrées jack: Bal ou Unbal (donc comme mon enceinte amplifiée): même soucis: signal ultra faible.

Puis j'ai trouvé une fiche jack mono male femelle (plus exactement un doubleur de jack en mono) que j'ai couplé à mon câble TRS et j'ai fait les essais suivants (direct sur l'enceinte puis via ma table de mix avec les mêmes effets dans les deux cas):

2-Avec la jack mono en sortie de synthé (un monotribe de Korg au fait) puis le TRS et sa fiche en entrée (d'enceinte ou de table de mix): signal de bon niveau (avec tout de même un léger buzz quand je touche le synthé qui est en metal)

3-Avec le câble TRS en sortie de synthé et la fiche mono en entrée (d'enceinte ou de table de mix): aucun signal! que du buzz...

Est-ce que ça confirme ta théorie Phil29 ? et si oui il va falloir que je la comprenne mieux... Et est-ce que ça veut dire qu'avec un Câble jack TS ça irait? (dire que j'ai pris un TRS car c'était juste 1€ plus cher et que je me suis dit que ça pourrait aussi servir dans un autre cas de figure en symétrique, qui peut le plus peut le moins je pensais!)
Merci

[ Dernière édition du message le 23/02/2013 à 22:48:27 ]

4

Citation :

ta théorie Phil29

 Ce n'est pas une théorie, c'est de l'électronique !

Merci de me faire un minimum confiance dans ce domaine  ...

Citation :

inutile de me m'expliquer la différence entre symétrique et asymétrique

 Vraiment ? icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 24/02/2013 à 09:31:15 ]

5
ouais ok. je voulais dire inutile de me dire l'intérêt de l'un ou de l'autre et les avantages et inconvénients et comment reconnaître un cable de l'un ou de l'autre...
Alors je vais me renseigner sur les histoires de masse et de connexions des points chaud et froid etc... pour comprendre mon problème et si j'ai encore des questions je reviendrais ici...