Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseils pour un home studio "pro"

  • 40 réponses
  • 16 participants
  • 4 958 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Demande de conseils pour un home studio "pro"
Coucou tout le monde, j'ignore si le sujet a déjà abordé et je m'en excuse si c'est le cas.
Donc voilà j'ai vraiment envie de "faire/construire" mon home studio. Quels pièces pensez vous qu'il est important de privilégier dans une pièce ?
Je jouerais de la guitare acoustique et electrique avec microphone typé SM58 (j'ai pensé à un micro cardioide mais bon, explication après :D: ) , clavier midi, ordinateur portable sous windows 7 (4go de Ram) avec Reaper et Komplete 8.

Pour introduire mes idées je tiens à préciser que je débute, j'ai possédé une Fast Track Pro avec le même ordi décrit ci haut. Les objets que je n'ai pas encore acheté sont le micro et les mousses d'isolation.

Plusieurs points me préoccupe :
La carte son, comme j'ai décri . Je possède une Fast Track Pro mais je sais que la qualité n'est pas pro. Tout léger grésillement que je ne peux enlever en branchant directement ma telecaster... :??:
Je ne sais pas si toutes les cartes son font la mini satu/grésillements qui nous isolent du monde "pro" !
Sinon que me proposez vous comme modèle, ou si vous avez des conseils pour gérer la carte je ne dirais pas non ! (J'ai aussi blindé ma guitare pour éviter des parasites :o: )
(J'ai pensé à mettre un vrai pré-amp, à ce qui parait celle de ma carte son est pas top)

Oui, la carte son, un élément qui me préocupe bien !
A cause de celle-ci j'hésite entre un Sm58 et un micro cardioide, je sais que les performances ne sont pas les mêmes. Mais si toute les cartes son présentaient une légère saturation, je me demande comment gérer le micro cardioide qui est beaucoup plus précis et puissant sur l'enregistrement. Le SM58 satureraient moins, evidemment il serait moins précis et je sais que la qualité de la voix sera moindre... Dilemme !

Est-il important de choisir la mousse pour isoler, j'ai un vieux matelas, je me demandais si c'était le même type de mousse , au pire je pourrais couper et bomber avec de la peinture au graphite (oula l'idée est sortie en impro) Cette matière est utilisé pour isoler les guitares aussi donc c'est venu tout seul, pourquoi pas :D ?

En fait ce que je cherche c'est vraiment la possibilité d'avoir une qualité "pro" sans pour autant se casser la tête avec des reducteurs de bruits à la Audacity ou des Noise Gate qui tuent le sustain :???:

Vraiment je me demande comment "les plus grands" ont une superbe qualité avec une bonne strat et une disto de malade, le son est toujours sans grésillements :P
Si vraiment aller en studio est conseillé ... Mais je suis beaucoup plus inspiré chez moi, mais j'aimerais plus parler de home studio que de cela !

Merci à tous d'avoir lu le message !

PS: Je ne suis pas un riche qui veut se payer son studio pour faire quelque chose de minable par la suite. Je bosse trop dur, mais bon pour la musique, ça vaut le coup ! :o: Je suis novice dans ce monde, désolé hein :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/04/2013 à 21:31:44 ]

2
3

Citation :

A cause de celle-ci j'hésite entre un Sm58 et un micro cardioide

  icon_mdr.gif

Ca commence mal : le SM58 est un micro cardioïde ....

4
Citation :
j'ai un vieux matelas, je me demandais si c'était le même type de mousse , au pire je pourrais couper et bomber avec de la peinture au graphite


Citation :
j'hésite entre un Sm58 et un micro cardioide


Citation :
des reducteurs de bruits à la Audacity


:8O:

Euh, avant de commencer à découper tous tes matelas et repeindre ta chambre au graphite, essaye déjà d'exploiter ce que tu as au maximum, car avec une Telecaster sur une Fast Track et ton Komplete 8, en reprenant les bases et avec un peu de bon sens, tu dois pouvoir faire des petites choses propres sans "grésillements" comme tu dis.

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

5
x
Hors sujet :
Nan mais c'est un troll, c'est pas posible...icon_facepalm.gificon_facepalm.gif
6
Citation de microwAves :
x
Hors sujet :
Nan mais c'est un troll, c'est pas posible...icon_facepalm.gificon_facepalm.gif


J'avoue je me suis posé la question...

Et puis ou vas-tu dormir si tu découpes tes matelas, hein ?
Car il faut savoir que pour utiliser des réducteurs de bruits comme Audacity ou choisir entre un SM58 et un cardio à la prise, le sommeil est TRES important et trop souvent négligé !

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

[ Dernière édition du message le 16/04/2013 à 09:02:52 ]

7
Ce pseudo alerte mes super-sens...
:flaginside:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

8

salut, 

comme dis plus haut, tu dois pouvoir obtenir un son sans grésillement avec ton matériel.

Quelques pistes :

- les drivers de la carte son sont-ils à jour ? si oui, tu peux aussi essayer les driver asio4allhttp://www.asio4all.com/

- as-tu bien sélectionné la fast track dans les préférence des carte son ?

- vérifie tes connectiques ( jack etc...)

- as-tu désinstallé la carte son inégrée de ton pc ?

9
attention Superkeke, si tu n'es pas un troll, ton pseudo ne va pas t'aider à être pris au sérieux ^^

Et encore moins si tu commences ton post en faisant autant de confusions.

Le micro SM58 est un micro dynamique à directivité cardioïde.

j'ai l'impression que tu hésites entre un micro dynamique (comme le SM58) et un micro statique qui a une plus grande sensibilité (et nécessite une alimentation phantom 48V) mais qui peut également être de directivité cardioïde.

Ce dernier, en raison de sa plus grande sensibilité, va capter toutes les imperfections de ta pièce et c'est pourquoi il est encore plus nécessaire de traiter ta pièce si ton choix se porte sur un statique plutôt qu'un dynamique.

je m'arrête là et je t'invite à faire des recherches sur audiofanzine ou ailleurs sur les traitements acoustiques DIY
et sur les différentes technologies de micros et leurs directivités car tout ces sujets ont été abordé plusieurs fois déjà.



10
+1

J'ajoute que rien ne t'empêche de faire des prises très correctes avec des micros dynamiques. Le SM58 n'est pas le meilleur choix au niveau polyvalence, notamment pour enregistrer une guitare acoustique ni une sortie d'ampli.

Quant à ta Telecaster qui grésille, ça ressemble visiblement à un problème de connectique ou peut-être à une boucle de masse.