Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseils pour un home studio "pro"

  • 40 réponses
  • 16 participants
  • 4 960 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Demande de conseils pour un home studio "pro"
Coucou tout le monde, j'ignore si le sujet a déjà abordé et je m'en excuse si c'est le cas.
Donc voilà j'ai vraiment envie de "faire/construire" mon home studio. Quels pièces pensez vous qu'il est important de privilégier dans une pièce ?
Je jouerais de la guitare acoustique et electrique avec microphone typé SM58 (j'ai pensé à un micro cardioide mais bon, explication après :D: ) , clavier midi, ordinateur portable sous windows 7 (4go de Ram) avec Reaper et Komplete 8.

Pour introduire mes idées je tiens à préciser que je débute, j'ai possédé une Fast Track Pro avec le même ordi décrit ci haut. Les objets que je n'ai pas encore acheté sont le micro et les mousses d'isolation.

Plusieurs points me préoccupe :
La carte son, comme j'ai décri . Je possède une Fast Track Pro mais je sais que la qualité n'est pas pro. Tout léger grésillement que je ne peux enlever en branchant directement ma telecaster... :??:
Je ne sais pas si toutes les cartes son font la mini satu/grésillements qui nous isolent du monde "pro" !
Sinon que me proposez vous comme modèle, ou si vous avez des conseils pour gérer la carte je ne dirais pas non ! (J'ai aussi blindé ma guitare pour éviter des parasites :o: )
(J'ai pensé à mettre un vrai pré-amp, à ce qui parait celle de ma carte son est pas top)

Oui, la carte son, un élément qui me préocupe bien !
A cause de celle-ci j'hésite entre un Sm58 et un micro cardioide, je sais que les performances ne sont pas les mêmes. Mais si toute les cartes son présentaient une légère saturation, je me demande comment gérer le micro cardioide qui est beaucoup plus précis et puissant sur l'enregistrement. Le SM58 satureraient moins, evidemment il serait moins précis et je sais que la qualité de la voix sera moindre... Dilemme !

Est-il important de choisir la mousse pour isoler, j'ai un vieux matelas, je me demandais si c'était le même type de mousse , au pire je pourrais couper et bomber avec de la peinture au graphite (oula l'idée est sortie en impro) Cette matière est utilisé pour isoler les guitares aussi donc c'est venu tout seul, pourquoi pas :D ?

En fait ce que je cherche c'est vraiment la possibilité d'avoir une qualité "pro" sans pour autant se casser la tête avec des reducteurs de bruits à la Audacity ou des Noise Gate qui tuent le sustain :???:

Vraiment je me demande comment "les plus grands" ont une superbe qualité avec une bonne strat et une disto de malade, le son est toujours sans grésillements :P
Si vraiment aller en studio est conseillé ... Mais je suis beaucoup plus inspiré chez moi, mais j'aimerais plus parler de home studio que de cela !

Merci à tous d'avoir lu le message !

PS: Je ne suis pas un riche qui veut se payer son studio pour faire quelque chose de minable par la suite. Je bosse trop dur, mais bon pour la musique, ça vaut le coup ! :o: Je suis novice dans ce monde, désolé hein :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/04/2013 à 21:31:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

+1 pour les verifs de gregreg, vois aussi si tu n'essaye pas d'enregistrer à une trop haute résolution dans un ordinateur essoufflé. Les craquement peuvent venir de ton processeur qui rame.

 

Idem pour les micros, si tu n'as pas de piece traitée acoustiquement, le mieux est encore d'utiliser un cardoide kivabien pour la reprise d'ampli gratte (Sm57, sm7, senheiserE609, etc..) ou encore mieux, un bon simulateur d'ampli VST.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
12
13
Salut désolé du temps de réponse !
Donc non je ne suis pas un troll :D:
Vraiment désolé si vous avez prit ça comme ça. :???:
Oui, j'ai bien confondu cardioide et statique :??: Je sais c'est pas du tout la même chose mais j'ai eu un trou et j'ai chercher sur google enfin bref, je parlais bien d'un statique.

En fait ce n'est pas un grésillement fort, je pourrais dire que le son est bon mais sachant que j'utilise le Noise Gate les bruits de fond sont inaudible mais quand le son de guitare apparait le Noise Gate le réduit mais pas très bien. J'entend donc tout petit grésillement constant, mais vraiment léger. C'est juste ça qui me "perturbe" . (Que faire dans ce cas ? J'ai pensé soudainement à un pré amp externe en plus de ma Fast Track pour augmenter le niveau de sortie mais je ne sais pas si la qualité ou les grésillements cesserons.)

Tout mes drivers sont à jours; l'ordi me semble correct, j'ai déjà fait tout ce que tu m'as dit gregreg. Le seul hic c'est que je n'utilise pas le driver M-audio en lui même mais Asio4all, à cause d'un problème de réglage sur Reaper que je n'ai pu résoudre sous le driver Maudio.

Je me suis renseigné sur les dossiers/articles d'audiofanzine mais ceux-ci ne répondent pas totalement à mes questions :| .

En fait je n'ai pas de craquements c'est juste ce grésillement comme décrit ci haut.

Le truc du graphite c'était simplement une idée dont je voulais connaitre votre avis, evidemment je ne pensais pas sérieusement à faire cela, ni la mousse d'ailleurs. Mais bon pour la mousse je me dis pourquoi pas ? (Je change de matelas c'est pour ça)

Merci à tous de vos réponses, désolé si j'ai l'air ignorant mais je vous assure que j'ai consulté les articles et tout mais au final oui , j'ai l'air de confondre de nombreuse choses..
14
Citation :
En fait ce n'est pas un grésillement fort, je pourrais dire que le son est bon mais sachant que j'utilise le Noise Gate les bruits de fond sont inaudible mais quand le son de guitare apparait le Noise Gate le réduit mais pas très bien. J'entend donc tout petit grésillement constant, mais vraiment léger. C'est juste ça qui me "perturbe" .
Comme précédemment : à mon avis c'est du coté de la connectique qu'il y a un souci, vérifie ton câble/change de câble
15
Pour un réglage ultra précis et ultra efficace utilise le noise gate ISP decimator
Dans les magasins de bricolage ils ont de la mousse alvéolée de 1cm d 'épaisseur pour insonoriser
16
Salut Geronimo, je suis pas très doué pour ce type de câblage pourrait être plus précis ?
J'ai un ami qui pourrait souder etc mais je ne m'y connais pas personnellement sur les câbles, d'après ce que j'ai pu lire, des câbles jouent un rôle important, mais pour moi c'est surtout des fils métalique enroulé dans du plastique, j'ai tort je sais mais je ne vois pas ce qui serait important, aussi on a parlé de masse :???:
Je possède une Telecaster Squier Classic Vibe Custom.

Je regarderais, merci RESTYY.
17
Citation :
J'entend donc tout petit grésillement constant, mais vraiment léger

Les causes peuvent être nombreuses (en plus de la question des câbles) :
- des rayonnements électro magnétiques captés par les micros, surtout si ce sont des simple bobinage (mais des doubles peuvent aussi y être soumis, même s'ils sont moins sensibles)
- l'électronique interne de ta gratte qui est foireuse (à vérifier en la branchant dans un ampli dépourvu de buzz, éventuellement dans une autre pièce)
- des problèmes de masse.

Est-ce que le bruit cesse si tu poses la main sur les cordes ? Si tu tournes ta guitare dans une autre direction ? Si tu t'éloignes de certains appareils ? Est-ce que tu n'as ce grésillement qu'avec la guitare ? Est-ce que le grésillement est sur tes enregistrements ou uniquement sur tes écoutes ?
18

Pour les grésillements, ça peut venir des préamplis de la M-Audio, je l'ai possédée en m'en suis séparée (sans regrets) à cause de leur piètre qualité (déjà neuve c'était pas jojo, mais avec le temps ça devenait n'importe quoi).

Pour éviter ce genre de pertubation, je te conseil d'acheter des bons câbles (sans prendre du Monster à 50€/m, y'a du très bon moins cher) et de changer ta carte son.

Pour ces dernières regardes du côté des Focusritt Scralett ou Presonus, ou éventuellement, si tu as le budget, chez RME.

Ça pourra être un bon début je pense, mais essaie quand même ce que t'as conseillé Will avant de commencer à dépenser mrgreen .

19
Citation de RESTYY :
Dans les magasins de bricolage ils ont de la mousse alvéolée de 1cm d 'épaisseur pour insonoriser
Tu espères insonoriser quoi que ce soit avec de la mousse de 1cm vendue en magasin de bricolage ? :8O:
Faut pas croire tout ce que dit l'étiquette. La vraie mousse acoustique n'a rien à voir, sauf peut-être la forme générale, et de toute façon elle n'est pas là pour insonoriser mais pour traiter acoustiquement. C'est très différent.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

20

anéfé, c'est une toute autre question : check différences entre isolation phonique et acoustique.

En gros résumé : 

avoir un joli son sera aisé et peu couteux.

Protéger efficacement les voisins de ton potin sera tout le contraire.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.