Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement: signal faible ou fort préférable ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 717 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrement: signal faible ou fort préférable ?
Bonsoir.
Je me pose la question, quand on enregistre du son, vaut il mieux avoir un signal faible mais avec peu de bruits, qu'on réhausse apres en post prod, ou bien un signal fort, que l'on réhausse moins mais avec plus de risque de bruits indésirable (en écartant le fait que les bruits étrangers au son enregistrés puissent etre intéréssants)
Je pencherai pour la premiere solution, mais ne risque-t-on de pas de louper des fréquences par exemple, ou d'avoir un son réhaussé qui ne soit pas de bonne qualité ?

Merci d'avance ;)



2
Si tu enregistre à niveau trop faible, ton bruit de fond (qui lui est constant), vas être très proche du niveau du signal que tu enregistre.
Donc quand tu vas remonter le niveau de ton enregistrement tu vas monter le niveau de ton signal et de ton bruit de fond.

En revanche si tu enregistre à un bon niveau (niveau nominal) dés le départ tu n'aura pas (ou peut) à rehausser le niveau sonore et donc un rapport signal sur bruit optimiser.

Si tu enregistre trop fort, tu as des risques de saturation du signal d'entré qui sera irrécupérable.

Tiens pour illustrer:
1943053.gif
3

Plop,

Le matériel actuel (même moyen de gamme) permet d'avoir une qualité de son avec très peu de bruit de fond, en enregistrement débutant, il est préférable d'enregistrer à des niveaux plutôt faibles, et ainsi s'assurer que le niveau ne sature pas.

Un signal qui sature n'est pas exploitable, c'est surtout cette priorité là qu'il faut garder en tête.

JxB

4
je te dirais plutot d' enregistrer ton signal le plus fort possible tout en faisant attention a ne jamais saturer comme dit plus haut ( genre -2dB, ca te laisse une petite marge ).
apres en cherchant bien, tu devrais surement trouver des plug ins / effets pour nettoyer ta piste et enlever les bruits indesirables ( bruit de fond, souffle )

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

5
ça dépend de l'enregistrement.

si t'enregistres des potes qui jouent des instruments en live sans compresseur en repiquant directement leur table de mixage, faut garder beaucoup de headroom pour être sûr de jamais saturer.

si t'enregistres un mix de DJ par exemple, tu peux te permettre d'avoir moins de headroom car peu de variations de niveau d'un track à l'autre (-2dB ça me semble pas mal)


en revanche selecta biss@, je suis pas ultra d'accord avec ton diagramme, pour moi le headroom est entre le 0dBFS et le pic le plus haut

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Le diagramme n'est pas de moi, c'est juste le premier crobar que j'ai trouver avec google pour vulgariser le propos... Et comme il n'y a aucune échèle, il n'est pas vraiment faux... ;)

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 19:14:57 ]

7
certes ^^
c'était juste pour préciser au cas où quelqu'un lirait le topic

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
-2db c'est beaucoup trop fort pour enregistrer un instru ou une voix
Si tu visionnes l'intéressante vidéo d'une session/mix de fab dupont (https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/recording-masterclass-avec-fab-dupont.html), il conseille d'enregistrer entre -12db et -10db
Avant, j'avais plutôt une référence à -6db

[ Dernière édition du message le 22/03/2013 à 03:42:05 ]

9
merci pour le lien :-D
super video ( session d enregistrement ), Fab Dupont a l'air bien cool et j'adore son approche de l'enregistrement.
il faudra que je matte cela en entier, je n'ai pas vu ses conseils concernant le niveau d enregistrement

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 22/03/2013 à 10:48:25 ]

10
Flag
Al bundy vs Georges abitbol