Sujet Enregistrement: signal faible ou fort préférable ?
- 10 réponses
- 7 participants
- 1 728 vues
- 7 followers
Larsen Upin
Je me pose la question, quand on enregistre du son, vaut il mieux avoir un signal faible mais avec peu de bruits, qu'on réhausse apres en post prod, ou bien un signal fort, que l'on réhausse moins mais avec plus de risque de bruits indésirable (en écartant le fait que les bruits étrangers au son enregistrés puissent etre intéréssants)
Je pencherai pour la premiere solution, mais ne risque-t-on de pas de louper des fréquences par exemple, ou d'avoir un son réhaussé qui ne soit pas de bonne qualité ?
Merci d'avance
- 1
- 2
Selecta Biss@
Donc quand tu vas remonter le niveau de ton enregistrement tu vas monter le niveau de ton signal et de ton bruit de fond.
En revanche si tu enregistre à un bon niveau (niveau nominal) dés le départ tu n'aura pas (ou peut) à rehausser le niveau sonore et donc un rapport signal sur bruit optimiser.
Si tu enregistre trop fort, tu as des risques de saturation du signal d'entré qui sera irrécupérable.
Tiens pour illustrer:
JxB
Plop,
Le matériel actuel (même moyen de gamme) permet d'avoir une qualité de son avec très peu de bruit de fond, en enregistrement débutant, il est préférable d'enregistrer à des niveaux plutôt faibles, et ainsi s'assurer que le niveau ne sature pas.
Un signal qui sature n'est pas exploitable, c'est surtout cette priorité là qu'il faut garder en tête.
JxB
n3m3s1s
apres en cherchant bien, tu devrais surement trouver des plug ins / effets pour nettoyer ta piste et enlever les bruits indesirables ( bruit de fond, souffle )
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion
Chris Kazvon
si t'enregistres des potes qui jouent des instruments en live sans compresseur en repiquant directement leur table de mixage, faut garder beaucoup de headroom pour être sûr de jamais saturer.
si t'enregistres un mix de DJ par exemple, tu peux te permettre d'avoir moins de headroom car peu de variations de niveau d'un track à l'autre (-2dB ça me semble pas mal)
en revanche selecta biss@, je suis pas ultra d'accord avec ton diagramme, pour moi le headroom est entre le 0dBFS et le pic le plus haut
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Selecta Biss@
[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 19:14:57 ]
Chris Kazvon
c'était juste pour préciser au cas où quelqu'un lirait le topic
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Amok_
Si tu visionnes l'intéressante vidéo d'une session/mix de fab dupont (https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/recording-masterclass-avec-fab-dupont.html), il conseille d'enregistrer entre -12db et -10db
Avant, j'avais plutôt une référence à -6db
[ Dernière édition du message le 22/03/2013 à 03:42:05 ]
n3m3s1s
super video ( session d enregistrement ), Fab Dupont a l'air bien cool et j'adore son approche de l'enregistrement.
il faudra que je matte cela en entier, je n'ai pas vu ses conseils concernant le niveau d enregistrement
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion
[ Dernière édition du message le 22/03/2013 à 10:48:25 ]
Fanou83
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2