Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Bien placer le micro devant l'ampli guitare?"

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 871 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Bien placer le micro devant l'ampli guitare?"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Bien placer le micro devant l'ampli guitare?"

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Petite précision quant au looper.<br />
Si vous possédez une pédale de delay, vérifiez si celle-ci ne dispose pas d'une fonction "Hold" ou "Sound on Sound" ou assimilé. En effet, ce genre de fonction permet de "détourner" un simple delay pour lui permettre "d'enregistrer" une courte phrase sonore de quelques secondes à quelques minutes selon le modèle de delay. Ce n'est pas exactement une loopstation façon RC300, certes, mais ça peut largement dépanner pour l'utilisation spécifique de ce tutoriel.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Moins cher que le looper tu peux aussi connecter la sortie de la carte son sur ton ampli avec une boite de réamp ou je dis une connerie? :???:

EDIT : je retire ce que j'ai dit sur le moins cher, c'est pas évident, ça dépend du matos employé. :D:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 09:34:45 ]

4

Et puis surtout, ce tuto s'adresse en priorité aux débutants. Le Reamping est évidemment la technique "plus fine" à utiliser, mais elle n'est pas foncièrement ce que j'appellerais une méthode pour débutant. D'autant qu'elle implique d'avoir une interface audionumérique adaptée disposant à minima de 4 in/out ce qui n'est pas forcément le type d'interface dont s'équipent d'office tous les débutants.

Enfin, tu mentionne l'utilisation d'un boitier de reamping qui est lui m^m sujet à débat car pas forcément nécessaire selon les cas.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Oui oui je reconnais que je suis allé un peu vite en besogne ;-)
Merci pour le tuto!

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

6
Pour ce genre de truc j'utilise un Line6 Backtrack, reçu en cadeau lors du voyage à MusikMesse (merci AF !). C'est un petit enregistreur (bloc-note de compositeur) conçu pour être branché entre guitare et ampli.

Citation de Spawn-X :
Le Reamping [...] implique d'avoir une interface audionumérique adaptée disposant à minima de 4 in/out
Je sais que c'est un peu hors sujet, mais pourquoi donc 4 in/out ? A priori une entrée et deux sorties (dont le casque) suffisent, dans la mesure où l'enregistrement de la guitare et de l'ampli n'ont pas lieu au même moment.
7

Merci pour le tuto, pour le moment j’enregistre la sortie ligne de mon ampli directement dans la carte, mais cela ne peut pas durer, bien sûr.

Et à défaut de looper, un copain qui gratte, cela peut aller ? facepalm

Be bop a loulou !

8

Citation de : Jimbass

Pour ce genre de truc j'utilise un Line6 Backtrack, reçu en cadeau lors du voyage à MusikMesse (merci AF !). C'est un petit enregistreur (bloc-note de compositeur) conçu pour être branché entre guitare et ampli.

Citation de Spawn-X :
Le Reamping [...] implique d'avoir une interface audionumérique adaptée disposant à minima de 4 in/out
Je sais que c'est un peu hors sujet, mais pourquoi donc 4 in/out ? A priori une entrée et deux sorties (dont le casque) suffisent, dans la mesure où l'enregistrement de la guitare et de l'ampli n'ont pas lieu au même moment.

 Oui, nickel le L6 Backtrack.

Pendant plusieurs années, je faisais parti d'un groupe avec lequel il m'étais matériellement difficile de faire les balances car je quittais le boulot à 19H00 le samedi (C'était sur Paris à l'époque).

Pour palier au problème, on avait trouvé une solution qui fonctionnait bien. Les autres membres du groupe emmenaient mon matos avec eux et ils l’installaient à ma place vu que j'étais encore au boulot. Ensuite, en lieu est place de la guitare en début de chaine, on avait pris le temps durant une répète d'enregistrer ma guitare en DI sur un baladeur MiniDisc (bah oui, c'était le truc à la mode à l'époque... ce serait maintenant, nul doute qu'il s'agirait d'un MP3 ;)...). Le niveau d'enregistrement, et le niveau de sortie du MD étaient calibrés pile pour correspondre au niveau de ma guitare.

Le groupe s'installait, puis, au moment de la balance, en mon absence, ils démarraient le MD pour faire la balance comme si c'était moi qui jouait. En arrivant sur place, je n'avais plus qu'à me brancher et c'était marre à deux ou trois légers ajustements près. La blague qui tournait entre nous, c'était qu'on espérait tous trouver un solution du m^m genre pour remplacer le chanteur, mais pas uniquement durant les balances icon_diablotin.gif ...

 

Pour le Reamping, j'ai 4in/out parce qu'il est rare de trouver des petites interfaces audionumériques dignes de ce nom avec 2 paires de sorties pour seulement une paire d'entrées. Et comme en général, ça marche toujours par paires...

Sinon, dans l'absolu, un sortie casque, une sortie ligne et une entrée Mic suffisent évidemment amplement pour réaliser le tuto.

 

Citation de Hhub92 :

Merci pour le tuto, pour le moment j’enregistre la sortie ligne de mon ampli directement dans la carte, mais cela ne peut pas durer, bien sûr.

 Ne crois pas cela. J'imagine que tu utilise un plugin de simulation de HP par dessus, isn't it? Si ce n'est pas le cas, peut-être que ta sortie ligne est déjà simulée? Dans le cas contraire, tu dois certainement entendre un nid d'abeilles à la prise.

 

Citation :

 

Et à défaut de looper, un copain qui gratte, cela peut aller ? facepalm

 

 Bien sûr, et ça aura le mérite d'être plus sympa pour ce qui est de partager une bonne mousse après la séance. ;)...

J'ai partagé ce tuto principalement parce que nous sommes nombreux sur AF à nous enregistrer en home-studio, donc, le plus souvent, seuls à la maison. Mais il va de soit que cette astuce fonctionne également parfaitement dans un contexte studio plus "pro". Un sondier en studio ne devrait pas éprouver la moindre honte à utiliser une telle méthode. Au contraire...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
utiliser cette méthode pour se rendre compte instantanément que la position du micro à une influence radicale sur le son, ok...
Mais pour trouver le meilleur placement, proche de son ampli, même équipé du meilleur des casques fermé ça sera pas possible.






[ Dernière édition du message le 01/09/2013 à 17:45:06 ]

10
Amen... Ça fonctionne très bien pour moi en tout cas... et pour un paquet d'autres, et pas des plus débutants... Bref.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org